Traquenard de Brest. Les Lensois se savaient plus attendus dès l’ouverture de la nouvelle saison de Ligue 1. Et sur une terre qui lui réussit très peu historiquement, le Racing a subi le réveil de Brest avant de s’incliner en fin de partie, 3-2. Place au top-flop du match.
Les tops
Brice Samba : Un arrêt à bout de doigt qui a longtemps maintenu les Sang et Or à égalité. L’international français ne peut pas grand-chose sur le premier penalty encaissé, il se couche sûrement un peu tard sur le deuxième but. Mais derrière, c’est sacrément solide. Il a repoussé un nombre incalculable de situations dangereuses comme cette frappe de Le Douaron qu’il repousse d’une main (80e). Pas loin d’aller chercher le penalty de Del Castillo en toute fin de match.
Deiver Machado : Prolifique devant le but pendant la pré-saison, le Colombien a rallumé la mèche cet après-midi en bout de course, et sur une merveille d’ouverture de Facundo Medina. Il est parvenu à peser devant, et il n’a pas laissé grand-chose derrière.
Andy Diouf : Il a fait ce qu’il voulait dans l’entre-jeu. Le corps et le jeu toujours tournés vers l’avant, il a également su subir le pressing brestois à son encontre sans paniquer et servir de manière hasardeuse. Belle capacité à ressortir d’une zone très fermée. Un joueur en confiance mais qui doit encore détonner. Sorti après l’exclusion d’Adrien Thomasson (84e).
Les flops
Morgan Guilavogui : Intéressant dans le premier acte, il a beaucoup appelé le ballon dans la profondeur et son repli défensif a été de qualité. En revanche, il a disparu après la pause. L’ancien du PFC n’est pas parvenu à faire parler son physique pour embêter la défense brestoise.
Przemyslaw Frankowski : Généreux, toujours, dans ses courses mais il s’est fait chahuter par Le Douaron qui est rapidement venu se coller quand le Polonais tenait le ballon.
Salis Abdul Samed : Toujours pas dans le rythme, il offre deux belles cartouches au Stade Brestois en faisant faute près de son but. Trop peu présent dans le jeu de son équipe. Fautif sur le penalty du 3-2 pour Brest, même si le contact sur Camara est très léger.
Il nous faut un attaquant
On a fait tout le match a 10.
Guilavogui nul à chier il sert à rien
Quand on fait un recrutement digne d’un promu, il ne faut pas s’étonner. Recrutement ligue 2 . Trop de joueurs moyens ( fulgini, Thomasson, samed, spierings) voir mauvais ( sotoca , haidara, Da Costa) ( guilavogui je vais pas le juger encore) . Le seul qui à l’air d’avoir un peu de talent c’est Diouf sans être tonitruant non plus. Et oui j’ai mis sotoca dans les mauvais , c’est pas parce qu’un joueur est courageux , court partout que c’est un bon joueur, une chèvre technique. Il reste 15 jours pour rectifier l’équipe parce qu’on a une équipe plus faible que l’an dernier. Et c’est pas akpom qui va changer quelque chose!!! Et mention spéciale à cette chèvre d’arbitre qui a pris que des mauvaises décisions. Bravo à samba même si il se troue sur le 2 eme but!
trés bonne analyse , ça résume tout !!!!!!!!
Arbitrage à la con
Un rouge injustifiée
2 penalty cadeau
Un guilavogui nul nul .
Un recrutement trop timide
Il ne doit y avoir que le staff, les joueurs et les supporters lensois qui ont vu un arbitrage douteux (imaginez que c’est le Psg qui se fait arnaquer à la place de Lens).
Voici la revue de presse :
L’Équipe : Brest renverse Lens au terme d’une seconde période de folie
Mené 2-0, le Stade Brestois a complètement renversé la tendance pour l’emporter contre Lens (3-2), au stade Francis-Le Blé, lors de la 1re journée de Ligue 1 dimanche. Au retour des vestiaires, le Stade Brestois a affiché un tout autre visage et a complètement fait déjouer le RCL. Brest a mis plus d’impact pour revenir au score. Très vite, le stade Francis-Le Blé a poussé derrière ses joueurs, les sentant capables d’une folle remontée.
