Victorieux à Lyon (0-3), le Racing Club de Lens a réalisé une grosse performance contre l’équipe en forme du moment. Invité après la rencontre au micro d’Amazon Prime, le capitaine lensois Brice Samba a évoqué cette rencontre, mais aussi le besoin de rebondir après les déconvenues des dix derniers jours. Et contre l’OL, le gardien est conscient de la performance Sang et Or : « Ça s’est bien passé. C’est une très très grosse victoire surtout avec la forme du moment côté lyonnais. Je pense que pas grand ne misait sur nous avant la rencontre et encore moins une victoire si nette. » Au delà du score, on retient également la maîtrise du RC Lens où son plan de jeu a été parfaitement huilé. « C’est un match plein de maturité. Il faut garder cela pour continuer. Toute la semaine, le coach a insisté sur la maturité car on en avait manqué contre Fribourg et Monaco. On apprend et il faut continuer là-dessus pour progresser », explique Brice Samba.
Désormais, le RC Lens est à trois points du podium. Ce même RCL qui pointait à la dernière place du championnat après cinq journées. « Le football va très vite. On était au plus bas après cinq ou six journées. On a montré beaucoup de caractère. Lorsqu’on commence mal, il faut enchaîner une bonne série pour redresser la tête et c’est ce qu’on a fait. On travaille là-haut dans notre pluie et notre froid. Parfois, on a mal mais les mecs donnent tout en travaillant énormément », souligne le gardien international.
Un Samba qui n’aide pas notre adversaire, un Samba décisif à 2 reprises au moins, bravo à lui, on aura besoin d’un très grand Brice Samba pour tenter de titiller peut-être la 4ème place. La 6ème place irait très bien aussi, on a un rude calendrier mais comme je le disais hier,
https://www.lensois.com/l1-j24-marseille-gagne-et-double-lens-en-semparant-de-la-sixieme-place/
“Soit on perd et on coule, soit on gagne et cela pourrait lancer notre sprint final, certes un peu tôt, mais nous en avons besoin”. On va recevoir Brest dans 5 jours, et on va recevoir Nice dans 12 jours. Après le match de Nice, nous aurons malheureusement 15 jours de trêve internationale et là, directement au retour, ce sera Lille. Nous allons donc recevoir le 2ème, puis recevoir l’actuel 5ème (est-ce que Nice sera toujours 5ème au moment de les affronter ?). Pour info, ce qui est très bon pour nous, c’est que nous affronterons le 16 mars Nice alors que Nice jouera 3 jours avant contre le PSG, au PSG, en coupe de France ! On peut penser qu’ils y laisseront des plumes physiquement et mentalement. Ça ne les aidera pas non plus en termes de blessures et suspensions. La victoire d’hier nous permet de rêver encore un peu et de vivre un sprint final à venir alléchant. Mais il faudra être très forts et ne rien lâcher sur ces 3 matchs là à venir.
A noter :
PSG – Reims, et Lille -Rennes en J25
Brest – Lille, et Rennes – Marseille en J26
OM – PSG, et un intéressant Lyon – Reims en J27
@Black_Cats_62 , faudra être costaud dans ces gros matchs oui. Mais ils ne sont pas une fin en soit. Il ne faudra plus faire de faux pas contre des équipes “modestes” comme en début de saison contre Metz par exemple (un match qu’on ne doit jamais perdre), ou une purge comme le 0-0 à Montpellier ou il ne ce passait rien. Les matchs contre Rennes et l’OM seront également des matchs à 6 points comme on dit… Lens a son destin entre ces mains, quand bien contre Nice et Brest ont fait match nul que ce ne serait pas fini loin de la. Je préférerais aussi enchaîner 2 victoires à domicile, mais on le sait… C’est pas gagné.
Samba est le meilleur gardien que le club ait connu, il est exceptionnel et tellement atypique.
Du coup enfin une victoire contre un top ??? Comme Toulouse sait le faire…..??
Top 5….