Le RC Lens se rendait à Brest dans le cadre de la 30journée de Ligue 1. Les Sang et Or, qui avaient l’opportunité de gratter une place au classement en battant les Bretons. C’est chose faite dans un match assez animé, victoire 1-3. Retour à chaud sur cette rencontre.
Brest-RC Lens: 1-3
Samedi 20 avril 2025 – 17h15– 30e journée de Ligue 1
Stade Francis Le Blé
Arbitre : Benoit Millot
La feuille de match :
Brest : Bizot – Ndiaye, Chardonnet (cap.), Fernandes, Haïdara – Lees-Melou, Magnetti (Baldé 66e), Camara (Del Castillo 79e) – Pereira-Lage (Faivre 87e, Sima (Le Cardinal 46e), Ajorque (Doumbia 66e).
Remplaçants : Coudert(g.), Le Cardinal, Makalou, Martin, Del Castillo, Baldé, Doumbia, Faivre.
Entraîneur : E. Roy.
RC Lens : Ryan – Aguilar (Pouilly 90+3e), Gradit, Sarr, Medina – El Aynaoui, Thomasson, Diouf – Sotoca (cap., Agbonifo 35e), Zaroury – Koyalipou.
Remplaçants : Delplace (g.), Antonio, Pouilly, Celik, Fulgini, Ojediran, Said, Mendy, Agbonifo.
Entraîneur : W. Still.
Buts : Lees-Melou (14e) pour Brest. Koyalipou (18e), El Aynaoui (45+7e, sp) et Said (90+1e) pour Lens
Avertissements : X
Expulsions : Ndiaye (45+4e) pour Brest
Arbitre : Benoit Millot.
Le match :
Un match entre deux formations séparées de seulement trois points au coup d’envoi. À Francis-Le Blé, les Sang et Or se présentent dans leur système habituel. En l’absence de Chavez et Machado sur le flanc gauche, c’est Anass Zaroury qui officie en tant que piston. Ruben Aguilar, de retour de blessure, est relancé sur le côté droit. Devant, Koyalipou est confirmé dans l’axe.
Le début de match est animé, prometteur d’un après-midi rythmé en Bretagne. Le ballon circule, et c’est d’abord Brest qui déclenche les hostilités… et marque. Sur un excellent mouvement, avec une remise d’Ajorque pour lancer Pereira Lage, Pierre Lees-Melou est servi et son tir croisé termine dans le petit filet de Ryan, impuissant (1-0, 14e). Lens est cueilli à froid, mais ne va pas gamberger bien longtemps.
Zaroury transcendé, Koyalipou clinique
Trois minutes plus tard, Anass Zaroury dépose un centre délicieux sur la tête de Koyalipou, qui se satellise pour couper la trajectoire et propulser le ballon hors de portée de Bizot (1-1, 17e). Dans la foulée, une situation litigieuse survient de l’autre côté : l’arbitre signale une faute de Ruben Aguilar dans un duel avec Sima, mais les images vidéo sont claires – le contact est trop léger pour justifier un penalty (20e).
Le SB29 continue de pousser, profitant de son temps fort. À la 40e minute, sur une longue ouverture de Chardonnet, Sima contrôle entre deux défenseurs lensois et frappe en pivot, mais sa tentative est déviée en corner. Ryan, vigilant, s’impose dans sa surface pour soulager les siens. Brest insiste pour reprendre l’avantage avant la pause, mais c’est dans le sens des Lensois que le vent va tourner.
Dans le temps additionnel, Thomasson arme une frappe puissante sur un ballon mal dégagé dans la surface. Ndiaye se jette pour contrer, mais le ballon heurte son bras. Cette fois, l’arbitre désigne le point de penalty… et sort un carton rouge : double peine pour le défenseur brestois ! Neil El Aynaoui transforme la sentence avec une frappe imparable dans le petit filet gauche. Bizot était parti du bon côté, mais ne pouvait rien faire. À la pause, le Racing mène, mais devra composer sans son capitaine Florian Sotoca, sorti touché aux ischio-jambiers à la 35e minute.
