Le RC Lens se déplaçait à Brest ce dimanche dans le cadre de la première journée de Ligue 1. Une première à l’issue décevante qui donne à réfléchir après une première période pourtant enthousiasmante… S’il peut y avoir matière à discuter sur certaines décisions arbitrales, le manque de maîtrise affiché au premier grain de sable n’est pas à négliger. Retour à chaud sur cette rencontre.
Brest-RC Lens : 3-2 (1-2)
Dimanche 13 août 2023 – 13h – 1ere journée de Ligue 1
Stade Francis-Le Blé
Arbitre : Jérémie Pignard
La feuille de match :
Brest : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Brassier, Locko – Pereira Lage (Camara, 67′), Magnetti (Martin, 67′), Del Castillo (Camblan, 88′), Lees-Melou, Le Douaron – Satriano (Mounié, 76′).
Remplaçants : Coudert (g.), Dari, Dembélé, Hérelle, Mbock,
Entraîneur : E. Roy.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Haïdara, 46′), Danso, Medina – Frankowski (Le Cardinal, 78′), Abdul Samed, Diouf (Spierings, 84′), Machado – Sotoca, Fulgini (Pereira Da Costa, 67′) – Guilavogui (Thomasson, 67′).
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Cortès, Sishuba.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Del Castillo (45’+2 sp, 87′ sp), Lala (56′) pour Brest ; Sotoca (11′), Machado (22′) pour Lens.
Avertissements : Lees-Melou (35′), Brassier (45′ +3) à Brest ; Sotoca (48′), Medina (52′), Samba (86′) à Lens.
Expulsions : Thomasson (83′) à Lens.
Le match :
Au moment de l’entame du match, on a pu avoir le sentiment qu’il n’y avait eu aucune trêve entre la dernière journée de 2022-2023 et cette première sortie de 2023-2024. Il faut dire que si Fofana et Openda sont partis, les intentions lensoises sont les mêmes. En déplacement à Brest, l’équipe de Franck Haise met ainsi très vite le pied sur le ballon. La circulation du ballon est fluide, la défense agressive, et le Racing fait mal à une équipe bretonne qui semble peiner à résoudre les problématiques posées. Cela se concrétise d’abord sur un corner repris de la tête au 1er poteau par Florian Sotoca pour l’ouverture du score (11′ 0-1). Puis par une merveille d’action éclaire, lorsque Medina expédie une superbe ouverture pour Machado parti à 100 à l’heure battre Bizot (22′, 0-2). Le RC Lens a la main mise sur le match même si Brest commence timidement à se montrer un peu plus. On s’approche de la mi-temps idéale quand une grosse ombre vient noircir le tableau. Sur une action complètement anodine et un centre trop appuyé, Gradit fait trébucher malencontreusement Le Douaron. Brest saisi cette opportunité inespérée pour réduire le score par Del Castillo sur penalty juste avant la pause (45’+2). Comment le Racing va gérer ce scénario ?
On a vite un élément de réponse : La seconde période, démarrée avec un changement en défense Haïdara remplaçant Gradit, est délicate. Les Brestois sont plus agressifs et les Lensois se montrent en retard dans leurs interventions. Samba, peu sollicité pendant 45 minutes, doit intervenir 2 fois en 2 minutes peu après la 50′ sur une frappe de Magnetti puis une tête de Chardonnet. On sent que le vent a tourné et les Lensois, fébriles, cèdent rapidement. Sur un 2e corner consécutif, le ballon est dévié jusqu’à l’angle de la surface où Lala est présent pour reprendre parfaitement et égaliser (56′, 2-2). Depuis le penalty, la machine s’est déréglée. Lens joue moins juste offensivement comme défensivement. Le Racing est même sauvé par Samba, auteur d’un spectaculaire réflexe sur une tête de Le Douaron (69′) alors que Lens répond tout de même par une frappe dangereuse de Machado déviée par Lala (70′). Brest reste tout de même menaçant à l’image de cette nouvelle situation en faveur de Le Douaron, qui ne prend pas le cadre à bout portant, gêné par Frankowski (78′). Samba est heureusement toujours à son meilleur niveau pour repousser une frappe puissante de ce même Le Douaron (82′). Le match finit toutefois par échapper pour de bon à Lens. Pas aidé par son manque de maîtrise, le Racing perd en plus Thomasson pour un rouge sévère après une faute sur Del Castillo (83′). Puis Samba ne pourra rien y faire lorsque l’arbitre Jérémie Pignard décidera d’accorder un penalty pour une faute peu appuyée d’Abdul Samed sur Camara dans la surface. Del Castillo gagne une nouvelle fois son duel face au gardien lensois pour offrir une superbe victoire 3-2 à Brest face à une formation lensoise qui s’est délitée dès que le scénario s’est compliqué (87′). Il y aura sûrement beaucoup d’enseignements à tirer de cette rencontre. Positifs, comme cette première mi-temps longtemps parfaitement négociée, mais aussi très négatifs avec ce manque de maîtrise dès que Brest a pu croire de nouveau en ses chances sur un coup du sort même s’il y a aussi de quoi discuter certaines décisions arbitrales qui ont pesé. Et surtout il va vite falloir se ressaisir pour prendre des points dans un mois d’août compliqué au calendrier. Sursaut attendu à Bollaert contre Rennes dimanche prochain.
Les faits à retenir :
4′ : Débordement de Machado dont le centre arrive jusqu’à Frankowski qui place une frappe à côté.
11′ : BUT POUR LENS : Corner de Fulgini, Sotoca met la tête au premier poteau. Bizot repousse mais derrière sa ligne. 0-1
22′ : BUT POUR LENS : Superbe ouverture de Medina qui voit de son camp l’appel tranchant de Machado parti jouer le contre. Le Colombien catapulte le ballon au fond des filets d’une frappe puissante. 0-2
42′ : Diouf lance Frankowski à droite pour Fulgini qui reprend en première intention mais Chardonnet qui traine par terre après un duel dévie la frappe.
44′ : Del Castillo résiste à Medina et frappe de 18m, ça partait bien mais Samba s’interpose et capte.
45’+2 : BUT POUR BREST : Les Bretons obtiennent un penalty inespéré sur un centre qui dépasse le 2e poteau et qui paraissait sans danger. Au duel avec Le Douaron, Gradit saute et en retombant déséquilibre son vis-à-vis. L’arbitre décide d’accorder le penalty. Del Castillo prend Samba à contre-pied sur le penalty. 1-2.
