Auteur d’une grande saison et d’un 15e clean-sheet ce samedi dans les buts du RC Lens contre Ajaccio (3-0, 37e journée de Ligue 1), Brice Samba aura été l’un des grands artisans de la qualification pour la Ligue des Champions. Il livre son sentiment, avec l’espoir comme beaucoup de voir la bande préservée pour poursuivre l’aventure humaine sur la scène européenne.

Lensois.com : Brice Samba, le RC Lens en Ligue des Champions, vous le réalisez ?
Oui et j’espère qu’on le vivra de belle manière, en tout cas on va en profiter ! Cela faisait un moment que le club n’était plus en Coupe d’Europe et on ramène la plus belle. C’est tout simplement incroyable. Je souhaite à tout le monde de le vivre, surtout avec ce public là.

On pourrait presque avoir l’impression que c’est vous les champions de cette saison…
Malheureusement non, on n’est pas champion et d’ailleurs félicitation à Paris ! Nous on a fait notre bonhomme de chemin et ça s’est bien passé pour nous. On a bossé très, très dur, croyez moi on est tous cramés mais ça valait le coup.


A partir de quand avez-vous commencé à y croire ?
Je peux le dire maintenant, c’est après la victoire ici contre Marseille (2-1, 34e journée), quand on a récupéré la 2e place. Il restait 4 ou 5 matches derrière et on s’est dit qu’il fallait aller au bout. On a montré du caractère et je pense qu’on mérite largement d’être à cette 2e place.

« Maintenant, il faut continuer »

Vous n’avez pas fait de faux pas en abordant parfaitement le match, en respectant Ajaccio ce samedi soir…
Oui. On a eu des exemples vendredi en Ligue 2 et ce samedi avec Dortmund (ndlr : le club allemand a laissé filer le titre en Allemagne alors qu’une victoire à domicile contre Mayence lui suffisait). On s’est servi un peu de ça. On savait que ça n’allait pas forcément être simple même si à la maison on a une forteresse. Les matches, ça se joue émotionnellement, il fallait savoir gérer ça, ce qu’on a su faire en respectant Ajaccio.

L’envie maintenant est de vous voir la jouer ensemble cette Ligue des Champions même s’il peut toujours y avoir des départs. Ce sera le cas selon-vous ?
On aimerait bien sûr garder tout ce groupe, après ce le lot du football, du mercato, avec des puissances économiques et ce n’est pas nous qui gérons tout ça, mais en tout cas c’est vrai qu’on a envie de vivre ça tous ensemble. On a bossé tous ensemble et on mérite vraiment d’y goûter avec ce groupe.

Peut-on y voir une forme d’aboutissement pour ce groupe ?
Oui, c’est le résultat de tout un travail, de tous les sacrifices. Je me rappelle encore quand j’ai signé, quand on était à Rodez par 45°C. C’est tout ça. Tout le monde est récompensé, les individualités ressortent aussi, chacun a mis sa pierre à l’édifice. On ne peut qu’être fier. Pour moi c’est une fierté. Quand je suis arrivé ici, c’était pour remettre Lens le plus haut possible. C’est très bien fait je pense. Maintenant, il faut continuer.