Ce dimanche, le RC Lens se déplace à Brest pour le compte de la 14e journée de Ligue 1 (13h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Video). L’occasion de se plonger à nouveau dans le dernier match entre les 2 formations.

Retour ainsi au 18 avril 2021 avec un RCL jouant les premiers rôles en championnat avant cette 33e journée de Ligue 1. Dans une première mi-temps ouverte mais pauvre en occasion franche, c’est le Racing qui se procure les actions les plus dangereuses. Toutefois, le Racing manque de précisions dans le dernier geste, jamais vraiment dangereux. Brest pose pas mal de problèmes aux Sang et Or notamment dans le domaine aérien avec un Mounié très intéressant. Toutefois, les Sang et Or vont craquer sur corner à la 37′. Sur un corner de Jean Lucas, Yannick Cahuzac dévie le ballon dans ses propres filets pour l’ouverture du score brestoise. La seconde période se déroule sur un faux rythme et un manque criant d’occasions franches des 2 côtés. A noter un jeu très haché de la part des Lensois et l’expulsion de Franck Haise peu après l’heure de jeu. L’entrée d’Ignatius Ganago fait du bien aux Lensois. Ce dernier obtient un penalty à la 72′, il sera transformé par Gaël Kakuta pour l’égalisation lensoise. La fin du match est très tendue. Steven Fortes est expulsé suite à un 2e carton jaune. Il sera suivi par le Brestois Jean Lucas et Simon Banza en fin de match après une altercation. Finalement, Lens qui terminera la rencontre à 9 contre 10, se contentera de ce point dans un contexte très tendu.

Interrogé sur son expulsion par l’arbitre de la rencontre Karim Abed, le coach, surpris, donnera sa version des faits : « Pourquoi j’ai été exclu ? J’ai dit à l’arbitre que je l’avais trouvé malhonnête sur le plan intellectuel quand il nous a donné des cartons les uns après les autres, ni plus ni moins. Il n’y a eu aucune insulte, mais j’ai appris que c’était des propos blessants, ce que je conçois. La tension en fin de match ? C’est parce qu’il y a beaucoup d’envie, beaucoup d’engagement. Les joueurs ont envie de faire le meilleur résultat possible, ils se donnent fort depuis le mois de juin. Ils ont à coeur de bien faire. »

La feuille de match :
Brest : Larsonneur – Pierre-Gabriel, Chardonnet (cap.), Brassier, Perraud – Honorat, Magnetti, Jean Lucas, Philippoteaux (Le Douaron, 3′), (Fadiga, 89′) – Cardona, Mounié.
Remplaçants : Hassen (g.), Baal, Bain, Duverne, Faussurier, Mbock, N’Goma.
Entraîneur : O. Dall’Oglio.

RC Lens : Leca – Fortes, Badé, Haïdara – Clauss, Cahuzac (cap.), Doucouré, Sylla – Kakuta (Louveau, 83′) – Jean (Ganago, 59′), Kalimuendo (Banza, 59′).
Remplaçants : Farinez (g.), Boura, Pereira Da Costa, Mauricio, Sow, Camara.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Cahuzac (37′, csc) pour Brest ; Kakuta (72′, sp) pour le RC Lens.
Avertissements : Lucas (88′) pour Brest ; Badé (35′), Haïdara (48′), Fortes (53′), Banza (59′), Clauss (63′), Fortes (81′) pour le RC Lens.
Expulsions : Lucas (89′) pour Brest ; Haise (64′), Fortes (81′), Banza (89′) pour le RC Lens.