Des Lensois maîtres du ballon après la pause, mais sans parvenir à breaker
Les hommes de Will Still entament la seconde période pied au plancher, et Jérémy Agbonifo est déjà tout proche de faire le break. Servi par un Koyalipou très en jambes, le Suédois repique dans l’axe pour déclencher une frappe, mais Bizot capte le ballon sans trembler (49e).
Dans la foulée, Koyalipou continue son récital. Il enchaîne un contrôle soyeux, ballon collé au pied, puis exécute une pichenette pleine de finesse pour lober Bizot. Le geste est superbe, le ballon termine au fond… mais le drapeau se lève. Hors-jeu, le but est logiquement annulé (50e).
En supériorité numérique, les Nordistes insistent pour faire le break et se mettre à l’abri. Mais peu à peu, le rythme retombe. Le Racing se procure plusieurs situations intéressantes, sans parvenir à les concrétiser. Une domination stérile qui maintient un certain suspense dans cette rencontre pourtant bien maîtrisée. Parce que Brest va rapidement sentir qu’il y a un coup à jouer. Malgré l’infériorité numérique, les Bretons poussent, s’accrochent, et tentent de revenir au score. Ils jettent leurs dernières forces dans la bataille, sans toutefois parvenir à recoller. Et dans le temps additionnel, c’est un coup de massue qui s’abat sur Francis-Le Blé. À peine entré en jeu trente secondes plus tôt, Saïd surgit sur un corner mal renvoyé. Il contrôle de la poitrine et enchaîne avec une frappe du gauche, précise et imparable, qui vient battre Bizot une troisième fois (1-3, 90+1e). Le break est fait, et les espoirs brestois définitivement éteints.
Le Racing renoue avec la victoire sur la pelouse de Brest et profite pour lui chiper sa 8e place.
Le programme de la 30e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Rennes – Nantes : 2-1
PSG – Le Havre : 2-1
Monaco – Strasbourg : 0-0
Marseille – Montpellier : 5-1
Lille – Auxerre : 3-1
Nice – Angers : 2-1
Brest – RC Lens : 1-3
Reims – Toulouse : 1-0
Dimanche 20 avril 2025 à 20h45 sur DAZN :
Saint-Étienne – Lyon
Ces lensois ont déjoué tous les pronostics. Quelle victoire!!
Les commentaires de Dazn sont vraiment d’un triste niveau. Pourquoi laisser planer des doutes sur les décisions arbitrales ? Elles sont tout à fait justifiées et validées par la var. Donc y a pas de décisions litigieuses de l’arbitre ni de penalty refusé pour Brest vu qu’il n’y avait pas faute.
Bravo aux Lensois pour cette belle victoire !
Tous les grincheux habituels sont bien moins rapides a communiquer que la semaine dernière ! 10 minutes après la fin du match et 1 commentaire ! Vraiment que de rigolos sur ce site !
le brestois qui se plaint du penalty lensois, qu’il demande aux lensois sur le penalty de lille contre lens sur la même action de danso!
Il est bien temps de se réveiller, le train est passé depuis quelques matchs…saison terminée, victoire ? Oui mais sans saveur ni aucun intérêt….
Bravo à tous !!
Elle fait du bien celle-ci ! J’espère que Still reconduira Koyalipou avec Agbonifo a ces côté car il est vif et bon dribleur (même si il a fait des petites erreurs) ce genre de petit gabarit et un poison pour les defenses
Pour une fois la var a fait son travail en intervenant a propos, en faisant annuler le penalty de Brest avec raison,et en validant celui des Lensois avec raison. ..par contre le carton rouge montre un manque total de psychologie chez l arbitre, c’est tout simplement honteux.
Elle fait du bien celle la mais inutile malheureusement, vu le calendrier. Ce match aura eu le mérite de me rassurer sur l’utilité de Kolayipou pour la saison prochaine, ça peut être une belle doublure.
49ersforever T’es un bon rigolo toi, 7 défaites en 10 match et tu viens parader parce qu’on a gagné un match à 11 contre 10. Change rien champion.
Très belle victoire qui fait du bien au moral. Imaginons une défaite et c’était une fin en roue libre. Bon, malgré tout, on peut avoir des regrets sur les points perdus à domicile, y avait la place pour une ligue Europa vu le niveau des équipes devant.
