Les inquiétudes du début de saison ont laissé place à l’optimisme autour du RC Lens, même si les supporters gardent les pieds sur terre. Mais les joueurs d’Alain Casanova ont en tout cas su les rassurer.
A la mi-septembre, après un nul 1-1 du RC Lens à Bollaert contre Bourg-en-Bresse, alors dernier (6e journée de Ligue 2), vous étiez 93% à vous dire inquiets à l’occasion de l’un de nos sondages alors que le Racing affichait un bilan de 7 points en 6 rencontres de championnat et des prestations moyennes. Heureusement, le RC Lens a largement inversé la vapeur. Depuis la victoire 2-0 de vendredi dernier face au Red Star à Bollaert, vous avez été 66% à répondre positivement lorsqu’il vous a été demandé si vous croyez désormais à une montée directe en Ligue 1. Vous avez également été 88% à faire savoir qu’après 10 journées écoulées, ce RC Lens 2016-2017 vous semblait meilleur, un indicateur toujours bon à prendre.
Il faut dire que les joueurs d’Alain Casanova ont fait ce qu’il fallait pour rassurer leurs supporters, avec une dernière série de 3 succès consécutifs durant lesquels il y a eu un peu de tout. Du caractère pour maintenir le cap à Bollaert contre Orléans qui menait 2-1 à la pause devant un Bollaert qui semblait s’agacer à force d’attendre les bons résultats, de la solidité et de la solidarité à Valenciennes pour ramener une victoire 2-1 dans un derby ardu et joué surtout à 10 contre 11 pendant pratiquement tout le match, puis une rencontre aboutie pour battre le Red Star à domicile, avec certes quelques alertes mais aussi de bonnes phases de jeu, de l’efficacité et une bonne gestion de l’avantage en seconde période.
Des recrues populaires
Sur les réseaux sociaux, dans les conversations, on sent un attachement des supporters à ce groupe, notamment envers les nouvelles recrues qui sont plusieurs à beaucoup plaire, comme John Bostock ou encore Cristian Lopez, pas les moins sollicités à la fin des séances d’entraînement. Mercredi, malgré la trêve internationale et un piment de la compétition qui retombe un peu, ils étaient encore une centaine à border le San Siro à la Gaillette pour voir les Sang et Or s’entraîner et leur glisser quelques mots d’encouragement. L’occasion aussi de palper un optimisme retrouvé et qui se consolide. « Il a fallu être patient parce qu’il y avait beaucoup de mouvements mais aussi beaucoup de blessés, la mayonnaise prend et c’est de mieux en mieux, les dernières recrues font aussi du bien, particulièrement Cristian Lopez », notait Fabien, 30 ans, ancien carté dans plusieurs associations.
Souvent, joueurs et entraîneurs aiment dire qu’ils sont leurs propres adversaires dans leur quête d’atteindre leurs objectifs. Parmi les supporters rencontrés, les inquiétudes venaient finalement plutôt justement des concurrents. « On a l’équipe pour monter, mais j’ai un peu peur que ce soit une saison où l’on peut faire une belle année et ne pas monter. Déjà à cause de la 3e place synonyme de barrage mais aussi parce qu’il y a des équipes qui paraissent capables de faire la route devant jusqu’à la fin comme Brest et Reims. On est sûr de rien en fait », avertissait Morgan, tout juste la majorité. Cela tombe bien, après un déplacement épineux à Sochaux le lundi 17 octobre (11e journée de Ligue 2, 20h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), le RC Lens recevra Reims le samedi 22 octobre (12e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) avant d’aller à Brest le lundi 31 (13e journée de Ligue 2, 20h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+). Des matches pour lesquels les Sang et Or devraient être accompagnés par de nombreux supporters de plus en plus gonflés à bloc.
Christophe Schaad