53′ : Frappe de plus de 25m de Magnetti, Samba se couche bien et ne se laisse pas piéger par un rebond.
54′ : Samba capte une tête dangereuse de Chardonnet sur corner.
56′ : BUT POUR BREST : Sur un corner, le ballon est dévié jusqu’à l’angle de la surface où Lala réalise une très bonne reprise pour battre Samba. 1-2.
69′ : Arrêt réflexe exceptionnel de Samba sur une tête à son second poteau de Le Douaron.
70′ : Frappe dans la surface de Machado qui prend la direction du but… Lala dévie du dos.
75′ : Frappe croisée du gauche de Diouf, le cadre se dérobe.
78′ : Le Douaron, gêné par Frankowski, frappe au-dessus sur un ballon près du but de Samba.
81′ : Gros arrêt encore de Samba sur une frappe puissante de Le Douaron.
83′ : CARTON ROUGE CONTRE LENS : Thomasson est expulsé pour avoir écrasé le pied de Del Castillo.
87′ : BUT POUR BREST : Faute peu évidente d’Abdul Samed dans le dos de Camara… L’arbitre siffle penalty. Del Castillo en profite pour tromper une nouvelle fois Samba. 3-2.
Le programme de la 1ere journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nice-Lille : 1-1
Marseille-Reims : 2-1
PSG-Lorient : 0-0
Brest-RC Lens : 3-2
Le dimanche 13 août à 15h sur Prime Vidéo :
Clermont-Monaco
Montpellier-Le Havre
Nantes-Toulouse
Le dimanche 13 août à 17h05 sur Canal+ Foot :
Rennes-Metz
Le dimanche 13 août à 20h45 sur Prime Vidéo :
Strasbourg-Lyon
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Entre etre bon en L2 et exister en L1, il y a un fossé. Guilavogui aura du mal.
…tout comme Lens sans attaquant en L1…et bien plus encore en Ldc
Et que dire des choix des remplaçants :
, Sortie de Frankowski, qui stabilise le jeu, pour Le Cardinal (joueur de L2) qui n’apporte rien.
– David Peirera Da Costa n’existe plus
– Thomasson qui n’a pas touché un ballon mais a pris un rouge
Certes, Jeremy Pignard doit passer ses vacances à la pointe du raz mais cela n’explique pas du niveau particulièrement faible du RCL.
(Un grand) Samba a retardé l’échéance mais Lens est a l’évidence moins compétitif.
…”il faut apprécier les bons moments”. ..espérons que cela ne s’est pzs arrêté il y a quelques semaines
Houaaa ça vas être super dure cette année je crois on voit qu’il manque un Vrai attaquant de pointe et surtout un seko Fofana car entre la première mi-temps et la deuxième Houaaa Rien à voir….à remettre toute les tête Lensoise en place sinon vos supporters Lensois et Lensoise sont là
Complètement d’accord. On prend 3 buts très peu arrive l’année dernière. Et la défense c’est la même donc pb et Brest est pas une grosse équipe. On reçoit Rennes qui vole ensuite psg Monaco ça peut faire 0 point après 4 matchs …la coupe d’Europe il faut surtout oublier
Allez Lens
Il faut quand même aussi prendre un peu de recul. C’est un premier match. Même si ça n’explique et n’excuse pas tout, l’arbitrage est scandaleux. En accordant le premier penalty inexistant, dans un moment aussi précieux, l’arbitre les met dans un match qu’ils n’avaient jamais maitrisé avant cela.
Après, il y a aussi beaucoup à dire sur Lens. De nombreux joueurs manquent d’automatismes. On a vu notamment souvent les milieux et les attaquants se marcher dessus et attaquer à plusieurs le même ballon au lieu d’écarter le jeu pour proposer des solutions. Ça va venir, ça.
Et comme je l’ai déjà dit ici, il manque surtout un patron depuis le départ de Fofana. Quelqu’un qui va porter les autres, gueuler quand il faut… C’est sans doute ce qui va nous manquer le plus, avant le numéro 9. Il faut que certains cadres prennent leurs responsabilités.
Un être vous manque et toute la terre est dépeuplée… Et à Lens ce n’est pas 1 mais 2 éléments majeurs qui sont partis sans être remplacés. Ajoutez à ça l’absence habituelle de réussite de l’équipe à Brest et le tableau est dressé. La saison ne sera pas facile…
C’est un peu risqué de passer ses vacances à la pointe du raz vu la dangerosité du lieu certes magnifique.
Cet enfant de p*tain de ses grands morts l’arbitre. Il nous a dépouillés sans aucune raison. J’ai une haine là j’vous raconte même pas.
Ne cherche pas des excuses! A 2 – 0 on plie le match. Lens n’a que ce qu’il mérite.
Ça n’est pas chercher des excuses que de dire que l’arbitre = homme du match
Tu as craqué mec ….comment tu parles sans respect. Une défaite grâce à ce fdp d’arbitre et tu es déjà à dire que Lens n’a ce qu’il mérite.
Change de club pas besoin de toi. Reste sur FIFA pauvre jeune type. Tu seras le premier à jouir quand Lens enchainera deux matchs d’affilés. Pffff
La solution, c’est de prendre une tisane et au lit !
Entre etre bon en L2 et exister en L1, il y a un fossé. Guilavogui aura du mal.
…tout comme Lens sans attaquant en L1…et bien plus encore en Ldc
Et que dire des choix des remplaçants :
, Sortie de Frankowski, qui stabilise le jeu, pour Le Cardinal (joueur de L2) qui n’apporte rien.
– David Peirera Da Costa n’existe plus
– Thomasson qui n’a pas touché un ballon mais a pris un rouge
Certes, Jeremy Pignard doit passer ses vacances à la pointe du raz mais cela n’explique pas du niveau particulièrement faible du RCL.
(Un grand) Samba a retardé l’échéance mais Lens est a l’évidence moins compétitif.
…”il faut apprécier les bons moments”.
Espérons que cela ne s’est pas arrêté il y a quelques semaines
finalement, c’est un bon résultat au vu de la prestation lensoise , 1/2 h de maitrise, puis plus rien , mangé dans l’envie , la vitesse , l’engagement … les départs D’Openda et Fofana , pff pas grave on a fait un super mercato il parait..alles j’attend les éternelles pleureuses sur le méchant arbitre, ouin ouin
Ca s’appelle le football tout simplement
ah ça y est c’est fait, tu a été dominé pendant 1 h mais tu perds a cause de l’arbitre
Entièrement d’accord l’arbitre a joué son rôle ce qui n’est pas le cas de certains joueurs lensois qui ont oublié qu’un match de football dure à minima 90 minutes !