Une belle équipe lensoise et une belle victoire aujourd’hui , malgré un fait de jeu malheureux pour les brestois avec cette double peine pénalty et exclusion .
Au classement , le trou était déjà fait , Lens a 6 points de retard sur Nice et Strasbourg , et même 7 en tenant compte de la différence de buts très défavorable , alors qu’il ne reste que 4 matchs.
Vous avez raison Gervais vous êtes une belle embrouille ! Mais ce soir on ne voit pas Tonique, pounet , Syl anti Thomasson , goleador et compagnie ! Bizarre ? Non ils doivent être déçus de ne pas pouvoir déverser leur fiel et leurs insultes habituels
Je cherche encore la raison du carton rouge mais le fait de repenser aux erreurs profitant aux brestois lors de nos 2 précédents déplacements chez eux, je me dis que c’est finalement un juste retour des choses.
Les défaites à Bollaert contre Toulouse, Le Havre et Reims , je ne les digère pas .Quel gâchis !!! Quand on voit nos résultats à l.extérieur, il y avait vraiment moyen de faire mieux que cette 8eme ou 9eme place .
Carton rouge car le défenseur coupe une action nette de but.
C’est dur mais l’arbitre n’a fait qu’appliquer le règlement.
C’est juste l’application de la règle Sly62 , main en position de dernier defenseur = carton rouge
Pas trop fanfaronner quand même, ça se joue à peu de chose, mais bien.
ok 49ers forevers dans ce sens la d’accord, mais nos résultats récent doivent nous amener à de l’humilité. Pour ma part je trouve le carton rouge très sévère. Si Neil et andy Diouf partent au prochain mercato, ça va nous faire mal sachant qui est aux manettes du recrutement. Je fais partie des grincheux car je n’ai aucune confiance en la direction pour nous monter une équipe correct la saison prochaine.
Gervais
T’aurai été plus proche de la vérité en disant 7V/8D en 15 matchs…
Au final, par rapport à la première partie de saison, il n’y a que 3 pts de différence.
21pts pris sur 45 possibles après Brest, 24pts pris sur 45 à la trêve à la 15ème journée.
Rectification,l arbitre applique bêtement le règlement,il est libre de son interprétation.si le joueur brestois casse les deux jambes d un lensois il a la même sanction…. tout ceux qui pleurent quand ça arrive ce genre de sanction pour la même faute a un de nos joueurs sont les mêmes qui trouvent ça parfaitement normal cet après midi….
49ersforever
J’y ai pensé mais la main et ça ne regarde que moi, n’est pas flagrante, le ballon touche le corps du défenseur.
Même avec le ralenti je ne trouve pas cette main net.
@49ersforever , désolé d’avoir une famille. Et je vais logiquement pousser mon coup de gueule car J’AVAIS RAISON.. Et oui Koyalipou, et Agbonifo sont de magnifiques recrues qui aurait dû jouer plus souvent. Et OUI on peut ce passer de Mendy et Fulgini, et OUI on aurai du être européen avec ce groupe et cet effectif, si tu gagne contre Le Havre et Reims rien que ça, des matchs à notre porté tu est combien ? Vas y fait les comptes … Thomasson ? Le mec te sort un bon match tous les 5 matchs et en général contre une équipe du ventre mou ou un relégable, désolé ça fait toujours pas de lui un leader comme Seko Fofana et pourtant il touche le même salaire … Donc ça reste trop chère pour un intermittent, Da Costa était moins chère , meilleur et plus prometteur de plus capable de jouer ailier gauche aussi voir même piston gauche il l’a déjà fait… Bref encore une victoire qui, comme contre l’OM ou contre Rennes, ne fait que confirmer ce que je dit depuis le début de saison, cette équipe aurait dû faire top 6 facilement. Accrocher une conférence league ou une europa league c’était largement faisable… Mais effectivement, quand tu a un coach borné et débile comme Haise qui s’est obstiné avec Samed , Mendy, Thomasson et Fulgini ou cette année Still avec Mendy, Thomasson et Fulgini, bah voilà… Du gâchis tout simplement… Still n’est pas l’homme de la situation tout simplement ses résultats le prouve. On est le 20 avril, et il a toujours pas trouvé un 11 type… Je pense que c’est plutôt clair. Quel intérêt de finir à la place du couillon qui n’ira pas en coupe d’europe ? Valoriser les meilleurs comme El Aynaoui ou Medina et les perdre au prochain mercato ? Vraiment c’est dommage, j’adore notre équipe, Dreossi et Lopez on fait un super boulot au recrutement. Maintenant si tu fais pas jouer les recrues comme Koyalipou ça sert à quoi ???? Si Lens n’est pas européen ? Still dehors. ( perso je l’aurai viré au lendemain de la défaite à Lille)
Kingof
Exactement et puis on dira que pour une fois, ça nous a avantagé…surtout si on se souvient de nos 2 derniers déplacements en terre Brestoise.
