Le RC Lens retrouve la scène européenne ce jeudi à Bollaert face au Panathinaïkos Athènes avec un barrage aller de Ligue Conférence qu’il faudra bien négocier contre une équipe expérimentée (21h, à suivre en direct sur Lensois.com). Mais le Racing n’est plus novice en la matière et compte bien s’appuyer sur son expérience de la saison dernière, comme l’explique Brice Samba.

Lensois.com : Brice Samba, comment abordez-vous cette double confrontation face au Panathinaïkos ?
On va tout faire pour passer ce tour. On sait que ce sera compliqué contre un adversaire accrocheur et expérimenté. Le plus jeune du onze type a 24 ou 25 ans… On sait que ce seront 2 belles batailles. Il faudra bien appréhender la première manche à la maison. On va mettre tous les ingrédients pour faire un bon match.

Quels sont les axes de travail pour bien aborder ce rendez-vous ?
On a vu quelques vidéos mais je pense qu’on entrera dans les détails demain. De ce qu’on a vu contre l’Ajax Amsterdam, c’est une équipe accrocheuse, qui joue bien au foot. De notre côté, il faudra être meilleur dans la possession et dans la zone de finition. Les matches de haut niveau se jouent dans les 2 surfaces.

« Les matches européens de la saison dernière vont nous servir »

samba entraînement

Votre expérience de la saison dernière sur la scène européenne, avec notamment la double-confrontation perdue face à Fribourg peut-elle vous aider pour mieux gérer cette opposition ?
Je pense que nous avions bien abordé nos matches européens, même contre Fribourg. Le scénario a été cruel mais sur 3 mi-temps, c’était plutôt cohérent. Après, nous étions en phase d’apprentissage. On a découvert la Ligue des Champions, puis la Ligue Europa et maintenant la Ligue Conférence. C’est bien, en un an on découvre un peu tout ! Ces matches vont nous servir forcément, c’est sûr et certain. En tout cas, on essayera d’être le plus efficace possible car on a appris que c’est ça qui prime dans ces matches de haut niveau.

Qu’avez-vous pensé de la séance délirante de tirs au but au terme de laquelle le Panathinaïkos a été éliminé par l’Ajax (13-12) au 3e tour préliminaire de la Ligue Europa ?
J’ai suivi ça, pour les spectateurs, c’était bien à regarder, après j’espère qu’on n’en arrivera pas là parce que pour les nerfs, c’est niveau 100 ! (sourire). Mais c’était un beau match à regarder.