Via sa position sur le terrain, il n’est pas tout le temps évident pour le capitaine du RC Lens, Brice Samba, d’avoir l’influence habituel que peut avoir un joueur de champ sur l’arbitre, souvent plus proche de l’homme en noir tout le long de la rencontre.
Dans cette configuration, c’est donc un autre joueur de l’effectif qui doit faire le lien avec l’homme en noir durant la partie. Au RC Lens, il s’agit de l’attaquant Florian Sotoca.
« Flo parle aux arbitres, il a ce rôle-là » a indiqué le coach artésien Franck Haise. « Les arbitres savent que, lorsqu’il y a un gardien capitaine, un joueur de terrain prend ce rôle. Il est autorisé à échanger avec eux. Chez nous, c’est Florian. Evidemment, cela ne concerne pas les 9 autres qui n’ont pas cette mission. »
« Les arbitres, en général, n’aiment pas qu’on fasse une grande course pour venir discuter »
Egalement interrogé sur son rôle de capitaine auprès de l’arbitre, Brice Samba a confirmé le rôle hybride de son coéquipier mais regrette le manque de discussion avec certains hommes en noir. Pour rappel, Brice Samba a notamment reçu un carton jaune face à Lorient après avoir contesté auprès de l’arbitre lors du match à Lorient (0-0, 11e journée de Ligue 1)
« Les arbitres me demandent souvent quand je signe la feuille qui est le référent sur le terrain. Je leur dis que c’est Florian Sotoca. Mais les arbitres, en général, n’aiment pas qu’on fasse une grande course pour venir discuter. Quand j’étais en Angleterre, je voyais que les gardiens capitaines pouvaient demander des explications. Et on les avait souvent, ça ne bronchait pas. Nous on part chercher l’explication, c’est difficile. Mais ils sont tous au courant, ils savent que c’est Flo qui me relaie sur ce sujet, sur le terrain. »
Propos recueillis par Mickaël Nys et Eloise De Mester
Alors cela ne sert a rien de donner le brassard a Samba !!! il faudrait changer et le donner a Sotoca qui est plus proche des actions et de l’arbitre !!!
On l’a vu mercredi , De Jong était toujours en train de contester auprés de de l’arbitre alors que Samba est trop loin pour ca !!!
Le résultat est flagrant 8 jaunes et un rouge pour LENS contre 2 jaunes pour le PSV !!! a méditer .
Sur ce match le problème n’est pas la, il suffit de voir le Réal ou je ne sais qui pour voir que ça dépend de l’équipe et du nom du joueur qui discute. Malheureusement pour le moment le RC Lens n’a pas cette prestance pour ça.
Effectivement j arrête pas de le répéter,le capitaine doit être au cœur du jeu c est pas le cas du gardien à la rigueur suppléant mais pas le numéro 1.
Compliqué, le capitaine ce n’est pas seulement discuter avec l’arbitre c’est aussi placer ses coéquipiers, les remotiver, ne pas hésiter à intervenir dans le vestiaire. Samba fait peut être tout ça, mais malheureusement à son poste pour discuter avec l’arbitre finalement seule chose qu’il ne peut pas faire… Alors oui quand sur un match ça ce passe comme à Eindhoven on se demande si ? Perso je mettrai Danso en C1 qui me semble bien mieux parler Anglais et surtout Allemand, que le reste du groupe mais bon ce n’est que mon humble avis…
l”arbitre tait certainement un ancien de l’Allemagne de l’est communiste de la Stasi avec qui on ne discute pas
l”arbitre était certainement un ancien de l’Allemagne de l’est communiste de la Stasi avec qui on ne discute pas
RÉPONDRE
Je suis vieux jeu, mais pour moi il y a 0 raison de parler avec un arbitre. Je suis certain que les laisser tranquille aiderait plutôt à gagner leur sympathie. On peut se plaindre des cartons qu’on a eu contre le PSV, notre comportement a été très mauvais… Dans le foot il vaut toujours mieux passer pour la victime aux yeux des arbitres.
Complètement d’accord ! A Eindhoven on prend 3 cartons pour contestations et en championnat c’est la même chanson à tel point qu’on est l’équipe qui a le plus de jaunes ! Il faut arrêter de sans arrêt discuter et contester les décisions arbitrales . Medina c’est 7 cartons en 14 matchs et à ce rythme là on va finir par avoir un suspendu systématiquement à chaque match . Qu’on arrête de contester , surtout les défensifs sinon après on ne peut plus défendre de la même manière et on se prend des buts .
Si Sotoca doit être capitaine, ce qui resterait logique vu ses qualités en phase avec les valeurs défendues par le club, faudrait qu’il arrête de passer 5 minutes dans le match à faire son Jésus sur la croix comme au psv
??? C’est n’importe quoi
Celui qui parle à l’arbitre
Si l’interlocuteur est sotoca, que celui-ci prenne le capitanat (avec Gradit, le narbonnais était le plus légitime et surtout ils jouent dans le chamo)
Effectivement j aurais préféré sotoca qui a la confiance du coatch et gradit en 2
le plus sage est ne pas discuter les décisions de l’arbitre puisque de toute façon ça ne changera rien sinon à exciter encore plus les spectateurs ou à prendre un carton pour contestation. Il ne faut pas oublier que le coach a la possibilité de déposer des réserves sur la feuille de match (même si probablement ça ne servira à rien)