Le carton rouge = c’est simplement la règle. Avec sa faute de bras il empêche le but certain. Il n’y avait ni joueur ni gardien pour intervenir derrière. C’est juste la règle.
Je n’aime pas du tout Millot qui siffle tout et n’importe quoi. Parce que la semelle de less melou sur Thomasson est énorme . Pour la même faute DaCosta avait pris rouge.
Sinon le replacement de Diuof plus offensif marche très bien. Par contre Agbonifo, j’attends pour voir pcq il a beaucoup couru dans le vide et ses dribbles c’est un peu tête en avant.
Bravo ca s’prend !!un koyalipou plutôt adroit ce soir ,j’vais encore surement etre le seul mais j’ai encore kiffé diouf
Sly62 c’est factuel sur nos 10 derniers match on perd 7 fois, y’a pas de quoi fanfaronner, je voulais juste répondre à 49ersforever, pas faire un bilan de la mi-saison. Moi perso, on s’est fait taper par lille aller et retour sans marquer un but + l’élimination contre le pana en barrage, ils peuvent gagner leurs 5 derniers match, la saison est déjà foutue.
Gervais abuse pas non plus !!suis decu de cette équipe egalement surtout depuis le mercato d’hiver malgres les quelques lueurs d’espoir sur certain match mais faut quand meme avouer que si par accident on attrape une place européenne alors on aura sauvé notre saison
Une victoire qui fait du bien, même si elle ne servira pas à grand-chose au classement final. Mais elle aura au moins le mérite de donner de la confiance et de préparer la prochaine saison. Et enfin on voit des buts !
C’est les défenses regroupés qui nous pose problème et on le voit avec nos résultats à la maison ..Brest est une equipe joueuse et donc paradoxalement plus simple à jouer que des équipes qui nous attendent en contre . .
J’ai bien compris Gervais et tu as raisons c’est factuel tout comme ma remarque qui montre que finalement, l’équipe tient la route malgré le mercato hivernal.
C’est pas glorieux c’est sûr mais ça aurait ou être pire.
Par contre, contrairement à toi, finir avec 5 victoires, je signe de suite.
Ce genre de match doit préparer la suite ,par contre POUILLY 3 minutes..
les gocho de brest sont dég mdr
Alors la qui l’aurais cru, je suis le trente et une ieme ,je crois que tout le monde est content, on ne peut apprécier, pourtant les nulles joués, comment ils s’appelle, soto, fugi ,thoma, saï, et on a gagné, Will tiens on va se poser la question
️ faut il le virer, meilleur équipe a l’extérieur ou pas loin ,comment il s’appelle koyalipou ce soir c’est le meilleur, il est jeune fallait peut-être lui laisser du temps, je pense que l’on va bien dormir se soir ,oui je suis surpris comme beaucoup de monde mais il faut tourner sept fois sa langue avant de dire les choses, cette victoire fait du bien, poulli devrait jouer un peu plus, pensais à la prochaine saison aller Lens
2eme mi temps laborieuse sur le match cela reste mérité.
Le pe o refusé à Brest je ne sais tjrs pas dire si c’est justifié ou pas mais me.peno de Lens est légitime. Par contre le rouge c’est un peu abusé je trouve.
J’aurais aimé voir pouilly un peu plus longtemps mais on a déjà la victoire et des buts
Selon plusieurs médias bretons, environ 60 ultras lensois cagoulés ont saccagé très violemment un restaurant ou déjeunaient quelques ultras bretons. J’espère que Norman NOISETTE nous en dira davantage demain dans Lens Foot.