Après son gros carton face à Metz (5-1) lors de la première journée de Ligue 1, le Stade Rennais est attendu au Stade Bollaert demain soir (20h45) pour un premier gros choc cette saison. Face au RC Lens, les hommes de Bruno Genesio compte bien confirmer. La nouvelle recrue, Nemanja Matic est d’ailleurs qualifiée pour l’occasion.

«C’est un bon test sur plein de choses, pour les ambitions qu’on a, pour voir si l’équipe a grandi, commence l’entraîneur rennais en conférence de presse, relayé par l’Equipe. On a fait ce qu’on avait à faire dimanche pour commencer, j’attends qu’on montre à l’extérieur aussi une progression, par rapport à l’année dernière, face à un concurrent. À Brest, ils ont dominé pendant 30 minutes, le fameux troisième but est venu pour Brest et ça tourne après, mais ça reste une équipe très solide, dont on connaît le parcours à la maison la saison passée, quasi-parfait. » A Lens, Genesio pourra compter sur Adrien Truffert mais aussi Ludovic Blas. Martin Terrier, en revanche, est toujours inapte après sa rupture des ligaments croisés en janvier dernier.

Genesio et la “super-VAR”

Toujours en conférence de presse, Bruno Genesio a été interrogé sur le carton rouge annulé pour Adrien Thomasson. Il s’en amuse et ironise sur la commission de discipline, autrement dit la “super-VAR”. «J’ai aussi vu que maintenant il y a l’arbitre, la VAR et la super VAR donc c’est bien aussi. C’est quoi la super VAR? Eh bien c’est quand un joueur prend un carton rouge par l’arbitre, que la VAR regarde s’il y a rouge et que, même si elle dit qu’il y a rouge, il y a la super VAR qui dit qu’il n’y a pas rouge. C’est bien.» Il enchaîne et tempère. « Bon, en plus, je suis content pour Lens, je trouve que le rouge était sévère. Mais il y a un arbitre et le VAR. Si maintenant il faut un super VAR pour revenir sur le VAR qui était déjà revenu sur l’arbitre, je ne sais pas jusqu’où on va aller… Normalement, le carton rouge est un des cas sur lequel le VAR doit intervenir. Soit il est justifié, ou non. En l’occurrence, non. Il y a la règle et l’esprit. Mais ça aurait été bien que ce soit fait avec le VAR et pas le super VAR. »