Entraîneur du PSG, Christophe Galtier n’évolue pas dans une période très sereine, au moment de préparer la fin de saison et notamment la venue du RC Lens samedi au Parc des Princes pour un choc entre le leader et son dauphin. Après avoir été touché par une banderole insultante le visant lui et sa mère à Nice, son ancien club, il se retrouve au centre d’une grosse polémique médiatique.

Celle-ci est justement liée à son passage à Nice. Ex directeur du football des Aiglons, Julien Fournier avait indiqué après son départ que s’il révélait les raisons de sa discorde avec le désormais coach du PSG, ce dernier ne pourrait plus entrer dans un vestiaire sans vouloir entrer dans les détails. Plusieurs mois plus tard, le journaliste Romain Molina a partagé des informations confirmées ensuite par RMC concernant le contenu d’un mail qu’aurait envoyé en fin de saison 2021-2022 Julien Fournier à Dave Brailsford, membre de la direction d’Ineos. Un contenu largement relayé ce matin dans les médias du pays car dans celui-ci, l’ex dirigeant niçois porterait de très lourdes accusations contre l’actuel coach parisien.

Des accusations de propos racistes

Il accuse ainsi le technicien d’avoir pointé une trop grande présence de joueurs de couleur et musulmans dans l’équipe lorsqu’il était à Nice. « Il est arrivé dans mon bureau et a salué son fils (également son agent), qui m’a dit « vous pouvez vérifier avec mon père ce que je vous ai dit ». Une fois son fils parti, j’ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d’avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m’a alors répondu que « oui » et que je devais tenir compte de la réalité « de la ville » ; et qu’en effet, on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe. » Dans une autre anecdote, il relaye à Dave Brailsford : « Il m’a dit « hier soir je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs », puis d’ajouter « Julien tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas », il n’y avait aucun argument sportif, mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau. » Une nouvelle tempête médiatique à laquelle le coach parisien va sûrement devoir faire face dans les prochaines heures et prochains jours.