Les 40 premières étaient parfaitement maîtrisées et 2-0 au tableau d’affichage puis…plus rien si ce n’est des fautes (dont trois qui se terminent en penalties et une expulsion), des passes directement à l’adversaire et une envie qui avait disparu.
Heureusement Samba a sauvé l’équipe du désastre Brest pouvait marquer 5 ou 6 buts sans ses interventions.
Il va falloir réagir des le match contre Rennes qui a très bien démarré sa saison cet après-midi.
On fait une excellente première mi temps et ce pénalty cadeau nous tue complètement. L’équipe ne semble pas encore avoir 90 mn dans les jambes, ils n’ont fait qu’une première mi temps comme face à M.U., et je ne parlerais pas de l’arbitrage complètement délirant. Perdre à Brest lors du premier match n’a rien de dramatique mais c’est toujours emmerdant. Pour le moment on a un peu de mal à retrouver notre bloc équipe, cette meilleur défense de L1. je suis scandalisé par l’arbitrage, c’est un peu comme si on voulait nous casser les jambes d’entrée de championnat.
ah la pleureuse en chef , celui qui trouvait qu’on avait fait un super mercato
” ce pénalty cadeau nous tue complètement ” . Est ce normal justement que les Lensois perdent pied pour cela , des joueurs dont on a si souvent vanté , à juste titre , la force de caractère ?
2 pénaltys très généreux cela fait mal !
Néanmoins, on ne peut pas s’arrêter à cela. On a subi énormément en deuxième mi-temps, les joueurs ont perdu beaucoup de duel mais ce qui m’a surpris le plus, c’est la façon dont Brest nous a dépassés dans l’impact physique. Je ne sais pas si Brest aurait gagné sans ces décisions arbitrales bizarrement confirmées par le VAR, mais notre équipe s’est faite de toute façon marcher dessus en 2ème. Inquiétant pour la suite, en espérant qu’ils parviennent prochainement à maintenir leur force collective sur un match entier. Au vu du calendrier, je suis inquiet. On peut se retrouver rapidement en difficulté dans ce championnat.
C’est la déroute collective en 2ème mi temps qui m’embête le plus. Les penaltys ne sont que des faits de jeu.
On est d’accord mon ami, la deuxième mi-temps Haise est blanc comme un mort… Sa veut tout dire!
Au vue de ce qu’à montré l’équipe en 2 ème période, ça ne me rassure pas du tout !! Brest à été au dessus dans tous les domaines de jeu et ce qui m’inquiète c’est le manque d’agressivité… Les joueurs n’ont rien proposé et avaient l’air dépassé…
Ce n’est que Brest, même si je ne les sous-estime pas !
Les prochains matchs avec la même prestation vont être très très difficiles !
Merci samba sans qui on aurait pu repartir avec un plus gros score…
Une réaction et vite !!
Mon dieu ! Hormis l’arbitre et la var, que seule la crainte du pléonasme m’interdit de nommer d’ordures, un renseignement s’impose: la hype rclens se ferme définitivement des la 1ere journée. La reussite etait celle d’un homme, d’un patron: Fofana. Les recrues sont d’une tendresse qui rendrait un chamallow dure comme la pierre(meme si Diouf pas mauvais). Mais c’est quoi ce Guilavomi ??? Et il faut que tout le staff soit d’accord pour le recruter(tendre, hors jeu et l’impression qu’il joue sur la pointe des pieds). Il n’a rien à faire en ligue 1. Quand à la prestation de Da costa, inadmissible, me laisse le gout amer que Lens n’a pas sorti un jeune depuis son retour en ligue 1. Les recrues des jeunes cette année masque cette incompetence.
Il a , air aussi bon et foudroyant que banza
L’arbitre une honte, je ne dirais une chose je vais être excessif c’est une ordure Allez 3
Franchement je cherche à comprendre. Lens a clairement pas une sale image. Donc je vois que 3 possibilités. L’arbitre est totalement incompétent, ce qui parait impensable. L’arbitre est aigri et envieux, ça serait pas une nouveauté. Ou alors la pire option, l’arbitre s’est fait acheter.
Les tampons brestois pas sifflés, nos fautes à nous quasi toutes cartonnées dès le début de la deuxième période. Le pire c’est rouge sur Thomasson qui fait aucune agression. Au pire il peut prendre un jaune mais rouge…
Et le pire du pire. Les penaltys ultra généreux. Le premier on peut le digérer. Mais la p*tain de méga simulation de Camara,l’autre la siffle direct sans aucune vérification. Et il se déjuge pas, et les mecs de la var qui le confirment. C’est forcé c’est corrompu à tous les étages là.
il n’a pas a vérifier , c’est la var qui doit intervenir , et elle n’intervient pas , a juste titre d’ailleurs
A juste titre, lol, t a ton combien de verre?
Tu l’as vu la simu ou pas ?
A mon avis il compte déjà en bouteille lol certes on a etait clairement mauvais en 2 eme période très loin de ce que l’on a monter pendant les 45 . La défaite aurait était logique sans c’est erreur le 1 er penalty sévère mais bon pk pas encore . Le 2 eme je n’en parle même pas et le rouge non plus toute la France sera Hunanime dessus a part king off lol sinon on a beaucoup de travail pour exister durant les 2 mi temps on peut pas ce permettre de perdre pieds ainsi
Même ce cela et dut a ses erreur d’arbitrage à nous de faire le dos rond et encaisser cela pour ramener au moins 1 point . On peut pas changer de visage ainsi entre 2 mi temps
franck Haise doit être bourré aussi alors, puisqu’il trouvent les pénalty logiques , ou alors c’est un troll
Non moi aussi il y a bien le pied de samed sur le pied de camarra…regarder bien.
Je suis supporter mais aussi objectif. Autant le premier penalty et plus que discutable.autant le rouge et incompréhensible…
Autant le deuxième penalty et logique.