Sollicité tout au long de la seconde période, Brice Samba a fait les arrêts nécessaires (53e, 70e, 81e), mais n’a pu empêcher le but de la victoire pour Brest. Acculés, les Lensois ont multiplié les erreurs, comme celle d’Adrien Thomasson, rentré en jeu et fautif d’une semelle synonyme de carton rouge (82e). Quelques minutes plus tard, Abdul Samed a heurté le talon de Mahdi Camara dans la surface. Del Castillo s’est à nouveau chargé du penalty et a cette fois ouvert son pied gauche pour le doublé (87e).
Maxifoot : Le cauchemar pour Lens
Malgré deux buts d’avance et une leçon de football durant 45 minutes, Lens s’est incliné à Brest (3-2), ce dimanche, lors de la 1ère journée de Ligue 1. Pas aidés par un arbitrage sévère, les Sang-et-Or ont complètement perdu leurs moyens au retour des vestiaires. Le champion de France n’a pas gagné. Le vice-champion de France a perdu.
Un match très frustrant pour la bande à Franck Haise, longtemps au-dessus mais plombée par une erreur de Jonathan Gradit avant la pause et par un arbitrage très sévère de M. Pignard. Au retour des vestiaires, les Lensois avaient beaucoup plus de mal à faire des différences.
Une perte de moyen incompréhensible pour le RCL qui dominait la rencontre de la tête et des épaules. Pas la meilleure façon de préparer les chocs contre Rennes, Paris et Monaco…
MadeInFoot : Au terme d’un match fou, le Stade Brestois renverse le RC Lens !
Ce dimanche, le Stade Brestois recevait le RC Lens à Francis-Le Blé pour la première journée de Ligue 1 (3-2). Si les Lensois ont mené pendant – quasiment – toute la première période, les Brestois ont puisé dans leurs ressources pour revenir au score et étourdir complètement leurs adversaires, largement dépassés durant le second acte.
Le carton rouge reçu par Thomasson et le troisième but encaissé en fin de match auront définitivement noyé les hommes de Franck Haise, qui sont piégés dès l’ouverture du championnat. Vice-champion de France la saison dernière, Lens démarre ce nouvel exercice de manière cauchemardesque. Devant au score et très séduisant dans le jeu en première période, l’équipe artésienne a sombré pour finalement perdre les trois points. Elle aura rendez-vous avec une autre équipe bretonne, à savoir Rennes, dimanche prochain (20h45), en clôture de la deuxième journée.
So Foot : Brest renverse Lens au terme d’un match fou
Même Hitchcock n’aurait pas pu pondre un tel scénario. Pour le lancement de sa dix-huitième saison en Ligue 1, le Stade brestois a retourné Lens ce dimanche dans un stade Francis Le-Blé à guichet fermés (3-2).
Contrairement à l’année dernière, où les Bretons s’étaient inclinés à Lens (3-2) justement, le Stade Brestois a parfaitement débuté le championnat au terme d’une rencontre folle.
Déjà l’un des matchs les plus fous de la saison.
Le Télégramme : Ce qu’il faut retenir de la folle victoire de Brest contre Lens
Les premières minutes des Brestois ont été un calvaire de tous les instants. Près de 30 minutes à subir les vagues incessantes des Lensois avec, au bout, deux réalisations des Nordistes par Sotoca (11’), bien aidé par la Goal Line Technology, puis Machado (22’) au terme d’un contre éclair et d’un marquage aléatoire de la défense bretonne. Honnêtement, il aurait été compliqué d’envisager un tel résultat des Brestois après une telle entame de match. Pourtant, les hommes d’Éric Roy ont eu le déclic. D’un coup, leur attitude a changé, et ils ont arrêté de subir. En repartant de l’avant comme ils ont su le faire, les Brestois se sont ouvert les portes d’un exploit majuscule face au 2e du dernier exercice.
Dans la tête et dans les jambes, les Brestois ont montré qu’ils étaient prêts pour cette saison 2023-2024. Et c’est franchement rassurant.
