Cette semaine, le quotidien sportif L’Equipe a publié les différents salaires des joueurs et entraîneurs de Ligue 1. Les estimations des salaires versés aux membres du RC Lens en font partie. En haut de tableau, on retrouve le capitaine Seko Fofana, suivent ensuite Adam Buksa et Brice Samba sur le podium.
Des sommes conséquentes mais qui résultent d’une progression importante du club comme le précise justement Franck Haise. «Les augmentations sont dues aux performances. Et vous voyez que même comme ça, on n’est pas tout à fait au niveau des plus grands et qu’il y a beaucoup de travail, mais nos augmentations, que ce soit celles des joueurs, entraineurs, membres du staff sont liées aux performances. Sinon moi je ne serais plus là depuis un moment. On a prolongé plusieurs joueurs récemment avec des augmentations évidemment qui étaient méritées. Ce qui compte c’est d’avoir une forme, et non pas d’unité dans les salaires parce que, on le voit dans tous les clubs, c’est impossible. Mais une forme de logique. Avec le club, quand on réfléchit sur les propositions que l’on fait, ça rentre dans cette logique. Il y a la performance, l’âge, les durées de contrat, les sollicitations, le poste, le leadership… Il y a énormément d’aspects qui entrent en jeu quand on entre dans une discussion salariale. On a des joueurs qui souhaitent rester parce qu’ils sont bien dans le club mais aussi parce que ce qu’on propose est cohérent. Il y a eu des augmentations mais si on était resté sur les même salaires qu’il y a 2 ou 3 ans, on n’aurait pas obtenu toutes ces prolongations.»
«Je n’ai pas toujours bien gagné ma vie »
Jonathan Gradit complète. « On sait qu’on gagne bien nos vies, mais on ne perd pas la réalité. Il faut rester discret et humble par rapport à ça. Moi, je ne suis pas extravagant. Je gère au mieux mes revenus, je n’ai pas toujours bien gagné ma vie alors quand on est valorisé de la sorte, il faut savoir bien gérer. Dans ce métier, il y a beaucoup de gens qui gravitent autour de nous parce qu’il y a de l’argent. Il faut faire attention à qui on s’adresse, à qui on fait confiance. Il faut être bien entouré. Nous, les plus anciens, on en parle aussi avec les plus jeunes. Parce que c’est super important, mais aussi parce qu’une carrière, c’est court. Si on fait confiance aux mauvaises personnes, on peut vite se retrouver sans rien alors qu’il y a une 2e vie à gérer après le foot. »
En tout cas je sais pas quel est le champion qui a été filer 129000 euros à buksa, incompréhensible !!!! Faut le virer ( il est peut être parti à Nice….)
Je ne comprends pas tes propos, il est blessé on ne la pas encore vu jouer, uniquement sur des vidéos, il est international polonais. Il a un contrat on ne peut pas le virer comme ça. Moi je crois en lui et dans quelques mois où sera bien content de l’avoir avec nous. Un peu de patience
Serais-tu en train d’emmettre une proposition de loi visant à virer tous les gens en arrêt maladie ?
il parle de ghisolfi
Bonjour, Buksa est blessé, et depuis ce sont les assurances qui le payent, et non pas le club. Espérons toutefois que dès sa reprise son efficacité soit a la hauteur de son salaire. L’espoir fait vivre. Allez le Rc Lens
Effectivement, ne reprochons pas ces 129000 euros par rapport à une absence sur blessure. Par contre, nous pouvons nous interroger sur son profil et ses statistiques peu brillantes.
A 26 ans c’est un ratio de 0.35 but par match, qui tombe à 0.25 si l’on ôte la MLS qui n’est quand même pas un championnat de tout premier plan.
(Même si Frankowski en est revenu avec une certaine réussite)
A ce tarif il a intérêt à être brillant chez nous sinon, les bombes incendiaires ne tarderont pas à lui tomber dessus.
Comme je l’ai déjà écrit, j’espère me tromper mais je n’y crois pas trop.
A suivre…
Pour élever un peu le débat et sortir des polémiques stériles sur Buksa cela me conduit à deux réflexions : 1/ Le salaire des footeux est excessif (et pas seulement au PSG et sans même évoquer le rigolo de Neymar et son million perdu au poker) 2/ Est-il sain et normal d’afficher ainsi à la vindicte populaire le salaire des gens qu’ils soient sportifs, élus, ministres ou chefs d’entreprise ? Cela a un coté inquisition ou tribunal populaire (sans oublier un certain voyeurisme) que je trouve inquiétant et malsain !
