La Coupe du monde 2022 a livré son verdict au Qatar après une finale au scénario sensationnel et qui restera sans aucun doute l’une des plus marquantes de l’histoire. C’est finalement l’Argentine qui est sacrée championne du monde pour la 3e fois aux dépens de la France, tenante du titre et qui a manqué l’occasion d’être la première nation à conserver son titre depuis le Brésil de 1958 et 1962.
Longtemps passés à côté de leur finale, les Bleus ont su revenir de très loin pour accrocher une prolongation avant d’être vaincus 4-2 aux tirs au but après un nul 3-3. Dans ce match, Raphaël Varane et ses coéquipiers ont été très vite battus dans tous les domaines. Portés par plus de 50 000 supporters, les Argentins sont entrés dans le match pied au plancher. Après 23 minutes, l’équipe de France que l’on sentait fragile craque. Ousmane Dembélé, venu aider à défendre, déséquilibre légèrement Angel Di Maria qui obtient le penalty. Lionel Messi prend Hugo Lloris a contre-pied et permet à l’Albiceleste de mener 1-0 (23′). Les Bleus n’y sont pas, il n’y aucun lien entre les lignes et les attaquants ne sont jamais trouvés. C’est sur un contre rondement mené que l’Argentine double la mise avec au bout, après un beau décalage de Lionel Messi, une passe parfaite d’Alexis Mac Allister pour Angel Di Maria (36′). Didier Deschamps tente de changer quelque chose en sortant Ousmane Dembélé et Olivier Giroud pour Randal Kolo Muani et Marcus Thuram dès la 41′ mais ses hommes ne parviennent pas à réduire la marque avant la pause.
En seconde période, les Bleus n’arrivent pas à faire trembler une Argentine moins pressante mais toujours agressive. Les attaques françaises sont statiques et les joueurs de Lionel Scaloni récupèrent facilement le ballon. C’est surtout Hugo Lloris, plus qu’Emiliano Martinez, qui doit être vigilant à l’image de sa sortie aux pieds dans sa surface sur un contre argentin (63′). Un temps fort débute toutefois pour les Bleus, marqué par une frappe au-dessus de Kylian Mbappé (71′). L’embellie parait vite contenue par les Argentins et pourtant, sur une échappée, Randal Kolo Muani parvient à obtenir un penalty en prenant le dessus sur Nicolas Otamendi. Kylian Mbappé fait preuve de sang froid pour redonner espoir aux Bleus même si Emiliano Martinez était parti du bon côté et semble effleurer le ballon (80′). L’incroyable scénario se produit alors. Une minute plus tard, après une récupération de Kingsley Coman sur Lionel Messi, un ballon arrive sur Kylian Mbappé qui signe le doublé d’une superbe demi-volée après avoir pris appui sur Randal Kolo Muani (81′). La France, qui paraissait tellement loin de son adversaire, revient à 2-2. Pas une première pour les Argentins qui avaient vu revenir les Pays-Bas à 2-2 en fin de match après avoir mené 2-0 avant de l’emporter tout de même aux tirs au but. Pour les Bleus, ce sont 2 minutes de bonheur qui succèdent à 80 minutes de calvaire. Les 6000 supporters français parviennent même à se faire entendre quelques minutes dans un stade largement acquis à la cause des Argentins, dont on sent qu’ils ont pris un sérieux coup sur la tête, sur le terrain comme dans les travées. Les Bleus semblent alors en mesure de l’emporter à l’image de cette frappe d’Adrien Rabiot de l’intérieur de la surface que repousse Martinez (90’+4). L’Albiceleste garde tout de même de la ressource et Hugo Lloris doit être à la parade sur une frappe de Lionel Messi (90’+7).
Au début de la prolongation, les Argentins semblent se reprendre et obtiennent les situations les plus chaudes, contrariées par des interventions énergiques de Dayot Upamecano. Il n’a toutefois fait que repousser l’échéance. Sur une action argentine, Hugo Lloris est à la parade sur une frappe de Lautaro Martinez mais Lionel Messi a suivi et marque d’un tir repoussé seulement derrière la ligne par Jules Koundé (111′). L’Argentine a trouvé les ressources pour se remettre d’aplomb et reprend l’avantage. Totalement épuisé, Raphaël Varane doit lui sortir, remplacé par Ibrahima Konaté. Il vivra du banc la fin de ce scénario fou qui n’en a pas terminé avec les rebondissements. En effet, Montiel est sanctionné d’une main dans la surface sur une frappe de Kylian Mbappé. Ce dernier égalise pour les Bleus à 3-3 d’un nouveau penalty (118′). On est en train de voir se terminer l’une des finales les plus folles de l’histoire. A l’approche de la séance des tirs au but, Randal Kolo Muani, légèrement trop court sur un ballon aérien, est tout près de signer le but du 4-3. L’attaquant de Francfort a encore une chance au bout du pied mais échoue face à Emiliano Martinez, déterminant (123′). Il faudra en découdre aux tirs au but. Pour la 3e fois de la soirée, Mbappé se montre efficace dans l’exercice pour bien lancer les Bleus dans la séance. Messi en fait de même pour sa sélection. Coman échoue face à Martinez dans la foulée et Dybala en profite derrière pour donner l’avantage à l’Argentine. Tchouaméni frappe à côté et manque à son tour alors que Paredes trompe Lloris. Kolo Muani doit marquer pour laisser les Bleus en vie et trompe Martinez, mais Montiel marque le penalty vainqueur (3-3, 4 tab 2). Comme en 2006, les tirs au but n’ont pas réussi à la France en finale d’un Mondial. L’Argentine est sacrée pour la 3e fois après les titres de 1978 et 1986.