La Voix du Nord : Le Racing, du rêve au cauchemar
Alors qu’ils pensaient avoir fait le plus dur en menant 0-2 au bout de vingt-deux minutes, les Lensois ont été renversés par des Brestois déchaînés. Lens a perdu ses nerfs mais l’arbitrage de Jérémie Pignard sera aussi au cœur des débats. Sur deux décisions arbitrales qui feront forcément débat, le match basculait en faveur des Bretons. Thomasson était expulsé pour une semelle sur le pied de Del Castillo (82e) avant qu’Abdul Samed ne provoque un second pénalty pour un léger contact avec Camara dans la surface (3-2, 87e). Les Lensois ont perdu la maitrise du jeu et de leurs nerfs. Ils démarrent mal leur nouvelle saison.
RMC : Renversés par les Bretons, les Sang et Or gâchent tout pour leur reprise en Ligue 1
En déplacement à Brest ce dimanche lors de la première journée de cette saison 2023-2024 de Ligue 1, le RC Lens a connu une défaite renversante (3-2). Après avoir mené par deux buts après 22 minutes, le club sang et or a encaissé deux penalties et terminé à 10. Une première gâchée pour le RC Lens. Deuxième lors de la dernière saison de Ligue 1, le RC Lens a un nouveau statut à assumer pour l’exercice à venir.
Après une bonne première période, le RC Lens a affiché un autre visage dans la seconde. Relances moins précises, pertes de balle rapide: méconnaissables, les Lensois ont alors subi la loi de Brestois de plus en plus confiants.
Ouest France : Stade Brestois – RC Lens : Franck Haise avoue ne pas avoir reconnu son équipe
Le RC Lens démarre sa saison du mauvais pied. À l’occasion de son déplacement sur la pelouse du Stade Brestois (3-2), le RCL a vu son jeu s’effriter au fur et à mesure de la rencontre. Un réveil brestois fatal pour lui, symbolisé par deux penaltys et un carton rouge, aura mis KO le vice-champion de France de Ligue 1. À la fin de la rencontre, le coach Franck Haise a déploré le visage affiché par ses joueurs lorsqu’ils se sont retrouvés en difficulté. Au contraire de Kevin Danso, il n’a pas trouvé les penaltys sévères.
Eurosport : Lens s’écroule à Brest 3-2 après avoir mené 2-0
Le dauphin du PSG la saison dernière est prévenu : le moindre relâchement sera payé cash. Devant au score de deux buts sur la pelouse de Brest dimanche, le RC Lens s’est écroulé pour finalement s’incliner (2-3) en Bretagne. Adrien Thomasson a été exclu peu après son entrée en jeu alors que Romain Del Castillo a transformé deux penaltys pour les locaux. Sacré scénario.
Sud Ouest : Brest renverse Lens pour son premier match de championnat
Brillant dauphin du Paris Saint-Germain la saison passée, Lens a affiché deux visages opposés dimanche à Brest pour la 1re journée de Ligue 1 en s’inclinant 3-2 après un début de match flamboyant.
Efficaces ballon au pied, foudroyants dans la transition, les hommes de Franck Haise ont semblé dans un premier temps jouer dans la continuité de la saison dernière, pas perturbés par les départs de certains joueurs importants.
Plus dangereux au retour des vestiaires, le Stade Brestois est alors enfin parvenu à déstabiliser la « machine difficile à dérégler » lensoise, selon les mots d’Eric Roy avant la rencontre. Relances moins précises, pertes de balle rapide : méconnaissables, les Lensois ont alors subi la loi de Brestois de plus en plus confiants.
1er FLOP : l’arbitrage ….. très très contestable . L’arbitre pourra aller passer ses vacances en Bretagne.
dans les flop on peut ajouter f Haise , a qui il a fallut 70 minutes pour sortir la purge Guillavogui , et les entrés ” fracassantes ” de Da Costa et Thomasson aussi …quand a Samed, c’est son jumeau qui joue ?
Bien d’accord ! Ghisolfi revient!!!
????
Stade pourri avec un vent de fasse qui pouvait décoiffé un chauve.
Del castillo le mec se prend pour un dieu parce qu’il a mis 2 pénalties
Buksa aurait fait mieux lol
Arbitrage mauvais. Mais ce que je regrette c’est le fait d’avoir gâché le 3-0. Samed, Frankowski, Pereira Da Costa sont en dessous clairement. Je crois que c’est une bonne claque pour recadrer les joueurs qui en font trop peu. Car il y a de bons joueurs il faut juste qu’ils reviennent sur terre. Je ne pensais pas qu’il fallait un nouveau milieu mais après coup je pense que Diarra serait une bonne chose.
