Le RC Lens se déplaçait à Auxerre ce samedi dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont dû se contenter d’un nul 2-2 frustrant alors qu’ils ont mené à 2 reprises, face à un adversaire qu’ils avaient l’opportunité de mettre à 6 points. Retour à chaud sur cette rencontre.
Auxerre-RC Lens : 2-2 (1-2)
Samedi 14 décembre 2024 – 19h – 15e journée de Ligue 1
Stade Abbé-Deschamps
Arbitre : Jérémy Stinat
La feuille de match :
Auxerre : Leon – Joly (Hoever, 65′), Osho, Jubal (cap.), Akpa, Mensah – Perrin (Ayé, 92′), Owusu (Raveloson, 81′), Danois, Sinayoko – Onaiwu (Bair, 65′).
Remplaçants : Negrel (g.), Diomandé, Dioussé, Maddy, Pellenard.
Entraîneur : C. Pelissier.
RC Lens : Samba (cap.) – Frankowski, Danso, Khusanov, Medina – Thomasson (Ojediran, 89′), El Aynaoui (Diouf, 69′) – Labeau Lascary (Sotoca, 81′), Fulgini (Pereira Da Costa, 69′), Zaroury (Machado, 81′) – Nzola.
Remplaçants : Koffi (g.), Chavez, Pouilly, Sarr.
Entraîneur : W. Still.
Buts : Perrin (31′), Osho (74′) pour Auxerre ; El Aynaoui (22′), Nzola (45′) pour Lens.
Avertissements : Sinayoko (21′), Mensah (52′), Joly (63′) à Auxerre : El Aynaoui (51′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Affronter Auxerre sur sa pelouse de l’Abbé-Deschamps représentait un beau défi pour le RC Lens. Souvent tancé pour son inefficacité offensive malgré un mieux entraperçu ces dernières semaines, le Racing se présentait chez la 3e meilleure équipe à domicile, avec la défense la plus solide à la maison (5 buts encaissés). Le tout avec un gardien en état de grâce une semaine auparavant face au PSG (0-0) : Donovan Leon. Mais si le gardien s’est d’abord imposé en face à face contre Nzola (6′), il a dû céder dès la 22′ sur une reprise déviée d’El Aynaoui après un bon centre en retrait de Labeau Lascary (0-1). Lens était largement dominateur, étouffant l’AJA, et menait ainsi logiquement…
Seulement les Lensois vont subitement tomber dans une certaine torpeur. On sent du flottement dès l’engagement, concrétisé par cette occasion très vite obtenue par Joly, contré du pied par Samba (23′). Les Bourguignons égalisent finalement sur un coup franc superbement tiré par Perrin pour surprendre Samba (31′, 1-1). De quoi piquer les Lensois qui reprennent la maitrise du jeu. Nzola va d’abord manquer une nouvelle bonne opportunité. Dans une situation semblable à sa première occasion ratée, il semble hésiter et se fait contrer par Jubal. Mais comme à Reims où il avait su marquer après une grosse occasion manquée, l’attaquant a su faire preuve d’un mental d’acier. Sur une ouverture de Frankowski, il ne rate pas cette fois-ci son duel avec Leon et rend l’avantage à Lens juste avant la pause (1-2, 45′).
La VAR sauve temporairement Lens
Le Racing rentre plutôt bien dans sa seconde période, forçant Leon à effectuer 2 arrêts, sur un coup franc de Khusanov (48′) puis une frappe avec rebond de Zaroury (54′). Les Sang et Or ont ensuite droit à une belle frayeur lorsque Joly tombe dans la surface à l’heure de jeu. Jérémy Stinat voit un contact de Khusanov mais l’Ouzbek a retiré son pied avant de toucher l’Auxerrois. Si l’arbitre accorde un penalty, il se corrige après un appel de la VAR et sanctionne le Bourguignon d’une simulation (63′).
