Cette semaine on a appris via le témoignage de son père sur BFM TV qu’Arnaud Garcia, 35 ans, agent pénitentiaire tué lors d’une attaque dans l’Eure, était un supporter du RC Lens. Le club a depuis été sollicité par un proche pour qu’un hommage soit mis en place alors que de nombreux supporters se sont engagés sur les réseaux dans l’espoir qu’une pensée lui soit adressée dimanche. Fabrice Moello, le deuxième agent tué, sera logiquement associé à l’hommage.
Une minute d’applaudissements
«Chaque match à Bollaert, on a la chance de souhaiter des anniversaires, même des mariages et aussi malheureusement d’avoir des pensées pour des gens qui ne sont plus là, réagit Franck Haise. J’ai suivi ce qu’il s’est passé cette semaine et je sais que c’était un grand supporter du club. A notre petit niveau on va participer à l’hommage mais c’est aussi un hommage pour ce corps de métier. J’ai un ami proche qui fait ça depuis trente ans. C’est un métier important, essentiel, Il faut aussi accompagner les personnes qui sont en prison, c’est un métier difficile et finir sa vie de cette manière, c’est tragique. On va faire un petit geste à notre mesure, qui n’est pas grand-chose mais c’est aussi pour les gens du métier qui œuvrent dans les prisons.»
Leur visage sera affiché sur les écrans géants du stade pour une minute d’applaudissements. La lecture d’un texte est également prévu. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les recherches se poursuivent pour retrouver les auteurs de l’attaque ainsi que le détenu, toujours en fuite. Une cagnotte a été ouverte pour venir en aide à la compagne d’Arnaud Garcia, enceinte de 5 mois. Une autre a été ouverte par la commune de Blangy-le-Château où il résidait, dans le Calvados, pour la mise en place d’un hommage.