Le RC Lens se déplaçait à Brest ce dimanche dans le cadre de la première journée de Ligue 1. Une première à l’issue décevante qui donne à réfléchir après une première période pourtant enthousiasmante… S’il peut y avoir matière à discuter sur certaines décisions arbitrales, le manque de maîtrise affiché au premier grain de sable n’est pas à négliger. Retour à chaud sur cette rencontre.

Brest-RC Lens : 3-2 (1-2)
Dimanche 13 août 2023 – 13h – 1ere journée de Ligue 1
Stade Francis-Le Blé
Arbitre : Jérémie Pignard

La feuille de match :
Brest : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Brassier, Locko – Pereira Lage (Camara, 67′), Magnetti (Martin, 67′), Del Castillo (Camblan, 88′), Lees-Melou, Le Douaron – Satriano (Mounié, 76′).
Remplaçants : Coudert (g.), Dari, Dembélé, Hérelle, Mbock,
Entraîneur : E. Roy.

RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Haïdara, 46′), Danso, Medina – Frankowski (Le Cardinal, 78′), Abdul Samed, Diouf (Spierings, 84′), Machado – Sotoca, Fulgini (Pereira Da Costa, 67′) – Guilavogui (Thomasson, 67′).
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Cortès, Sishuba.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Del Castillo (45’+2 sp, 87′ sp), Lala (56′) pour Brest ; Sotoca (11′), Machado (22′) pour Lens.
Avertissements : Lees-Melou (35′), Brassier (45′ +3) à Brest ; Sotoca (48′), Medina (52′), Samba (86′) à Lens.
Expulsions : Thomasson (83′) à Lens.

Le match :
Au moment de l’entame du match, on a pu avoir le sentiment qu’il n’y avait eu aucune trêve entre la dernière journée de 2022-2023 et cette première sortie de 2023-2024. Il faut dire que si Fofana et Openda sont partis, les intentions lensoises sont les mêmes. En déplacement à Brest, l’équipe de Franck Haise met ainsi très vite le pied sur le ballon. La circulation du ballon est fluide, la défense agressive, et le Racing fait mal à une équipe bretonne qui semble peiner à résoudre les problématiques posées. Cela se concrétise d’abord sur un corner repris de la tête au 1er poteau par Florian Sotoca pour l’ouverture du score (11′ 0-1). Puis par une merveille d’action éclaire, lorsque Medina expédie une superbe ouverture pour Machado parti à 100 à l’heure battre Bizot (22′, 0-2). Le RC Lens a la main mise sur le match même si Brest commence timidement à se montrer un peu plus. On s’approche de la mi-temps idéale quand une grosse ombre vient noircir le tableau. Sur une action complètement anodine et un centre trop appuyé, Gradit fait trébucher malencontreusement Le Douaron. Brest saisi cette opportunité inespérée pour réduire le score par Del Castillo sur penalty juste avant la pause (45’+2). Comment le Racing va gérer ce scénario ?

machado medina amiens prépa
Machado a été l’auteur d’un superbe 2e but sur une ouverture tout aussi belle de Medina.

