Le RC Lens joue à Lyon ce dimanche (23e journée de Ligue 1, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo) pour tenter de renouer avec la victoire et mettre un terme à une période éprouvante de son calendrier.
Si le championnat est un marathon, ces deux dernières semaines ont ressemblé à un vrai sprint pour le RC Lens avec un calendrier qui s’est lancée à toute allure et des déplacements en pagaille… Les Lensois n’ont pas vraiment eu le temps de dire ouf depuis 15 jours avec 5 matches au programme et tous ces voyages, même s’ils se sont adaptés pour s’offrir quelques heures de sommeil en plus en ne rentrant pas à la Gaillette entre le match de jeudi à Lorient et celui de ce dimanche soir à Lyon.

Ce dimanche soir, au Groupama Stadium, les Lensois joueront leur 3e match à l’extérieur une semaine. Et tenteront de renouer avec une victoire qui les fuit en Ligue 1 depuis la réception d’Auxerre le 14 janvier (1-0), soit 3 journées de championnat sans gagner (une défaite 0-1 contre Nice à Bollaert et deux nuls 1-1 à Troyes et Brest). Les Sang et Or, à défaut de gagner en championnat, ont tout de même montré qu’ils n’avaient rien perdu de leur résilience en s’accrochant pour revenir au score, ou pour aller chercher une qualification aux tirs au but en Coupe de France à Lorient malgré le coup de massue d’une égalisation dans les dernières minutes (1-1, 2 tab 4). Et ce avec une équipe remaniée. « On cultive ça par un discours qui ne change pas. Par le fait que le collectif reste au-dessus peu importe les joueurs absents ou présents. Pour que l’on ait toujours la volonté d’imposer un rapport de force pour chercher à gagner. C’est plus une idée générale sur laquelle on se tient et on reste même si de temps en temps, il y a des vents contraires », lâche Franck Haise.
Franck Haise : « Les résultats plaident en leur faveur depuis la trêve »
En soi, un nouveau nul à Lyon ce dimanche ne serait en rien un mauvais résultat, même si Monaco vient de reléguer le Racing à la 4e place et que Marseille a pris les devants en 2e position. Car l’OL a repris du poil de la bête et revient vers un niveau plus conforme à ce que l’on attendait de lui en début de saison. Sur le mois écoulé, les Gones ont connu 4 fois la victoire (dont une aux tirs au but contre Lille) pour un nul toutes compétitions confondues. On note tout de même que c’est surtout en déplacement que les Gones se sont illustrés. Leur dernier succès sur leur pelouse dans le temps réglementaire remonte aux 32es de finale de la Coupe de France contre Metz (2-1). Depuis, 3 matches sans victoire hors tirs au but sont passés. Mais les progrès sont réels. « Très clairement les résultats plaident en leur faveur depuis la trêve, note Franck Haise. C’est une équipe construite pour le haut de tableau et qui a des joueurs pour ça. Il y a eu l’arrivée d’un nouveau coach (ndlr : Laurent Blanc) et d’un staff, cela demande toujours un peu de temps pour que les choses se mettent en place et ça semble s’être bien fait. On aura un adversaire très fort et en confiance sur le match de ce dimanche. » En prime, Lyon aura le bénéfice de recevoir avec 24 heures de récupération en plus dans les jambes. « C’est un avantage mais ce n’est pas nous qui faisons le calendrier », soulignait Laurent Blanc vendredi.

Il faudra notamment se méfier pour les Lensois de l’entente grandissante entre Ryan Cherki et Alexandra Lacazette. Un match qui se jouera par ailleurs dans une atmosphère peut-être un peu particulière au Groupama Stadium alors que les supporters lyonnais manifesteront à 20h. Les Bad Gones et Lyon 1950 ont appelé à un grand rassemblement pour réclamer une restructuration générale du pôle sportif. Le directeur de la cellule de recrutement Bruno Cheyrou est notamment visé. Pour les Lensois, cet endroit est de toute façon déjà bien malgré eux à part. De tous les stades où ils se sont rendus chaque année depuis leur montée en 2020, il est le seul où ils n’ont jamais pris de points (défaites 3-2 et 2-1). Une nouvelle case à cocher pour les Sang et Or !
