Le RC Lens se déplaçait à Brest ce dimanche pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Dans un match rempli de tension et d’intensité, un RC Lens brouillon n’a pas été aidé par l’arbitrage et arrache finalement un nul en Bretagne. Retour à chaud sur cette rencontre.

Brest-RC Lens : 1-1 (0-0)
Dimanche 5 février 2023 – 17h05 – 22e journée de Ligue 1

Stade Francis-le Blé
Arbitre : Benoît Bastien

La feuille de match :
Brest : Bizot – Lala, Dari, Hérelle, Bressier – Camara (Le Maréchal, 89′), Lees-Melou (cap.), Belkebla – Honorat (Elis, 46′), Mounié (Del Castillo, 89′), Le Douaron (Magnetti, 73′).
Remplaçants : Blasquez (g.), Locko, Duverne, Arconte, Del Castillo, Karamoko.
Entraîneur : E. Roy.

RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina (Fulgini, 72′) – Le Cardinal (Boura, 77′), Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Frankowski, 58′) – Sotoca, Openda (Labeau-Lascary, 72′), Pereira Da Costa (Thomasson, 46′).
Remplaçants : Leca (g.), Louveau, Onana, Poreba, Fulgini.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Le Douaron (54′) pour Brest ; Gradit (83′) pour Lens.
Avertissements : Camara (25′), Hérelle (29′), Lees-Melou (38′), Bizot (79′) pour Brest ; Medina (25′), Fofana (73′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Pour cette rencontre, le RCL retrouvait Salis Abdul Samed dans l’entrejeu tandis que Julien Le Cardinal était préféré à Przemyslaw Frankowski. Le début de match est à mettre à l’avantage des Brestois, auteurs d’un pressing intense qui gêne les Sang et Or. Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir la première frappe artésienne de la partie signée Sotoca, mais elle est sans danger. A la demi-heure, le Racing aurait pu bénéficier d’un penalty suite à une main de Belkebla, mais l’arbitre suivi par la VAR ne donne pas raison aux Lensois. Une décision polémique qui aurait pu changer le cours de la partie. Dans le temps additionnel, Marco Bizot sauve les siens par 2 fois. A la mi-temps, le score nul semble assez logique.

Openda pas en réussite ce dimanche face à Brest

En seconde période, Brest est dominateur et se voit récompenser d’un but par Le Douaron sur un centre parfait de Lees-Melou. Ce même Lees-Melou, auteur d’une main sur le début de l’action. Malgré les plaintes des Sang et Or, l’arbitre et la VAR valident le but. Une décision assez incroyable tout comme sur l’action suivante. Lees-Melou, encore lui, découpe Machado et ne reçoit pas un 2e carton jaune qui était pourtant plus que logique. Si le Brestois reste sur la pelouse, ce n’est pas le cas du Colombien blessé qui doit céder sa place à Frankowski. Le Racing enchaine les moments forts par la suite sans trouver la faille. À l’approche du dernier quart d’heure, Fulgini remplace Medina et dispute son premier match avec le Racing. On assiste en fin de partie à un véritable siège lensois dans la surface brestoise, mais les Bretons bien regroupés tiennent bien le score. À la 83′, sur un temps fort, Lens obtient un coup franc puis un corner. Celui-ci est joué à 2 entre Frankowski et Boura. Le centre de ce dernier est mal dégagé du pied par Bizot, le ballon revient sur Gradit qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Une égalisation assez méritée pour un Racing qui n’a rien lâché. En fin de partie, Labeau-Lascary rate son face-à-face devant Bizot pour un tir qui aurait pu être libérateur pour les Artésiens. Finalement, le score n’évoluera plus et Lens obtient un drôle de match nul.

Bref, après ce drôle de match, le Racing marque tout de même le pas et cumule désormais un total de 46 points, toujours à la 3e place. Marseille, 2e avec 46 points également et qui joue ce dimanche soir, peut ainsi prendre ses distances avec les Sang et Or en cas de victoire.

Les faits à retenir :
7′ : Brice Samba, en 2 temps, écarte un ballon difficile. Derrière, Lees-Melou tente une frappe mais le ballon est dévié par Danso en corner.
16′ : Première frappe lensoise de la partie. A l’entrée de la surface, Sotoca tente une frappe mais elle n’est pas cadrée.
28′ : Honorat dans la surface remet en retrait pour Lees-Melou. La frappe de ce dernier est loin d’être cadrée.
32′ : La frappe de Machado détournée par Bizot. Derrière le Colombien semble pousser le ballon sur la main de Belkebla, les Lensois réclament penalty. L’homme en noir ne dit rien et attend la VAR qui donne finalement raison à ce dernier.
36′ : Centre de Le Cardinal pour la tête d’Openda qui n’est pas cadrée.
45’+4 : Bizot sauve encore les siens ! Par 2 fois, le portier brestois détourne une tête de Le Cardinal puis une frappe d’Openda.
48′ : Corner de Thomasson pour la tête de Le Cardinal captée facilement par Bizot.
52′ : Perte de balle de Gradit qui profite à Le Douaron puis à Mounié qui s’infiltre et tente une frappe. Samba détourne en corner.
54′ : BUT POUR BREST ! Medina perd le ballon face à Lees-Melou. Ce dernier monte avec le ballon et délivre un magnifique centre pour Le Douaron qui n’a plus qu’à poussé le ballon dans le but de Samba. Il semblait avoir main de Lees-Melou sur le début de l’action. Malgré l’insistance des Lensois, l’arbitre et la VAR valide le but. 1-0.
61′ : Coup franc de Frankowski pour la tête de Le Cardinal, mais le ballon passe au-dessus de la cage de Bizot.
71′ : Mais ce n’est pas possible ! Lens enchaine 2 frappes d’Abdul Samed, une de Thomasson et une autre de Le Cardinal. Si les 3 premières sont repoussées par la défense brestoise, celle du défenseur lensoise passe au-dessus.
80′ : Contre-attaque brestoise qui se termine par une frappe de Mounié. L’arbitre donne corner pour Brest alors que la balle n’est pas détournée par Gradit. Logique.
81′ : Le corner brestois donne une tête de Camara qui n’est pas cadrée.
83′ : BUT POUR LENS ! Corner frappé par Frankowski. C’est joué à 2 avec Boura qui centre, Bizot dégage mal du pied le ballon qui revient sur Gradit. Le défenseur pousse le ballon dans les filets pour l’égalisation ! 1-1.
85′ : Corner brestois, c’est repris de la tête par Lees-Melou. Il ne passe pas loin du poteau gauche de Samba.
88′ : Labeau-Lascary rate son face à face ! Bizot détourne le tir du jeune lensois.

Les résultats de la 22e journée de Ligue 1 :
Déjà joués : 
PSG-Toulouse : 2-1
Troyes-Lyon : 1-3
Rennes-Lille : 1-3
Clermont-Monaco : 0-2
Ajaccio-Nantes : 0-2
Auxerre-Reims : 0-0
Lorient-Angers : 0-0
Strasbourg-Montpellier : 2-0
Brest-RC Lens : 1-1

Dimanche 5 février  à 20h45 sur Prime Video
Marseille-Nice

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.