Diarra pourquoi pas mais c’est un taulier qu’il nous faut , un mec qui va remettre tout le monde dans le bon sens . A mon avis Diarra n’a pas les épaules pour ça à 19ans.
D’accord avec toi. 19 ans c’est jeune. De plus il faut remettre le brassard à un joueur de champ. Fofana va nous manquer.
L’arbitre et la var sont déjà à la ramasse c’est scandaleux
La plus grosse inquiétude c’est le milieu avec opération portes ouvertes en seconde période.
Haise va devoir changer de système sans les deux tops joueurs non remplacés et faire moins clinquant car sinon …
On pleure pour avoir des attaquants mais la défense reste inquiétantes 3 pions , à Manchester pas mieux
Ça va tirer à boulets rouges
J ai plutôt envie de revenir sur les propos de Franck haise avec la médaille autour du cou….
Comment peut on lâcher le match de cette façon !!!!
Un sacré coup de pied aux fesses
Et vite se remettre la tête à l endroit
Top: samba et sotoca( l’âme de ce club que je regarde deja avec nostalgie) et machado.
Flop: guilavogui( une blague), Samed( ca devient une habitude) et Haise et son staff pour le recrutement( haidara à droite et le fait de miser sur ce plot guilavogui sans potentiel alors qu’il serait bien mieux d’exploiter le potentiel d’oscar cortes qui lui en a un)
Arrête un peu avec ton sotoca, c’est une grosse chèvre! Alors ok il met un but tout les 15 matchs mais il pénalise l’équipe par son manque de justesse technique. C’est certes un courageux mais il n’a pas le niveau du standing du club d’aujourd’hui. C’est inquiétant que ce gars ait encore une place dans cette équipe. Du même niveau qu’haidara…
En Flop, on peut rajouter les supporters qui critiquent a tout va des joueurs sur le premier match de la saison ? Insultent un arbitre ?…
Sinon, les autres, savez vous si Gradit est blessé ?
Je sais pas mais c esg inquiétant, haidara a été moyen
Tu as raison il n’y a que des défaitistes en commentaires….
Les mecs des le premier match ils veulent changer toute l’equipe ….
Une défaite et ca critique a tous va et ca se dit un des meilleurs public de france, la bonne blague, c est un mauvais depart, reprenons la semaine prochaine, allez lens
Oui tu as raison.
Très triste de lire tous ces commentaires de supporters qui oublient avec quels joueurs nous avons été deuxième l’année dernière.
Diouf est intéressant n’a pas 60 minutes dans les jambes pour l’instant.
Guilavogui est bien meilleur que buksa. Certains de ses appels sont bons, il est bcp plus dans le rythme de l’equipe. Mais on peut en attendre plus de lui en sachant que ça ne devait pas être l’attaquant n1 je trouve l’attitude des supporters e vers lui vraiment mauvaise.
Et quand tout ira bien il n y aura plus personnes pour commenter.lol.ne vous inquiétez pas les aigris(pour rester poli)je serai là pour vous le rappeler…
Aller lens
On peut dire que haise est raciste???
Très belle mi temps!!!
Haise a tout bon!!!
Se penalty est scandaleux !!!
Ça change tout merci monsieur l’arbitre !!!
Après en 2e mi-temps tu n’as pas le droit d’être aussi mauvais !!!
Tu subis fait rentrer des joueurs qui mettent de la folie et non Mr haise préfère faire rentrer le cardinal et da Costa qui a disparu des radars depuis presque 1 an!!
Cortés et sishuba encore jeune, mais peut-être qu’avec leur fougue ils vont faire reculer les brestois!!?
Comment peut tu laisser guillavogui sur le terrain pendant 70 minutes alors qu’il n’as pas gagné un seul duel?
Sotoca je ne l’ai vu en 2eme mi temps!!
Pourquoi le laisser jusqu’à la fin!!!
Je crains le pire vu nos prochains adversaires et surtout vu l’argent qu’on rentre mais on fait les radins!!!
Wahid, Orban c’est très bien et dans nos moyens !!!
Guillavogui ligue 2 et akpon division 2 anglaise !!