Malheureusement pour les Lensois, l’égalisation auxerroise n’est que partie remise. Sur un centre de Sinayoko, la défense lensoise est surprise par Osho qui trompe Samba de près (73′, 2-2). Les Sang et Or, malgré les changements effectués, peinent à repartir de l’avant. Il faut attendre une opportunité de Labeau Lascary à la 79′ et une frappe trop croisée pour voir l’Abbé-Deschamps traversée d’un petit frisson. Dans les arrêts de jeu, une frappe de Pereira Da Costa qui semblait prendre le chemin du but est déviée par Jubal. Au final, le RC Lens s’en tire avec un nul 2-2. Un bon résultat en soi, sur une terre où seul Monaco s’est imposé quand le PSG y a été accroché, et Nice, Brest ou encore Rennes battus. Mais un résultat tout de même frustrant au regard du scénario, d’autant qu’une victoire aurait permis au Racing de mettre son rival du soir à 6 longueurs avant la trêve tout en s’insérant parmi les places européennes. En attendant les autres résultats de cette 15e journée, Lens est tout de même 6e avec 24 points.
Les faits à retenir :
6′ : El Aynaoui lance Nzola en profondeur, l’attaquant s’en va défier Leon mais le gardien remporte son face à face et dévie la tentative du lensois en corner.
14′ : Centre très dangereux de Mensah qui déborde sur son côté gauche et trouve Sinayoko en pleine surface. Au duel avec Khusanov qui l’a suivi, l’attaquant ne parvient pas à maîtriser le ballon et tombe. Petite frayeur côté lensois, et pas de penalty pour l’arbitre, l’Auxerrois semblant perdre seul l’équilibre.
22′ : BUT POUR LENS : Labeau Lascary élimine Mensah et centre pour El Aynaoui qui conclut sa projection dans la surface d’une frappe du droit bien appuyée mais aussi déviée par Osho. 1-0.
23′ : Décalé côté droit, Joly prend sa chance, Samba détourne du pied en corner avec un peu de réussite, le ballon passant près de son poteau.
31′ : BUT POUR AUXERRE : Coup franc pour Auxerre à moins de 20m, décalé sur la gauche. Perrin enroule parfaitement pour tromper Brice Samba. 1-1.
38′ : Dans une position semblable à son raté de la 6′ mais cette fois lancé par Frankowski, Nzola peut se présenter devant Leon, légèrement excentré sur la droite. Mais il semble hésiter à prendre sa chance et se fait contrer par Jubal.
42′ : Après un corner, Danso hérite du ballon dans la surface, se retourne et frappe, au-dessus.
45′ : BUT POUR LENS : Frankowski gagne son duel à la retombée d’un dégagement de Leon. Il envoie tout de suite une belle passe en profondeur pour Nzola qui gagne cette fois son duel avec le gardien auxerrois. 1-2.
48′ : Coup franc à plus de 20m pour Lens, Khusanov prend sa chance mais manque un peu sa frappe. Leon doit tout de même se coucher pour capter.
49′ : Accélération de Sinayoko côté gauche, il se met sur son pied droit et prend sa chance de 20m. Il enroule mais frappe au-dessus du but de Samba.
54′ : Zaroury prend sa chance de loin, Leon repousse non sans difficulté à cause d’un rebond.
63′ : PENALTY POUR AUXERRE ANNULE : L’arbitre Jérémy Stinat siffle un penalty pour un prétendu contact de Khusanov sur Joly dans la surface. Appelé par la VAR, il refuse logiquement le penalty et donne un carton jaune pour simulation à Joly qui ne semble absolument pas avoir été touché sur les images disponibles, le défenseur lensois retirant son pied.
73′ : BUT POUR AUXERRE : Osho devance la défense lensoise de la tête sur un centre de la droite signé Sinayoko. 2-2.
79′ : Passé dans le dos de la défense, Labeau Lascary croise trop sa frappe qui passe devant le but de Leon.
90′ : Frappe de Pereira Da Costa contrée par Jubal alors qu’elle semblait prendre la direction du but.
