Date d’anniversaire en approche pour Franck Haise. Face au Paris Saint-Germain, le 1er janvier, celui qui est devenu manager général du RC Lens va fêter son 100e match sur le banc de l’équipe comme le révèlent les statistiques du compte RCL Database. L’occasion de lui demander quel bilan il tire de la trentaine de mois passés à la tête de l’équipe première. Mais surtout, a-t-il pris le temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur ?
«Quand on est dans le présent… Chaque après-match, je suis tourné vers le suivant. On est conscient du travail bien fait depuis un moment, des résultats qui vont avec. C’est évidemment un travail qui est collectif au plus haut point. Ce n’est pas un entraîneur, un joueur, un recruteur. C’est grâce à ça qu’on est là. Je suis dans le foot depuis longtemps, je connais le fonctionnement des clubs, des gens et je suis très heureux de ce que l’on vit, mais ce qui m’intéresse, c’est de continuer à le vivre. Je sais qu’on bat certaines statistiques, mais ça ne me touche pas particulièrement.»
100 matches à la tête d’une même équipe, c’est tout de même assez rare pour qu’on le souligne. Surtout quand on jette un œil à ce qu’il se passe chez les voisins. Le jeu des chaises musicales des entraîneurs va bon train en Ligue 1.
Quel coach ! Fin tacticien, toujours en train d’apprendre de ses erreurs. Humainement bon. Curieux et intéressant personnage. On a envie de le connaître pour apprendre ce qu’il sait. J’espère vraiment qu’on lui donnera les moyens de faire plus, d’aller plus haut. En tout cas, le contenu de ses matchs, même ceux perdus, donnent envie de le voir rester longtemps. Bien entendu, il ne faut pas oublier le staff et les dirigeants qui font un travail remarquable dans le recrutement et la cohésion de groupe.
On aura des bas, des mauvaises séries, et des déconvenues mais tant que le jeu prôné sera toujours aussi beau et porté vers l’avant, je ne pourrai pas me plaindre car je sais que derrière nous serons capable de renverser toutes ces mauvaises situations.
Bravo à tous ceux qui contribuent de près (mais pas de loin parce que de loin, je devrai remercier le Humble Syl devant son ordi, le clown raciste du site et d’autres commentateurs entraineurs) à la réémergence du Racing Club de Lens.
Une belle victoire contre le PSG pour fêter la centième du coach, ça serait une bonne idée non?
ce serait superbe pour entamer la nouvelle année