Après la rencontre, le capitaine du RC Lens, Brice Samba, est revenu sur le fait du match : cette décision de l’arbitre du jour, Monsieur Millot, de ne mettre qu’un carton jaune au Rémois Okumu.

Si dans un premier temps, le portier de l’équipe de France comprend les arbitres : « On sait que c’est difficile pour les arbitres ». Il n’en reste pas moins songeur quant à la décision de maintenir le carton jaune à Okumu : « Mais j’étais à côté, j’ai bu de l’eau à ce moment. J’ai vu la vidéo, le geste du Rémois. Je ne comprends pas. » Une décision qui écho à celle du match à Nantes, Brice Samba rappelle : « Je regarde beaucoup de matchs à la télévision. Et pour moins que ça, il y a des rouges, pour pire que ça, pas de rouge… Je pense à David (Ndlr. Pereira Da Costa) à Nantes, on ne comprend pas. »

Trouver une solution

Sur ce sujet, le gardien Sang et Or évoque les nombreuses incompréhensions d’un week-end à l’autre : « Il y a trop d’incohérence dans l’utilisation. Je pense que c’est propre à chaque arbitre. C’est ça qui est dommage. » Et essaye d’être force de proposition : « Pour faciliter, qu’il y ait moins de plaintes, il faudrait qu’il y ait une règle pour tout le monde. Un truc général. À ce rythme, il y aura beaucoup d’équipes et de personnes frustrées. Si on perd ce soir, le coach aurait peut-être eu des mots plus durs. C’est rouge ce soir. On a tous revu dans le vestiaire. Je ne veux pas dire ce que Monsieur Millot doit faire, car je ne veux aucune polémique. » Mais Brice Samba a quand même un message à faire passer : « Je dis à Monsieur Millot : “si la VAR vous appelle, c’est que vous avez fait une erreur manifeste, cela veut dire qu’elle n’est pas d’accord avec votre jaune.” On ne comprend pas. »