Le programme de la 15e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Toulouse – Saint-Étienne : 2-1
Marseille – Lille : 1-1
Auxerre – RC Lens : 2-2
Samedi 14 décembre 2024 à 21h00 sur DAZN :
Reims – Monaco
Dimanche 15 décembre 2024 à 15h00 sur DAZN :
Montpellier – Nice
Dimanche 15 décembre 2024 à 17h00 sur DAZN :
Rennais – Angers
Brest– Nantes
Le Havre – Strasbourg
Dimanche 15 décembre 2024 à 20h45 sur DAZN :
Paris Saint-Germain – Lyon
Très frustrant, on fait un bon match, mais comme déjà dit, derrière c’est fragile. On notera que nos attaquants commencent à marquer ou faire des passes, mais ce qui me déçois, c’est qu’on soit capable d’ouvrir 2 fois le score et qu’on ne soit pas capable de les garder. C’est dommage parce qu’on a vu des choses intéressantes devant. Mais bon, c’est toujours un petit point de pris.
Un match plaisant. On sent bien que c’est un match de milieu de tableau, là où Lens finira. Still aligne quand même un milieu thomasson fulgini El anayoui et Zarouri qui est sans doute le quatuor le plus lent du championnat. Ça joue à la baballe, ça sait pas tiré au but, ça joue bien trop derrière et ça fait une 2eme mi temps sans saveur. bref une habitude! Personnellement j’aime bien Nzola. Il a du déchet mais il est partout en attaque et il a fait une 2 ème mi temps parfait en pivot.
Avec ce système il faut recruter des ailiers a la trêve
Un bon match de l’équipe mais dommage de se faire prendre sur le deuxième but alors que Lens maîtrisait le match et pouvait tuer le suspense avec plus de précision dans le jeu.
Il y avait la place pour revenir avec les trois points. Allez Lens ⚽️ ❤️💛
déçu, on se doit de gagner un match comme celui là. en plus, tu mènes 2x au score. d’habitude on fait un pressing haut et tous ensemble mais là, je ne l’ai pas senti. il faisait trop froid à auxerre?
Pas top Samba sur ces deux interventions…Danso pris, zaouri pour l’instant c’est très très moyen pour 8 millions d’euros
Évidemment c’est très frustrant de mener deux fois au score et de faire match nul. Bon match de nos deux attaquants. Les deux sont bagarreurs et décisifs sur ce match. Lascary a encore passé un palier je trouve sur ce match. Il va quand même falloir trouver ce qui cloche dans les entames de deuxième mi-temps ?? Lens s’arrête de jouer, regarde l’adversaire, descend d’un cran sur le terrain ; ce n’est pas ce qu’on veut voir. Petit tacle à samba qui ne met que deux joueurs dans le mur sur ce coup franc très dangereux. Avec un de plus je pense qu’il ne prend pas ce coup franc.
On est pas meilleur qu’auxerre
On a des joueurs moyens
Un entraîneur moyen
Un fond de jeu moyen
Je n’y crois plus pour une place européenne
Je ne comprends pas pourquoi Samba ne tente pas plus souvent des arrêts à une main côté opposé pour se donner quelques petits centimètres d’allonge supplémentaires. Systématiquement, on le voit avec ses deux mains. Quiconque a joué gardien de but sait qu’on a plus d’allonge avec une seule main. Eh bien là, il lui manque ces 3 ou 4 cm pour la sortir alors qu’il plonge les deux mains en même temps.
Sinon, match sympa globalement mais décevant au final. On est les Jean Michel à peu près de la L1, mais on manque de beaucoup de choses pour espérer le top 6 fin mai. Le match à Auxerre nous donne une photo instantanée de notre niveau actuel : on finira bien dans le top 10. Mais certainement pas dans le top 6.
Que dire ? On a la chance de mener 2 fois au score et on se fait reprendre 2 fois malgré le “meilleur duo de DC de L1″… Qu’est ce que ça va donner si un des deux part au mercato ? Cette équipe a la place qu’elle mérite actuellement, 7-8e. Il faut absolument recruter devant si on veut espérer un peu mieux
on a une bonne équipe de milieu de tableau , entre 7 et 10. pas assez de qualité pour jouer les 1ère places, l’envie ne fait pas tout.
par contre, à ceux qui croient que l’on peut battre le PSG en coupe et qu’on est pas capable de battre auxerre, vous rêvez!