Le problème c’est qu’on vend au peuple la société du “mérite” et la devise c’est liberté, égalité, fraternité. Hors… Qui choisis ses parents ? Son lieu de naissance ? Qui choisis de naître handicapé ? Personne… Au final le mérite n’existe pas… C’est une religion. Donc dans un monde capitaliste avec une religion qui vient justifier que certains meurt de faim, pendant que d’autre prenne du caviar sur Yacht, je trouve ça parfait de bien exposer à chacun ce qui ce passe. Peut être qu’un jour par miracle le peuple ouvrira les yeux. Nos anciens votés majoritairement communistes pourquoi ? Samedi chômé, secu sociale, congés payés etc…
Syl tu es bien gentil et je respecte tes opinions mais je ne peux te laisser dire des contre vérités historiques ! Nos anciens votaient communistes : Ah bon, je ne savais pas que ce parti (qui soutenait la dictature stalinienne) avait gagné d’autres élections que locales ! Il a fallu l’opportunisme électoral de Mitterrand pour qu’ils aient quelques ministres pour une expérience qui a tourné court .. Pour les avancées sociales que tu cites elle soit soit le fait du gouvernement Blum (SFIO sans communistes) soit du Conseil national de la Résistance présidé par le général De Gaulle … et enfin comment peux tu denigrer le mérite républicain qui a permis à des enfants d’ouvriers et de paysans de devenir instituteurs, professeurs, ingénieurs, ministres !!!! le problème est justement que ce mérite républicain ne fonctionne plus aujourd’hui !
J’ai la naïveté de penser qu’il faut faire une différence entre toutes les catégories socio-professionnelles que vous citez.
En France on clou facilement au pilori un entrepreneur qui a réussi en prenant des risques et en investissant.
Celui là, ne doit pas conduire un trop gros véhicule…
A l’inverse on reste béat d’admiration devant un footeux qui, incompréhensiblement, peut gagner beaucoup plus et collectionner les voitures de sport…
Je ne fais aucune différence entre tous les gens qui roussissent grâce à leur travail et à leur mérite .; devenir sportif de haut niveau demande beaucoup d’effort et sacrifice… être entrepreneur aussi même si malheureusement certains réussissent en écrasant les autres et en magouillant (Bernard TAPIE !) … le scandale est de pas payer à leur juste valeur les chercheurs, les médecins de l’hôpital public et tant d’autres tout aussi méritants …
qui réussissent pas roussissent (même si des Roux peuvent réussir) .. et j’ajouterais qu’un ouvrier, un employé, une caissière, une aide soignante est tout aussi méritant …
Nous commentons une situation vue sous différents angles. Je partage entièrement votre remarque, par contre ne faussez pas le débat avec 1 Bernard Tapie et reconnaissez que des entrepreneurs moyens ne pourrons obtenir autant que des footballeurs moyens. Voulez- vous des exemples? Au PSG Marseille voire à Lens…
On peut simplement regretter le départ de Banza qui était formé au club, en forme, et qui claque ailleurs en Europe avec le risque de le recroiser en coupe d’europe ou clairement il fera le match de sa vie contre nous. Et Buksa qui sur le papier semble intéressant. Bon si on regarde les statistiques à l’international de Buksa on constate qu’il a beaucoup marqué contre Saint Marin… Ça ressemble à un gros boulet laissé par Ghisolfi avant de partir… On verra , je ne souhaite que du bonheur à Buksa et au Racing bien sûr. Mais sincèrement le peu qu’on a vu ? Soyons honnête il a pas l’air dribbleur et dans un 352 on a bien vu que le profil qui fonctionne c’est quoi ? En 2001-02 dans le 352 de muller c’est diouf et moreira. Le pivot Bruno Rodriguez n’a rien fait… Sous Haise c’est Kalimuendo , Openda… Pas le profil de Buksa. Sotoca est déjà un excellent pivot, très très bon de la tête et en plus il est vif et pourtant il a déjà du mal à ce faire accepter de tous au poste de 9 ( moi je l’adore mais j’ai bien lu toute les critiques sur lui). Donc la un grand pivot qui va attendre devant ? J’ai vraiment des doutes…