Kingof est juste un nouveau troll, comme il y en a ici tous les ans. Il s’agit même probablement du même mec avec un pseudo différent à chaque fois. Ca quelques temps que Lensois.com ne daigne plus faire de modération. Faute de moyens probablement. Il faudra s’y faire, au moindre mauvais résultat il sera là pour vous asticoter. Perdez pas votre temps.
Une parodie j te jure
Mais FH a raison de pas polémiquer il sait que ça sert à rien de froisser l’establishment de la LFP, la caste arbitrale et sa p… de patron, prime video…
Maintenant il faut relever la tête face à Rennes et créer les conditions qui nous évitent d’être à la merci de ce genre de manœuvre
Un seul mot,
nul à chier !!
Comme je l’avais évoqué au début de la préparation,
nous sommes trop faible avec ce recrutement du niveau de ligue 2.
On peut dire merci à Samba car ce n’est pas 3 mais 5 dans la musette !
Pas de réaction au milieu de terrain par contre, une superbe prestation de Florian !!
Je les attendais les “supporters” du dimanche qui allait tomber sur lens au premier couac, bin c fait. Tu devrais supporter paris il y en a plein des comme toi, tu devrais te faire plein d amis?
Bien-sûr il y a des manques et notamment dans le secteur offensif. Guilavogui n’a pas pesé sur cette rencontre. Mais l’arbitrage est juste scandaleux. Un premier penalty sur une glissade de gradit au 4 ème poteau, un rouge direct pour une première faute loin d’être hors norme, un second penalty imaginaire. Entre la prestation arbitrale de l’an dernier à Brest et celle de cette année ça se ressemble beaucoup. On va finir par croire que tout les arbitres de ligue 1 ont des maisons secondaires en terre bretonne. Ceci étant ça ne peut pas cacher entièrement les manquements lensois.
+1
Une première mi temps plutôt bien maîtrisée avec deux buts et une équipe de Brest complètement muselée.. La deuxième mi-temps a été beaucoup trop tendre et le score n’est pas illogique.. En comparaison à la saison dernière, notre milieu de terrain est à la peine… Les espaces sont énormes.. Mauvais repositionnement défensif de Diouf et Samed?? Une préparation physique également à digérer rapidement car je nous ai trouvé également un peu court dans les duels également… Quand on voit également le peu d’occasion et de tirs cadrés. A l’image de sa prépa, machado est dans une belle forme.
Il faut se remettre au travail et dans un état d’esprit de conquérant !! Allez Lens !!
Quand on fait un recrutement digne d’un promu, il ne faut pas s’étonner. Recrutement ligue 2 . Trop de joueurs moyens ( fulgini, Thomasson, samed, spierings) voir mauvais ( sotoca , haidara, Da Costa) ( guilavogui je vais pas le juger encore) . Le seul qui à l’air d’avoir un peu de talent c’est Diouf sans être tonitruant non plus. Et oui j’ai mis sotoca dans les mauvais , c’est pas parce qu’un joueur est courageux , court partout que c’est un bon joueur, une chèvre technique. Il reste 15 jours pour rectifier l’équipe parce qu’on a une équipe plus faible que l’an dernier. Et c’est pas akpom qui va changer quelque chose!!! Et mention spéciale à cette chèvre d’arbitre qui a pris que des mauvaises décisions. Bravo à samba même si il se troue sur le 2 eme but!
Le recrutement a été très bon et n’est pas terminé…. Rdv dans quelques mois. Lens finira encore Top 5 cette année. L’arbitrage ne pourra pas être toujours aussi mauvais.
J’aimerais partager votre optimisme, mais …
Les gars si a la mi-temps on est a deux zéro on gagne ce match il a fallu un homme en noir qui vient tout foutre en l’air le penaltie, accordés un contact qui na pas lieu, un fortement de maillot qui nous coûte cher, plus carton rouge, et si sa ne suffisaient pas second penaltie, pauvre petit arbitre tu est pire que Turpin ce soir j aurai honte de se que tu as fait tu est un voyou et le mot est faible. Allez Lens
Vous devriez aller supporter Dunkerque ou Amiens… vu que tous les joueurs sont moyens ou mauvais (en ayant terminé 2ème l’année passée). Eventuellement, aussi, consulter un ophtalmo. Ou peut-être réaliser que ce n’est que le premier match.
Comme le dit FH il faut continuer à jouer notre jeux et l’équipe a trop lever le pied des le deuxième but et ça ne pardonne pas face a une équipe qui certe bénéficie d’un penalty très généreux ,mais cela n’empêche d’être combatif et ça l’équipe ne peut pas baisser les bras aussi facilement , physiquement très entamé en deuxième mi-temps, ils faut vite rebondir et rennes arrive vite donc pas le choix de faire un bon résultat dès le weekend prochain a Bolleart.
Arbitrage + la VAR honteux le RCL est une équipe qui dérange,
il faut bien protéger certaines équipes dans ce championnat
Allez Lensois…
Ceux qui chient sur notre club sans la moindre once de gratitude… Vous êtes répugnants d’arrivisme.
Les gars maitrisaient le match, jusqu’a ce que l’arbitre fasse tout pour nous niquer. Et il a totalement réussi son coup. Il a déstabilisé le groupe, et ça a galvanisé les brestois qui étaient perdus jusqu’au premier péno. Derrière tu veux faire quoi. Tu peux pas lutter contre une volonté totale de nous enc*ler. D’ailleurs la simu de Camara est le témoin de cette volonté arbitrale. Il s’est pas fait prier pour la faire.
Weedomaker, Gradit et Samed ont mal défendu et ont bien touché les brestois qui ne se sont pas gênés pour plonger, mais c’est le jeu. Les lensois se sont fait manger dans les duels et auraient pu en encaisser bien plus sans quelques arrêts (dont un incroyable) de Samba. Pour moi, seul le rouge est délirant. Mais Brest n’a pas volé sa victoire, et ce n’est pas grâce à l’arbitre.
Arrêtez avec les arbitres même si celui-ci a été mauvais et nous a été défavorable, on perdu la face après avoir encaissé le 1er penalty juste avant la mi-temps et on l’a payé cher par la suite. L’égalisation de Lala ne doit rien à personne. L’arbitre n’est pas la cause de tout. L’expulsion de Thomasson est logique. Guivalogui et Diouf ne m’ont pas convaincu. La saison dernière, mené à Reims et à 10 contre 11, on a réussi à égaliser grâce à Openda et on aurait même pu l’emporter dans mes arrêts de jeu. Rennes se profile et on est déjà obligé de réagir, on n’a plus droit à l’erreur avec un calendrier à venir compliqué.