Un match frustrant que l’on maîtrise plutôt mais plombé par des erreurs individuelles de joueurs qui ont été si souvent excellents : pour moi sur le 1er Samba n’est pas exempt de tout reproches sur le placement et le nombre de joueurs dans le mur ni sur son temps de réaction et sur le second Kévin Danso est battu dans son duel de la tête. Dommage car le reste était plutôt bon
Pas la peine d’épiloguer….on est une équipe de milieu de tableau , cela s’est encore vu aujourd’hui ! Une défense composée d’internationaux et pourtant , une équipe incapable de tenir un résultat chez un promu…preuve en est que le reste est d’une faiblesse sans nom !!! On est à notre place…..Pour les éternels optimistes , remisez vos rêves de Coupe de France d’ores et déjà au placard !!!
Pour une fois l’arbitre a été à la hauteur. Bravo, mais il faut en plus qu’en commission de discipline ce comédien soit lourdement sanctionné pour tricherie au même titre que les joueurs qui commettent des fautes dangeureuses, des attentats. Ça leur fera les pieds.
Un bon match avec un milieu de terrain qui fatigue très vite, et qui manque énormément de justesse technique, ainsi que pour certains d’effort
Encore 2 points de perdu contre une équipe moyenne.
Un gardien suffisant, sur coup franc.
Un défense limite et un danso déconcentré sur le 2 ème but.
Un Auxerre conquérant, a la lens lors de sa remontée en ligue 1 dans un autre style tactique.
Une paire de milieu dans le dur physiquement au duel pendant 60 minutes.
Un coach semblant être sans solution lorsque ça se gâte sauf de retourner dans ces classiques.
Un Fulgini à contre temps même quand il fait du dpdc ( revenir à l’arrière pour proposer une solution vers l’avant)
Un zaroury, qui a bien été acheté, 5M selon foot mercato, et qui n’a pas été dans les meilleures dispositions pour montrer l’etendue de son talent, (pour ça il aurait fallu que lens reste installé dans le camps auxerrois et que les centres fusant de la Droite soit précis ou dangereux et que lui aussi soit plus haut pour couper leurs trajectoires et marquer, ce qu’il savait faire en Angleterre. )
Une tactique, tambouille 442 4231 ou il semble que ça Bricole avec les moyens, les joueurs du moment à bord.
N’zola qui confirme match après match qu’il sait enfiler les perles.
En conclusion un adversaire coriace, contre un lens en ravalement de facade match nul frustrant mais presque logique dans ces circonstances…
Globalement, bonne analyse MoonBloofofGold…👍
Ventre mou, équipe moyenne et j’en passe et des meilleurs mais franchement c’est pathétique quand même.
On est actuellement 6ème, ça fait 15matchs qu’on est dans le top7 , l’objectif est le Top7.
Et y’en a qui blablate en dénigrant l’équipe, la situation est normale, l’objectif est quasiment atteint à mi parcours (à 2 matchs près).
Auxerre est derrière nous et pourtant Auxerre a balayé Rennes, à battu Marseille chez eux, à tenu en échec Lyon, Paris la semaine dernière et qu’avons-nous fait contre ses mêmes équipes??
On fera les comptes à la 34eme journées.
@Sly62
+1 👍
Mais Manosq1 qui a parlé de jouer les premières places??
Ça n’est pas le cas et ce depuis le début, depuis même la conférence de JO début juin.
L’objectif est le Top7, et bien c’est le cas depuis le début de la saison et actuellement,en attendant dans demain, on est 6ème.
On perd 50M de budget et tu crois qu’on serz en capacite de jouer le Top3….
Au fait Manosq1, Paris n’a pas réussi à battre Auxerre………..ainsi que Rennes,Lyon,Marseille,Nice,Reims et Brest.
Apparemment, Auxerre est fort contre les forts et faible contre les faibles.