Deux buts en deux rencontres et revoilà Florian Sotoca dans le classement des meilleurs buteurs du Racing Club de Lens de la saison 2023-2024.
Il y a deux semaines, le Narbonnais d’origine était un peu à la traîne dans ses statistiques personnelles. Habitués à ses multiples efforts, il n’empêche que l’attaquant avait moins de buts qu’à l’accoutumé. Mais avec ses pénaltys convertis à Metz et contre Clermont, il revient dans ses moyennes.
En 2019-2020, Florian Sotoca avait fini premier marqueur du club en compétitions officielles avec neuf réalisations (huit en Ligue 2 et un en Coupe de la Ligue). Il avait également transformé un pénalty en championnat.
En 2020-2021, retour en Ligue 1 pour le RCL, l’attaquant avait perdu le trophée de goleador du club. C’est Gaël Kakuta qui avait marqué plus de buts en compétitions officielles (11 en Ligue 1 dont 5 pénaltys). Mais le numéro 7 était dans sa moyenne avec huit réalisations dont un pénalty (à cela, on peut ajouter qu’il avait inscrit cinq buts en matchs amicaux).
2021-2022, son total le plus bas
La saison 2021-2022 est la plus basse pour Florian Sotoca. En effet, il ne marque que six buts en Ligue 1 dont deux pénaltys. Il est relégué à la troisième place du classement des buteurs du club, à égalité avec Przemyslaw Frankowski et Ignatius Ganago. C’est Arnaud Kalimuendo qui prend la première place avec 13 buts. Son dauphin se nomme Seko Fofana avec 10 réalisations.
En 2022-2023, il revient sur ses standards avec huit buts (7 en Ligue 1, 1 en Coupe de France). Mais il ne peut rivaliser avec Loïs Openda et ses 20 buts en Ligue 1. Entre les deux attaquants se glisse de nouveau Seko Fofana avec 9 pions (7 en L1 et 2 en Coupe de France).
Ainsi, cette saison, il est dans ses statistiques habituelles avec huit buts en compétitions officielles (7 en Ligue, 1 en Coupe de France). Mais, il est devancé par Elye Wahi avec 10 réalisations : 7 en championnat, 2 en Ligue des Champions et 1 en Ligue Europa.
7 buts dont 4 pénalties, fallait-il le préciser.
@Fred 62 , je suis moi même surpris que tous ces penalty n’ait pas été tiré par Wahi le numéro 9, que ce soit pour la confiance et les statistiques. Ça aurait sûrement aider … Mais bon, encore faut il les mettre. Sotoca lui a réussi. A noter qu’il a aussi pas mal dépanné piston droit malgré le recrutement de Aguilar…
Joueur régulier, indispensable par son activité et son aura sur le terrain, par sa filouterie aussi, relais de Franck Haise … il aurait du être capitaine cette année à mon sens ! … mais il commence à prendre de l’âge et a été je trouve cette année un peu moins efficace … il faut commencer à penser à l’après Sotoca : en tout cas un grand merci à lui pour tout ce qu’il apporte depuis 5 ans
Joueur de caractère aussi , le plus apte dans cette équipe à créer le danger , Sotoca est en effet un joueur essentiel pour le RCL .
Sotoca et gradit pour moi sont pour moi deux vrais bon joueurs de club. Pas programmés au départ pour être titulaires dans une équipe de haut de tableau de ligue1 et encore moins pour la C1, ils ont par le travail réussis à s’imposer! Bravo à ces deux fidèles.