L’expulsion de Thomasson logique ? Et bien en va en voir beaucoup de rouge cette année. C’est une semelle oui, carton jaune sûrement, mais rouge pour une semelle sur une première faute, c’est juste incompréhensible. Le foot est un sport de contact, si a chaque mini contact il y a pénalty, on va finir avec des scores de basket! Gradit glisse n’a aucune intention de faire faute, c’est au quatrième poteaux, l’esprit du jeu doit être respecté et en aucun cas un penalty ne doit être sifflé la dessus!
Clermont – Monaco. Faute de Camara sur un joueur clermontois, en beaucoup plus violent que celle de Thomasson. Carton jaune pour Camara… Alors rouge logique pour Thomasson, faut m’expliquer !!
Ça commence bien. Déjà une défaite dès la 1ère journée chez un club qui jouera le maintien cette saison, alors que nous n’avions perdu que 4 matchs sur l’ensemble de la saison dernière. Bien sûr, on trouvera l’excuse d’un arbitrage certes plus que contestable avec des décisions critiquables, mais on mène 2-0, on prend un penalty juste avant la mi-temps, ce qui a suffi pour dérégler complètement une machine lensoise pourtant bien en place jusque là. En 2ème mi-temps on a subi d’entrée la pression qui n’a pas traîné à faire son effet. Et puis, il y a les aléas défavorables aux lensois qui a nous a été fatale. Meilleure défense du championnat la saison dernière, on prend 3 buts d’emblée + 3 cartons et avec une attaque très discrètes (seulement 2 ou 3 tirs cadrés sur l’ensemble du match, c’est trop peu). Les ombres de Fofana et d’Openda plane déjà sur Bollaert, Guivalogui et Diouf me laissent plus que perplexe. Une 1ère défaite contre de courageux brestois et déjà beaucoup d’interrogations. Une chose est sûre toutefois, il faut absolument recruter un attaquant de valeur au plus vite. Les trois prochains matchs contre des équipes faisant partie des favoris (Rennes, Monaco et le PSG) et la vue de la prestation d’aujourd’hui contre Brest ne sont pas pour nous rassurer. Eh oui, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Il faut réagir dès le week-end prochain pour ne pas perdre la face et éviter que le doute s’installe
Pénalties généreusement donnés, carton rouge alors que le règlement donnait jaune, un Lens super débordé par la fougue brestoise et voilà : 0 point. Les prochains matchs vont être durs.
Ont a jouer à 10 tout le match guilavogui à était très mauvais !
L arbitre à été généreux avec brest mais les arbitres français sont mauvais c’est bien connu.
Espérons que Haise réussisse à trouver la formule.
Je confirme qu’avec guilavogui toute la saison ça va pas être possible
L’arbitre à pourrit le match …. trop c’est trop , des fois on pourrait avoir des doutes
sur des paris sportifs avec des arbitres corrompus
J aime et j aimerait toujours lens mais il faut avouer que passer d une première période quasi sans faute à une deuxième à l opposé c est incompréhensible. Cependant on ne peut pas tout jeter…l arbitre n est pas clean non plus loin de la…sans sans remettre en question cette deuxième(très mauvaise)période.
On se remets en scelle et. A l attaque!!!
Allez lens?
Si on se remet en scelle, la saison est déjà pliée ;-).
C’est étonnant de voir des joueurs comme samed et Thomasson , qui couraient partout la saison dernière, qui marchent sur le terrain et qui ne font pas certains efforts pour fermer certaines passes. Melonite ??? On a trop de joueurs moyens pour ne pas jouer à fond. Sinon on redeviens des petits. Aïe aïe aïe vu le calendrier à venir!
Excès d’orgueil et de confiance doublé d’un nombre important d’erreurs techniques sont les principaux ingrédients de la défaite lensoise, l’arbitre n’a rien à voir même si le rouge de Thomasson est sévère.
Fort heureusement Samba par ses multiples arrêts décisifs nous a éviter de boire totalement la tasse. Brest à mérité sa victoire.
Excès d’orgueil et de confiance peut-être . Les lensois se sentaient sûrs de leur force après les deux premiers buts mais il a malheureusement suffi d’un fait de jeu défavorable pour enrayer la belle mécanique et les faire douter . Cette équipe qu’on croyait très forte mentalement reste donc fragile . Haise va faire le maximum pour la requinquer avant les 3 prochaines échéances très difficiles.
On va se rattraper contre Rennes facilement le prochain match! Tripler minimum de Guilavogui! Bourigeaud, Blas, le fée et consorts ne feront pas le poids!
Lt Dan tu est un trou de balle avec ton sarcasme à 2 sous. Pathétique!!!
Ah ben tiens tu te rencontres qu’il y a le feu au lac! Guilavogui c’est le Fantômas de Buksa je l’avais dit!!
C’est à ceux qui l’ont recrutés qu’ils faut s’en prendre. Lui il a essayé mais il n’a simplement pas le niveau. Manque de présence athlétique malgré son gabarit, se fait prendre naïvement au hors jeu et surtout aucune occasions de tir malgré quelques bon centre de Frankowski et de Machado. Maintenant entre ceux qui sont orphelins de Fofana (Abdul Samed) et la déroute collective en 2ème mi-temps est incompréhensible. On verra contre Rennes si il y a de l’amélioration. On peux pas dire que Lens a perdu son football car les 25 premières minutes étaient très bonnes
Imbécile!(est encore je pèse mes mots)tu passe ton temps à le descendre…et sur un commentaire changement radical???sait tu ce qu est un sarcasme ou est tu vraiment stupide comme je le pense?
Que les penalties soient généreux est une chose. Que les joueurs ne soient pas au niveau en est une autre.
Perdre, faire match nul, être volé par l’arbitre…soit….mais il faut etre très objectifs : plus que la défaite ou les penalties, c’est la prestation pitoyable et la grande panique des lensois au moindre problème…
…et comme beaucoup le disent ici : tenter 1 ou 2 coups en recrutant des joueurs de L2 ok…mais un club qui dispose désormais d’un budget de 120 millions et qui ne recrute et s’appuie que des joueurs de L2, ça a ses limites.
Seko (qui n’a pas fait sa meilleure saison l’an dernier) avait cette gnac, ce truc en plus qui motive l’équipe, la porte a se surpasser. Avec son départ, l’équipe à perdu son leader. .et c’est flagrant.