Tu veux jouer quoi cette année ?????
Avec un tel mercato, rien d’étonnant.
Pas besoin d’un Cortes, Guilavogui, ou d’un Apkom, mais d’un vrai taulier au milieu et d’un vrai bon attaquant.
On a 120 m€ en poche merde. C’est dingue.
Direction et Haise responsables…
Bien d’accord même si les 120 millions c’est pas le budget recrutement
Gradit est lent et fais trop d’erreur, danso une catastrophe dans la relance medina et machado heureusement qu’ils sont la samba aussi sinon c ‘est quoi ce recrutement de merde samed et spiering des joueurs de ventre mou de ligue 1 , au lieu de recruter boufal on recrute fulghini qui perd 50% de ses ballons, je suis dégouté sotoca et thomasson c ‘est trop moyen il y a que diouf qui a ce talent et el aynaoui il faut absolument recruter des bons joueurs de ballon sinon on va jouer le matin diarra de strasbourg pour remplacer samed boufal ziyech en pret il y a des joueurs en belgique au maghreb fort et pas cher et nous on va acheter ou ? en ligue2 ou des clubs qui jouent le maintien une catastrophe
Relis toi demain matin une fois sobre…. Je peux comprendre la déception de la défaite mais là…. Rien ne va dans tes propos. Je ne vais pas étayer tellement c’est irrationnel, on va dire que c’est dû au match du dimanche “midi”. Respect à toi quand même ^^ Allez Lens !
Triste ton analyse
Malheureusement beaucoup de flops . Sur ce match Guilavogui même si il n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent mais il est responsable également de cette disette. Le milieu de terrain Fulgini Samed Thomasson et Pereira Da Costa. La défense a été très moyenne mais vu le milieu de terrain c’est normal. Les tops Machado, Samba. Encourageant pour Diouf. Match moyen de Flo et Francky Belle équipe de Brest qui n’a rien lâché. Bravo à eux et à Eric Roy. Le coaching de Franck Haise a été moyen mais en même temps, il était difficile de faire mieux vu le banc. Arbitrage catastrophique même pas la peine de commenter. Vous allez avoir une superbe vidéo YT expliquant que toutes les décisions peuvent être justifiées… Qd je vois le 9 de Brest tapait volontairement de la main le ballon dans les mains de Samba, empêchant ainsi une relance et ne même pas prendre un jaune…
Le flop de la soirée c’est l’arbitre.
Mais néanmoins, l’osmose n’est pas encore faite au sein du nouveau groupe.
l’arbitre mais surtout l’arbitrage car le VAR est concerné tout autant que l’arbitre principal. Tous ces mecs n’ont pas de c…. C’est un arbitrage déplorable et contraire à l’esprit du foot.
Je viens de voir la faute de Camara entre Monaco et Clermont. Même faute que Thomasson et il ne prend qu’un jaune.
Bien-sûr …mais il n’y a aucune cohérence ….ou alors ….
On va se rattraper contre Rennes facilement le prochain match! Tripler minimum de Guilavogui! Bourigeaud, Blas, le fée et consorts ne feront pas le poids!
Guignol!!!
Flop : le staff et le manager général : franck haise : recruter des joieurs de L2 ça a ses limites. Guilavogui ferai passer Buksa pour Erding Haaland. Dpdc: il est perdu.
Top : Samba, machado. Diouf aussi.
Sotoca qui reprends sa mauvaise habitude de poursuivre l’arbitre pour contester , je l ‘ai déjà dit les arbitres n’aiment pas du ça , guilavogui nul , medina passait son temps a faire la bise aux brestois ?? c’était son anniversaire ou bien,??? les rentrants non rien apporter non plus da costa la pepite hum hum heureusement que Samba sauve la baraque sinon c’est pas 3 mais 8 qu’on prenait
Faut arrêter de se cacher derrière l’arbitrage……certes mauvais ….Après le 1er penalty, je rappelle qu’on mène encore 2/1 . On fait une heure nullissime proche du néant, on récolte ce qu’on a semé….point barre !!! Guilavogui …que veux tu faire avec un tel joueur…c’est proche du zéro et il n’y a pas que lui…Heureusement que Samba en sort quelques unes sinon c’est un naufrage total !!! Rennes….PSG…et Monaco à l’horizon , on ne peut pas se montrer très optimiste….mais bon, avec un recrutement de L2 …………………………..