Christophe Schaad
Un nul serait déjà un très bon résultat , à condition de le bonifier par une victoire contre Nantes à Bollaert le week-end prochain.
Allez Lensois !
Lens-PSG : un jour de repos en moins. Lyon-Lens : un jour de repos en moins, sans que le calendrier ne le nécessite; c’est juste un choix de la Ligue… PSG-Toulouse : 2 points offerts au PSG par l’arbitre, Clermont-OM : 2 points offerts à l’OM par l’arbitre, Brest-lens : 2 points retirés à Lens par l’arbitre. Tout ça en une semaine : ça commence à se voir que les arbitres ont fait leurs choix…
J’ai bien peur d’un nouvel entubage ce soir…
Stop a la parano.
Quand on souhaite croire quelque chose, on trouve toujours des arguments.
On peut aussi dire stop à la naïveté alors…
Tout à fait, et bon sens ne semble pas manquer de bon sens
Le monde du foot français est contre le RC Lens, c’est bien connu… Vous êtes souvent amusants mais parfois ridicules.
Lens-Nice, un jour de récupération en plus pour Lens. On a vu le resultat. Bcp se cherche des excuses( calendrier, arbitres, blocs bas)
La question qui est posée ce soir est simple : Lens a-t-il les moyens de jouer dans la cour des grands et de se mêler à la course à la C1, voire au titre (au vu des prestations du PSG en ce moment, rien n’est joué) ?
Réponse vers 22h30.
Pour le titre , je ne pense vraiment pas .
” l’entente grandissante entre Ryan Cherki et Alexandra Lacazette.” Alexandra, C’est la soeur d’alexandre ? si c’est ça, faut filer le scoop à Gala ou Closer
Il n’y a pas d’entubage . Un peu de ” bon sens ” svp ! Peut-être les Rennais vont ils aussi bénéficier des faveurs de l’arbitre tout à l’heure ! le dépit fait parfois dire n’importe quoi à certains supporters .
Quel contre argument, peut être que…Vous avez des convictions, ça se sent! un peu d’honnêteté intellectuelle svp…quand quelqu’un développe, vous devriez aussi développer.c’est du bon sens, non?
le bons sens consiste aussi à ne pas avoir d’avis tranché. Affirmer péremptoirement que certaines équipes sont favorisées me semble dénué de bon sens justement !
Savoir faire preuve de nuance est une qualité rare. Et malheureusement beaucoup en manquent ici et dans le monde très particulier des supporters de foot.
“N’importe quoi”. Tiens, encore un qui a le monopole de la vérité…
N’étant pas supporter , je me contente d’observer et de prendre du plaisir (ou pas) à regarder des matchs de football . Et j’ose espérer que les arbitres sont intègres et qu’il n’y a pas d’équipes “préférées” et d’autres qui “dérangent” . Sinon , autant se désintéresser définitivement du football !
Comme d’habitude, ceux qui n’assument pas leurs comportements changent de sujet. Ce sont les premiers à critiquer la personne mais ils ne sont jamais là pour justifier leurs petits coups bas. Vous me faites bien rire!
Dans ce cas précis, je défends deux valeurs essentielles pour que chaqu’un puisse s’exprimer correctement :
1: la liberté d’expressions
2: le respect d’autrui
Ceux qui sont honnêtes comprendront très bien ce que je veux dire. Et surtout, ne soyez pas découragés par les petits coups bas de certains . Ces personnes sont justes nocives. A part leur petit ego…Très souvent des beaux parleurs avec des beaux discours vide de sens. Ils tirent tous le monde vers le bas et nuisent à Clairement à la liberté d’expression.
Rien de plus à ajouter.
Bon match à tout le monde!
Je suis tout à fait d’accord avec vous : “liberté d’expression” et “respect d’autrui” . Ce sont des valeurs essentielles , auxquelles j’adhère . C’est pourquoi je continuerai à observer librement , à analyser librement , en toute impartialité et objectivité .
Voici venu le temps des rires et des chants
Dans l’île aux enfants
C’est tous les jours le printemps
C’est le pays joyeux des enfants heureux…
Une petite chanson parce qu’on n’a rien à dire !
mon estimation: lyon 25 nul 35 lens 40