….et heureusement que Samba est lui au niveau sinon Lens en prend 4 ou 5.
(Diouf intéressant, joue bien mais très timide…il esr jeune et n’a pas l’âme du patron qu’était Seko).
Et que dire de Guilavogui, DPDC, le Cardinal, Sotoca, Haidara… c’est des joueurs de L2 . Point.
Bien dit YF
N’importe quoi ton analyse
Très bonne 1ère MT qui nous rappelait la fin de saison de saison dernière avec de la maîtrise et efficacité. Le pénalty très généreux à changer la donne. 2ème MT où Brest a joué sur ses forces, c’est-à-dire l’agressivité et le jeu direct. Samba moyen sur le 2ème but mais qui fait un arrêt incroyable par la suite. Puis, des décisions arbitrales qui ont fait basculer le match (rouge et pénalty plus que sévères). Un nul aurait sûrement plus refléter l’ensemble du match. Enfin, beaucoup critique l’attaque de Lens mais on marque 2 buts à l’extérieur, ce qui est beaucoup. Hormis le match à Paris, on n’avait pas pris 3 buts l’année dernière de souvenir. Ce n’est que la 1ère journée, on a le temps de se reprendre et ne pas oublier les bonnes choses de la 1ère MT. Allez Lens !!
f Haise doit être un troll ou un faux supporter lensois, alors vu qu’il trouve qu’il n’y a rien d’illogique sur les deux pénalty
Entre “rien d’illogique” et “ça peut se siffler”, il y aussi une petite nuance. Peut-être qu’il ne souhaite pas se mettre à dos les arbitres dès la première journée, non ? Un “investissement” pour la suite…
lens cest fini dans les 10 premiers cette annee dans 3 4 saison retour en L2 sur et certain
Change de club si celui là ne te convient pas.
soi lucide ca te changera detre aveuglé par l ego ca tue les gens vamos
On en reparle dans 3 4 ans. J’admire ta clairvoyance sur une aussi longue durée. Tu devrais aller bosser à Météo France.
Supporters!!!
Supportez ce n est pas que dans la victoire qu il faut le faire!!!
Dans les malheurs ou la gloire nous ont est la…
Aller lens
On peut pas gagner en jouant une mi-temps,deja on relance l adversaire avant la mi-temps sur une faute avec aucun danger arbitrage généreux.
Ensuite deuxième mi temps on est bouffé et on perds le fil ,un joueur et un nouveau penalty anodin,ensuite sans samba c est plus large la défaire alors que l on avait le match en main.
Comme disait HAISE ne jouont pas avec la médaille autour du cou mais tout les week end l adversaire ce sera match de gala pour l adversaireet traquenard..
Vu le début de saison..Rennes Paris Monaco, on a intérêt à s occupais du maintien avant la LDC sinon ce sera une boucherie.
Le match était tout simplement injouable avec un arbitre pareil… Haise reproche à ses joueurs un certains manque d’agressivité… Comment être agressif si au moindre contact ya faute et carton jaune , voir même rouge direct… Samba est capitaine il vient pour discuter il prend jaune c’est dire… Match truqué, comme l’année dernière le RCL c’est l’équipe à abattre, on dérange les instances il faut protéger le Qatar, et les gros clubs (OM, Monaco, Lille, Lyon.. ). Bref les grosses villes de bourgeois quoi.. Ya rien à dire les Lensois on fait un très bon matchs, mais l’arbitre nous a tout simplement tué… Jeu à terre d’un côté, pas de l’autre… De multiples fautes non fair-play qui casse le jeux avec des sanctions différentes selon l’équipe. On a juste assisté à 20 minutes de foot, puis ensuite c’était une parodie digne des inconnus avec Filouceli… Honteux de ce moquer du peuple lensois, et des mineurs de fonds morts pour la France comme ça. Et après on s’étonne que du monde ne regarde plus la Ligue 1 ? On s’étonne que beaucoup ce tourne vers d’autres sports ? Quel massacre…
Ce qui est bien c’est que ça va aller mieux puisqu’on est entrain de recruter un avant centre qui n’a pas fait de prépa physique et n’a pas joué depuis 2 mois et demi.
Une défaite n’est jamais agréable surtout quand on a vécu une saison comme celle de l’année dernière. Mais tellement riche d’enseignement et peut être elle nous évitera une forme de certitude.
1 aucune surprise, il faut l’arrivée du 9 dès que possible.
2 Notre milieu terrain est dense sur le papier mais je trouve mais il va falloir du temps pour compenser seko.
3 Je pense que cela va aider FH à mettre la pression sur la direction. On a encore besoin de renforcer le groupe.
Bien vu
Ouah! Génial! Ceux qui aboyaient quand je (et peu d’autres) critiquais avec lucidité le recrutement disant que l’équipe s’était affaiblie, ceux là maintenant commencent à pleurer, geindre, grogner. Très drôle, à se tordre de rire!
Mais comme disait le grand Mamamouchi “L’essentiel est qu’on reste nous mêmeuuuuuhhhhh”.. et les supporters de répondre “bêêêêêê”
Bah t’est à côté de la plaque camarade … L’équipe de Lens a fait un super match, on est juste tombé sur un arbitre qui truqué le match. Tu peux recruter qui tu veux, si l’arbitre siffle faute à chaque contact et sort les jaunes à chaque faute tu fera rien…
Mais oui l’arbitre a bon dos
Mais j’espère que tous ceux qui majoritairement ont dit que tout était génial, que le recrutement était top de top, j’espère qu’ils vont continuer sur leur même ton élogieux et lyrique!
Mais n’ayez crainte on recrute un éclopé; Long John Silver nous arrive d’Angleterre!!
Hé oh où sont-ils les couillons sans tête qui attaquaient agressivement quand je me moquais du recrutement (sauf Diouf) et ironisais sur les discours sirupeux de Haise??