Mais qu’est-ce qui s’est passé, on s’est fait …. tous en coeur !
…..par l’arbitrage …..tous en coeur
Woawh !! hé les gars !! Calmos !! on est déçu, c’est compréhensible !! La saison dernière tout le monde était beau et gentil ! Là après le 1er match et une seconde mi-temps décevante, on jette tout le monde, joueurs, staff…. il reste 35 journées. Si on finit Top 5 vous serez les premiers à dire bravo. Mais qu’est-de que vous croyez, c’est une nouvelle saison qui débute, avec ces incertitudes, ces nouveautés pour tous les clubs. Un accident de parcours peut arriver !! Vous ne vous êtes jamais trompés, Vous ? Vous ne voyez quand même pas Lens champion de france parce que dans vos têtes ils n’ont pas droit à l’erreur !!! Le Constat est unanime : très mauvaise 2ème mi-temps, je suis le 1er à le reconnaître, mais très déçu de vos attaques alors même qu’on en est qu’au premier match. Vous ne devriez plus allez à Lens ou regarder les matchs à la télé dans ces conditions. La critique négative est très, trop facile. Vous n’êtes pas digne des vrais supporters lensois. Point barre.
Entièrement d’accord avec vous.
Tout à fait d’accord avec vous à croire que ces soi-disants supporters pensent que les saisons se suivent et se ressemblent le Foot reste imprévisible le début de championnat va être très compliqué et c’est là que le club aura besoin des vrais supporters ceux qui supportaient déjà le RC Lens dans les moments difficiles il n’y a pas si longtemps
+100
Certains sont trop virulents effectivement c’est trop agressif surtout si on cible et insulte un joueur. Guilavogui c’est son premier match en ligue 1, il faudra être patient, il n’a pas été excellent mais comme je l’ai dit les milieux offensifs et Samed ont été défaillants. Brest aidé par un arbitre à côté de la plaque a fait déjouer notre équipe. Lens sera un adversaire à battre pour les autres. Attention de ne pas prendre trop de retard car il ne reste que 33 journées et oui encore une super idée de la ligue.
l’engagement PHYSIQUE et le jeu COLLECTIF a permis au RC LENS de finir 2 éme la saison derniére. sans ces deux qualités LENS n’a pas de vrais talents pour finir dans le haut du tableau. a BREST , l’équipe a joué 40 minutes !!!!!!!!
Le Flop c’est Guignolavogui qui a jamais marqué en prépa et qui a montré sa nullité pour ce premier match officiel
mas certains gardent espoir en lui après avoir tant cracher sur Buksa qui jouait 10 min par match
L’arbitrage a joué un grand rôle dans ce match. Deux pénaltys très discutables et une exclusion injustifié au vu de la faute et du ralenti. le rouge aurait du être invalidé par la VAR et transformé en jaune . Pour le reste et bien Fofana et Openda ne sont pas remplacés, même si Diouf a un gros potentiel dans le jeu mais ce n’est pas un leader. Il va falloir faire avec en attendant deux attaquants car là on est à poil devant. Guilavogui s’est bien intégré au groupe mais il n’a pas les qualités de percussion nécessaire ni le rythme pour évoluer à ce niveau pour l’instant. On ne découvre rien aujourd’hui. Il va falloir revoir pas mal de choses d’ici la fin du mois
On a laissé partir le taulier et le buteur, on a fait un recrutement ligue 2 hormis Diouf et certains joueurs pensent plus à aller en boîte de nuit qu’a autre chose…,
C’est très inquiétant pour la suite et la LDC
qui se rapproche
Je croyais qu’on avait le meilleur public de France voire d’Europe, mais vu les commentaires après 1 match et 1 défaite c’est pas le cas
Sans déconner calmez vous les gars c’était la 1ere journée ??
sur ce match, j’en veux à gradit, pourtant je l’adore mais pourquoi faire cette faute à une minute de la mi-temps? à 2-0 au retour des vestiaires, pas sur que brest revient!
On n’entend plus les rigolos béats qui encensaient le recrutement et tapaient sur ceux qui comme moi critiquaient (hormis Diouf). On n’entend plus rien! Et bien ??