On a vite un élément de réponse : La seconde période, démarrée avec un changement en défense Haïdara remplaçant Gradit, est délicate. Les Brestois sont plus agressifs et les Lensois se montrent en retard dans leurs interventions. Samba, peu sollicité pendant 45 minutes, doit intervenir 2 fois en 2 minutes peu après la 50′ sur une frappe de Magnetti puis une tête de Chardonnet. On sent que le vent a tourné et les Lensois, fébriles, cèdent rapidement. Sur un 2e corner consécutif, le ballon est dévié jusqu’à l’angle de la surface où Lala est présent pour reprendre parfaitement et égaliser (56′, 2-2). Depuis le penalty, la machine s’est déréglée. Lens joue moins juste offensivement comme défensivement. Le Racing est même sauvé par Samba, auteur d’un spectaculaire réflexe sur une tête de Le Douaron (69′) alors que Lens répond tout de même par une frappe dangereuse de Machado déviée par Lala (70′). Brest reste tout de même menaçant à l’image de cette nouvelle situation en faveur de Le Douaron, qui ne prend pas le cadre à bout portant, gêné par Frankowski (78′). Samba est heureusement toujours à son meilleur niveau pour repousser une frappe puissante de ce même Le Douaron (82′). Le match finit toutefois par échapper pour de bon à Lens. Pas aidé par son manque de maîtrise, le Racing perd en plus Thomasson pour un rouge sévère après une faute sur Del Castillo (83′). Puis Samba ne pourra rien y faire lorsque l’arbitre Jérémie Pignard décidera d’accorder un penalty pour une faute peu appuyée d’Abdul Samed sur Camara dans la surface. Del Castillo gagne une nouvelle fois son duel face au gardien lensois pour offrir une superbe victoire 3-2 à Brest face à une formation lensoise qui s’est délitée dès que le scénario s’est compliqué (87′). Il y aura sûrement beaucoup d’enseignements à tirer de cette rencontre. Positifs, comme cette première mi-temps longtemps parfaitement négociée, mais aussi très négatifs avec ce manque de maîtrise dès que Brest a pu croire de nouveau en ses chances sur un coup du sort même s’il y a aussi de quoi discuter certaines décisions arbitrales qui ont pesé. Et surtout il va vite falloir se ressaisir pour prendre des points dans un mois d’août compliqué au calendrier. Sursaut attendu à Bollaert contre Rennes dimanche prochain.

Les faits à retenir :
4′ : Débordement de Machado dont le centre arrive jusqu’à Frankowski qui place une frappe à côté.
11′ : BUT POUR LENS : Corner de Fulgini, Sotoca met la tête au premier poteau. Bizot repousse mais derrière sa ligne. 0-1
22′ : BUT POUR LENS : Superbe ouverture de Medina qui voit de son camp l’appel tranchant de Machado parti jouer le contre. Le Colombien catapulte le ballon au fond des filets d’une frappe puissante. 0-2
42′ : Diouf lance Frankowski à droite pour Fulgini qui reprend en première intention mais Chardonnet qui traine par terre après un duel dévie la frappe.
44′ : Del Castillo résiste à Medina et frappe de 18m, ça partait bien mais Samba s’interpose et capte.
45’+2 : BUT POUR BREST : Les Bretons obtiennent un penalty inespéré sur un centre qui dépasse le 2e poteau et qui paraissait sans danger. Au duel avec Le Douaron, Gradit saute et en retombant déséquilibre son vis-à-vis. L’arbitre décide d’accorder le penalty. Del Castillo prend Samba à contre-pied sur le penalty. 1-2.
53′ : Frappe de plus de 25m de Magnetti, Samba se couche bien et ne se laisse pas piéger par un rebond.
54′ : Samba capte une tête dangereuse de Chardonnet sur corner.
56′ : BUT POUR BREST : Sur un corner, le ballon est dévié jusqu’à l’angle de la surface où Lala réalise une très bonne reprise pour battre Samba. 1-2.
69′ : Arrêt réflexe exceptionnel de Samba sur une tête à son second poteau de Le Douaron.
70′ : Frappe dans la surface de Machado qui prend la direction du but… Lala dévie du dos.
75′ : Frappe croisée du gauche de Diouf, le cadre se dérobe.
78′ : Le Douaron, gêné par Frankowski, frappe au-dessus sur un ballon près du but de Samba.
81′ : Gros arrêt encore de Samba sur une frappe puissante de Le Douaron.
83′ : CARTON ROUGE CONTRE LENS : Thomasson est expulsé pour avoir écrasé le pied de Del Castillo.
87′ : BUT POUR BREST : Faute peu évidente d’Abdul Samed dans le dos de Camara… L’arbitre siffle penalty. Del Castillo en profite pour tromper une nouvelle fois Samba. 3-2.

Le programme de la 1ere journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nice-Lille : 1-1
Marseille-Reims : 2-1
PSG-Lorient : 0-0
Brest-RC Lens : 3-2

Le dimanche 13 août à 15h sur Prime Vidéo :
Clermont-Monaco
Montpellier-Le Havre
Nantes-Toulouse

Le dimanche 13 août à 17h05 sur Canal+ Foot :
Rennes-Metz

Le dimanche 13 août à 20h45 sur Prime Vidéo :
Strasbourg-Lyon

Vous pouvez retrouver le classementle calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.