Le RC Lens gagne peu, c’est vrai, mais s’il perd également aussi peu, c’est parce qu’il peut compter sur un Brice Samba décisif à chacune de ses sorties.

Le portier de l’équipe de France a réalisé un match plein hier après-midi face à l’OGC Nice. Et il le fallait, car en face, son homologue Marcin Bulka ne comptait pas plier non plus. « Il y a eu de grosses occasions de part et d’autre, et il y a eu de très beaux arrêts des deux gardiens, commence Adrien Thomasson. Après, Brice, on ne le présente plus, c’est notre capitaine, ce n’est pas pour rien. Il montre tout le temps l’exemple le week-end sur le terrain à travers ses performances. »

samba

Présent dans les moments déterminants

Cette saison, en Ligue 1, le RC Lens n’a encaissé que deux buts en six journées. Mais aucun dans le jeu. Ce Racing-là est solide, pourtant il a déjà affronté de sacrés clients (Rennes, Monaco, Lyon…). « Il est toujours très important, très déterminant, parce que même s’il n’est pas souvent sollicité pendant un match, le plus important et le plus difficile pour un gardien, c’est d’être présent dans les moments déterminants, poursuit son coéquipier. Et c’est ce qu’il a su faire aujourd’hui, comme il le fait depuis de nombreuses années maintenant. »

Le gardien lensois, lui, ne cache pas ses ambitions. « Toujours mettre Lens le plus haut possible, toujours être le plus performant possible. Je ne me prends pas la tête, je travaille pour être bon en match. Parfois ça se passe bien, parfois non. Mais je suis un garçon qui travaille. Je connais tous les sacrifices que je fais au quotidien pour rester régulier à haut niveau. Je ne me prends pas la tête, on verra comment la saison se passera. »