Ils pleurent sans doute…
C’est dingue la guerre d’ego sur ce site ! C’est pas un site de supporters mais un site de “jesaistout” ou “jel’avaisdit”…
L’arbitre à eu une grande influence ds ce match mais là où l’année dernière on avait la force de caractère pour rien lâcher, on s’est écroulé en 2eme mi temps où le score aurait pu être plus salé sans samba, salis a été fantomatique c’est lui qui aurait sortir dès la 1ere mi-temps, on s’est fait bouffer ds l’agressivité et surtout on a jamais réussi à mettre le pied sur le ballon et ça c’est inquiétant… nul doute que Frank haise va les bouger cette semaine car les 3 prochains matchs risquent d’être très compliqués au niveau comptable…confiance au staff faut pas tt jeter après ce match (surtout les 40 premières minutes)
Pas tout à fait d’accord on a eu un match comme ça l’année dernière ou l’arbitre nous a volé. Et on a perdu… Ici c’est la même à chaque faute, à chaque contact de notre côté ya faute et jaune, donc plus possible de jouer physique. Brest fait la même chose l’arbitre dit “ya rien…” … Le deux poids deux mesures nous empêches de jouer tout simplement et le rouge vient plier le match. On a déjà réussi à renverser la tendance quand le rouge est en début de match. Mais la ça vient au pire des moments. Match truqué et c’est flagrant ya simplement rien à dire de plus. Je suis d’accord pour dire que Samed n’a jamais remplacé Doucoure, mais sur ce match je vais le défendre pour une fois, puisque l’arbitre a complètement pissé sur le club, le sport, la France, les mineurs morts pour la France et tout le reste… Bref une parodie de foot quoi.
Je te rejoins Karifoot,
J’avais dit la même hypothèse concernant mon inquiétude à ce recrutement au niveau ligue 2.
La plus dure reste à venir car nous allons enchaîner des grosses affiches comme Rennes, Paris et là nous verrons vraiment notre niveau car les attaquants n’auront pas des pieds carrés.
Je crains vraiment la suite car on voit partir Diallo pour 17€ à 19 ans et Wahi 30 € auront étés de très bonnes plus value dans les années à venir.
Maintenant ,
on attend tjrs notre attaquant même blessé il ne se presse pas pour signer à Lens pourtant nous avons des hôpitaux autour de lens très parformantes lol?
Il tiendra compagnie à Saïd (c’est peut-être pour ça qu’on le recrute?)
Je ne savais pas que H. Diallo était aussi jeune.
Je pense que certains joueurs n’ont pas encore compris qu’ils allaient être encore plus en concurrence cette année sur leur poste …..et le mercato lensois (2 ou 3 arrivées à venir encore ) n’est pas fini. Les places de titulaire vont être chères cette année . A FH de faire jouer les plus “motivés” et ceux qui rentrent parfaitement dans cette rotation. Maintenir un bon esprit dans le groupe sera certainement plus difficile cette saison..
Alors les filles ???
Arrêtons , y a plus grave que le football dans la vie !!!
Nos emplois ??? Actuellement par rapport à eux sont en périls !!!! Le peuple fonce droit dans une misère dont ces gens se contre fichent royalement !!!!
A 0/2 ??? Tu dois fermer la boutique et non subir comme on l a fait !!!! Perdre 3/2 ??? Alors pendant que certains en voudront à l arbitre …….prenez vous en ces mercenaires qui n en seront pas à leur dernière défaite !!! ???lorsque je dis qu en coupe d Europe , aucuns clubs français ne tient la quille …….pensez vous que nos mercenaires vont aller loin dans la campagne ??? Pour faire ça ??? Bah autant terminer tranquillement à la 4 eme place (facon un mercenaire reste et restera un mercenaire …..) même avec ou sans coupe d Europe ???? Ça ne les empêchent pas de se tirer ……au profit des billets !!! Résultats ? Les comptes sont aux verts , c est l essentiel …..
Allez supporter , restez jusqu’au bout ………triste de voir notre Racing plonger dans ce merdier de pognon……je repense aux 800 supporters étants aller à Brest !!! Mais les gars , préservez le peu de pognon au profit de vos familles que dans ce milieu ……comment être crédible ???
Merci d’écrire en français. Car, vos interventions en chtimi, c’était la plaie à lire même si ça pouvait “faire genre” comme disent les jeunes. Je ne jugerai pas le contenu par contre, chacun son avis.
Je n’ai pas vu ce match ,. Je constate qu’il y a énormément de critiques virulentes sur l’arbitrage , qui émanent surtout des supporters les plus inconditionnels du RC Lens. Pourtant Franck Haise ne pense pas qu’il y ait scandale sur ces 2 pénalties , et le site L’Equipe dont je suis toujours les compte-rendus , parle simplement de pénalties évitables . Je me rangerai donc à leur avis.
Ce qui s’appelle parler pour ne rien dire ou pour s’écouter parler…
Parler pour donner son avis (voir échanger, dans le meilleur des mondes – et sans insulte ou sans critique – dans un monde idéal, imaginaire ?), c’est un peu le principe sur un forum ou un site de ce type. Même si ça peut froisser les “jel’avaisdit” ou les “moijesais”…
Attention le signal d’alarme est déclenché
On prend beaucoup trop de buts sur les matchs de préparation et aujourd’hui aussi
Il faut réagir car les trois prochains matchs vont révéler notre vrai niveau, possible d’avoir 0 point après le match de Monaco si on continue comme ça en ne mettant les ingrédients que trop peu souvent
Et que dire de notre pauvre attaque…,
Et bien de sacrés couillons ici. J’avais écouté le match à la radio? Là je vois les buts de lens. Celui de Sotoca c’est du chipotage mais admettons. Et ici il y en a qui critiquent l’arbitre??? Le but de SOtoca faut un microscope pour voir qu’il est dedans. Là pas de critique de l’arbitre?? Allez arrêtez vos conneries: Lens mérite sa défaite; ils jouent comme des pieds et vendangent devant le but (à l’image de Fulgini qui tire tire tire mais bon sur le gardien).
Sur le but de Sotoca, le ballon franchit la ligne. C’est microscopique, si vous voulez, mais il est bien dedans. Il faut bien mettre une limite pour pouvoir trancher (la ligne). C’est dingue de critiquer ce fait ce jeu, de parler de chipotage, de microscope… à moins d’être de mauvaise foi (voir d’être aussi partisan que l’arbitre). Pour le reste, pourquoi pas.
