Abandonné par un milieu et une défense restée au vestiaire, impuissant sur la très belle frappe de Florian Wirtz, Brice Samba a encaissé l’un des buts les rapides de l’histoire de l’équipe de France samedi lors de France-Allemagne (7’). Selon notre partenaire Opta/Stats Perform, c’est seulement la 3e fois que l’équipe de France encaisse un but lors de la première minute.

« Je pense que c’est un état général. On n’a pas été présents tout simplement. Ce but résume bien la soirée. On n’était pas prêts et ils mettent un beau but….», soufflait Brice Samba en zone mixtecomme le relaye Foot Mercato, après avoir évité aux Bleus une défaite bien plus large. La première fois que la France a encaissé un but dès la 1′ remonte à maintenant plus de 100 ans ! C’était le 2 avril 1923, lors d’une défaite 8-1 sur le terrain des Pays-Bas. Wim Roetert avait très vite fait trembler les filets du gardien tricolore Charles Berhtelot, portier du Stade rennais. Il s’agissait de la première et seule sélection de ce dernier. A la 18’, le score était déjà de 3-0. En raison de l’époque, il n’existe pas de chronométrage précis pour ce but.

Le but encaissé face à l’Angleterre en 1982 un peu plus tardif


La 2e fois date de la phase de groupe de la Coupe du monde 1982. Jean-Luc Ettori avait dû s’incliner d’entrée sur un but de Bryan Robson. Battus 3-1, les Bleus avaient su se hisser jusqu’aux demi-finales et cette défaite inoubliable à Séville face à l’Allemagne (3-3, 4 tab 5). S’il n’y a pas de chronomètre à la seconde pour le but encaissé en 1923, on sait d’ores et déjà que celui encaissé par Brice Samba est au moins le 2e plus rapide, celui de 1982 ayant été inscrit au bout de 27 secondes par les Anglais.