Depuis le début de la saison, on vante régulièrement les performances défensives de Kevin Danso – en début de saison – ou d’Abdukodir Khusanov. Cependant, un homme ne doit pas être oublié dans ces performances défensives : Brice Samba.
« Clean-sheet », le terme anglais pour désigner une rencontre sans prendre de but. Cette saison 2024-2025, le capitaine du Racing Club de Lens, Brice Samba, a déjà rendu 5 copies parfaites sur 8 rencontres de Ligue 1. Cinq matchs où il n’est pas allé au fond de ses filets récupérer un ballon.
Pour sa troisième saison au club, le gardien de l’équipe de France réalise ses meilleures statistiques en début de saison depuis qu’il garde le but Sang et Or. En 2022-2023, après huit journées, il avait encaissé 7 buts et réalisé 3 clean-sheets. L’an passé, au même stade, il avait encaissé 13 buts et signé qu’un seul clean-sheet.
29 clean-sheets en 61 rencontres
Au total et avant cette saison, Brice Samba a défendu le but lensois à 61 reprises dans le championnat de France. Dans 29 de ces matchs, il n’a pas encaissé de but. Dans le détail, cela donne 15 clean-sheets il y a deux ans et 14 la saison dernière. Pour 2024-2025, il est déjà à 5 soit le tiers de son record alors que le RC Lens n’a pas encore joué le quart du championnat.
Évidemment, après huit journées de championnat, il ne faut pas tirer de plans sur la comète, mais les temps de passage sont très intéressants. De plus avant un duel face au LOSC et le gardien montant, Lucas Chevalier, le capitaine du RC Lens est prêt.
On aura besoin d’un grand Brice encore sur ce match.