« Révolution », « séisme » : plusieurs termes ont été employés suite à la décision prise par la Cour de justice de l’Union européenne dans l’affaire Lassana Diarra. L’instance a tranché que des règles de la FIFA sur les transferts de joueurs enfreignent le droit de l’Union européenne
« Pour Lassana Diarra, qui a osé défier la toute-puissante FIFA et qui mène une bataille juridique depuis 10 ans (avec le soutien de la FIFPRO, de la FIFPRO Europe et de l’UNFP ces 3 dernières années), c’est une victoire totale », ont indiqué les avocats de l’ancien joueur de l’OM.
Mais désormais, à quoi faut-il s’attendre ?
« Toute la logique économique derrière le marché des transferts est battue en brèche aujourd’hui », explique à l’AFP Pieter Paepe, l’avocat de la FIFPRO, le syndicat international des joueurs. « La Cour ne dit pas que les joueurs ont le droit de rompre leur contrat sans aucune conséquence, mais que l’indemnité est disproportionnée et qu’on ne peut pas y inclure la somme non amortie du transfert. La FIFA prévoit aussi une sanction sportive contre le joueur, et c’est également disproportionné pour la CJUE. »
La FIFA pourrait donc être amenée à modifier certaines de ses règles pour rentrer dans les clous. De nouvelles règles qui pourraient permettre aux joueurs de rompre unilatéralement leur contrat sans pénaliser leur futur club.