On avance pas sur le recrutement mais la plupart des supporters sont contents par le travail de Thil! J’avais dit et je maintien que le recrutement n’est pas bon et que l’on risque de jouer le maintien si on ne recrute pas du lourd assez rapidement, en plus on vient d’annuler akprom! Vous avez vu Guilavogui aujourd’hui et ses stats depuis qu’il est arrivé ou vous avez du brun dans les yeux! Rennes vient de corriger Metz.. Paris récupére mbappe et Monaco reste très solide également! Pour rappel se sont nos prochains adversaires…
Bien d’accord. Je me fais incendier ici quand je dis ça tout le mois d’aôut par des cons
Les insultes sont-elles nécessaires ? Est-il possible de s’exprimer sans dénigrer, insulter ? Quel monde de brutes…
Les gars, l’année dernière on mène 3-0 contre Brest lors de la première journée, on finit à 3-2, à un but de se faire reprendre.
Aujourd’hui, à la 40 ième, Brest était en train de se faire piétiner et reviennent à 3-2.
C’est du sport de haut niveau, ça se joue sur des détails mais tout n’est pas à jeter, loin de là.
L’année dernière était exceptionnelle, on ne fera pas mieux chaque saison, c’est le principe du mot exceptionnel. Mais c’est pas pour autant que Lens redeviendra un club de seconde zone.
En août 2009, Usan Bolt a couru le 100m en 9’58”. Après cette date, il a toujours couru moins vite que ça, c’est pas pour autant que c’est devenu une bille.
Merci ! Merci! Merci !
Merci pour ce message sensé, bien écrit. Ca change des insultes, des critiques, des “moijesais”… Ca fait du bien car la sinistrose aigüe fait des ravages sur le site.
Évidemment, la défaite m’attriste, mais ce qui me rend le plus triste, ce sont les réactions de nombreuses personnes qui critiquent a tout va…
La première mi temps a été très bonne et la la suite est évident moins bonne. Mais de la tout tomber déjà sur les joueurs recrutés, Thil, …
Ils n’y a que les trolls content se soir , ils doivent bien se marrer derrière leur écran à voir vous déchirer pour une simple défaite. Moi je crois toujours en l’équipe à l’ entraîneur, et la direction .j’ai pas encore oublier les 3 dernières années où ils m’ont régalé, contrairement à d’autres…
Et Gradit blessé; mais comme on a recruter un jeune crack en DC… ah non Lorient lui a pris Mendy, mais nous… bin non en fait, on va faire avec Khumachin (prions) sinon … Bon, bref.
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, même si je suis lensois.com depuis des années.
Je franchis le pas de l’inscription, car je comprends mal tant de messages négatifs…
Évidemment, la défaite fait mal, on est tous énervés. Mais :
1) L’arbitrage a été partial et catastrophique. FH n’est pas tombé dans le panneau de partir sur ce terrain là;
2) Les joueurs sortent d’une grosse prépa physique, ils étaient cuits au bout de 40 min, ce qui aurait dû suffire à gagner le match (Brest relancé par le penalty, mais aussi trop de duels perdus en 2ème mi-temps).
3) On ne pourra juger du recrutement que dans quelques matchs. Oui, il manque un 9, mais considérant le travail accompli par nos dirigeants ces dernières années, on peut rester indulgents (toutes les équipes cherchent un AC).
On revient de l’enfer, rappelez-vous Zoubir et sa “kalach” (pour moi c’était le fond). Regardez ce qu’il se passe à Sochaux. Nous sommes un club fragile, mais nous avons la chance d’être bien gérés. Supporters, soyons ambitieux, mais restons humbles et mesurés !
Tout comme vous, je lis souvent ce forum (quoique parfois, vu l’empoignade, je zappe de bon coeur !), quasiment sans intervenir. Je rejoins totalement votre avis. C’est dommage que certains membres aient la mémoire si courte et que d’autres aient la gâchette aussi facile (à défaut d’être parfois lucides) .
Complètement d’accord avec vous. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des supporters ont ce recul, il ne faut pas tant se fier aux réaction négatives car tous les vautours/grincheux sont on ne peut plus en forme dans ce type de situation. D’ailleurs si lensois.com avait la bonne idée de laisser la possibilité de réagir aux messages (pouce vers le haut/bas), on se rendrait assez vite compte de leur minorité, même s’ils parlent plus fort!
Défaite qui fait mal au vu du scénario, c’était impossible pour moi de réagir à chaud tellement j’étais au fond du trou. Il est évident qu’il ne s’agit que d’un match et que ça n’est pas suffisant pour remettre en cause le travail d’une équipe qui est encore en préparation. De nombreux motifs de réconfort et d’espoir pour moi, du moins significatif au plus significatif :
– Match à 13h, on est rarement performant sur cet horaire, même si je ne l’explique pas
– Lens est rarement prêt pour la 1ère journée (un seule victoire la saison dernière, et encore on était à deux doigts de passer de 3-0 à 3-3, déjà contre Brest)
– Match à Brest, ça nous réussit rarement (jamais). J’en peux plus de ces match là bas, clairement…
– On ne peut que monter en puissance sur le plan physique (car on a clairement péché là dessus en 2eme par rapport à Brest)
– Difficile d’effectuer notre habituel pressing avec le vent contraire (pour ce qui savent, c’est épuisant de courir vent de face, ce type de facteur qui semble insignifiant a un impact au plus haut niveau)
– Haise a une fois de plus une bonne analyse par rapport à l’écroulement psychologique (et physique) en 2ème mi temps, ce qui n’est pas notre habitude effectivement (le principal point noir pour moi). J’ai donc confiance en sa capacité à agir
– Arbitrage très défavorable
– De nombreux joueurs ont des grosses marges de progression par rapport à leur vrai niveau. Je pense à Gradit, Danso, Abdul Samed, Thomason, Da Costa. Ils vont monter en puissance et quand ce sera le cas, on peut être certain de retrouver notre solidité défensive (avec laquelle on aurait pas coulé en 2ème mi temps)
– Excellente première mi-temps, personnellement je m’attendais pas à voir un collectif aussi huilé et vif dès le 1er match (mais on l’a peut etre payé physiquement ensuite). C’était le Lens de l’an passé. Le plus gros motif d’espoir selon moi (même si on peut aussi penser qu’avec le vent dans le dos, c’est plus facile de presser haut)
Pour Guilavogui, foutez lui la paix svp! Openda au moins on l’a laissé tranquille au début, il n’était pas là pour remplacer un de nos meilleurs attaquants de l’histoire. Au final, Le principal problème de Guilavogui, c’est d’arriver après Openda. Sinon personnellement il me fait une bonne impression. Même si hier c’était plus difficile. A noter quand même que quand il était sur le terrain on était mieux que sans…