La feuille de match :
Argentine : E. Martinez – Molina (Montiel, 91′), Romero, Otamendi, Tagliafico (Dybala, 123′) – De Paul (Paredes, 102′), Fernandez, Mac Allister (Pezzella, 116′) – Messi (cap.), Alvarez (L. Martinez, 102′), Di Maria (Acuna, 65′).
Sélectionneur : L. Scaloni.
France : Lloris (cap.) – Koundé (Disasi, 121′), Varane (Konaté, 113′), Upamecano, T. Hernandez (Camavinga, 71′) – Tchouaméni, Rabiot (Y. Fofana, 96′) – Griezmann (Coman, 71′) – Dembélé (Kolo Muani, 41’), Giroud (Thuram, 41’), Mbappé.
Sélectionneur : D. Deschamps.
Buts : Messi (23’ sp, Messi 111′), Di Maria (36’) pour l’Argentine ; Mbappé (80′ sp, 81′, 118′) pour la France.
Mérité par l’argentine, la France pas bonne du tout.
Fred pas bonne du tout ???
Mais ils ont étaient en Finale quand même
Et si la France aurait gagné au penalties tu aurais dit Quoi…ha oui c’est vrai allez les bleus…..mais avec des si on referais le matchs ??✨️??✨️??
Heureux pour Messi et l’Argentine ! Hâte du retour de nos Lensois maintenant ! Aller Lens !
Quel ascenseur emmotionnel ! Superbe après-midi m
Mais j’espérais vraiment gagner avant les penalties car Loris restera pour moi le gardien qui n’a jamais arrêté un penalty. J’étais confiant jusqu’au bout et cela aura
Mais j’espérais vraiment gagner avant les penalties car Loris restera pour moi le gardien qui n’a jamais arrêté un penalty. J’étais confiant jusqu’au bout et cela aurait pu arriver avec le tir de Kolo Muani détourné par le gardien mais arrivé aux pénalties, je n’y ai jamais crû et pourtant les argentins hormis Messi ne les ont vraiment pas bien tiré mais Lloris ne leeees arrête jamais…Triste
Kovacevic10 nos Lensois au mondial sont déjà de retour à Lens, et ils ont même participé à la victoire contre Le Havre 3-0 hier, en rentrant 20 minutes en fin de match (Openda ratant au passage son pénalty).
Oui Polo5906 je sais merci, je voulais dire que j’ai hâte du retour du championnat
les Français ce soir ont manqué de “jus”. absents pendant 80mn , je pense que le virus a pesé dans les organismes . seul mbappé est sorti du lot au bout de 70mn , tous les autres joueurs ou presque étaient à la ramasse. Griezman, Rabiot, Touchméni, Giroud, Varane, Koundé, Dembélé out aujourd’hui, çà fait de trop pour gagner une finale de coupe du monde
.
Beau scénario. Un beau suspense. Une triste fin.
Messi mérite cette coupe pour la trace qu’il laissera au foot.
Si Deschamps a apporté beaucoup depuis tant d’année, il serait bien qu’il parte et laisse un nouvel élan, un nouveau coach (ZZ) avec une nouvelle génération (qu’il prenne avec lui dembele dont je ne comprendrais jamais ce qu’on lui trouve en club et encore plus en sélection).
Lloris à sauver les meubles mais bon, d’autres gardien l’auraient également fait.
Si ce n’était pas une très belle compétition : Italie absente, les nations historiques éliminées. Pour le Fun, il y a eu le Maroc voire le Japon.
…et puis cette compétition qui coupe les championnat. Bref, vive la champions league, la 1er league voire la ligue 1
Une finale légendaire ! pas vraiment . Les Français n’ont pas existé pendant 75 minutes .Ensuite seulement on peut parler d’ “une des finales les plus folles de l’histoire ” . La victoire des Argentins me semble logique et méritée sur les +/- 140 minutes de ce match. Les Français ne pourront plus s’enorgueillir d’être les champions du monde en titre!
12 hommes : les français pas bon du tout pendant les 75 première mn après moyen pas plus..
Martinez après ces gestes et ses déclarations prouve bien que c’est une racaille de la pire espèce , aucun respect
C’est facile à dire aprés coup, mais je me doutais que la France allait revenir, en effet l’Argentine a joué comme certaines équipes en France; Beaucoup de vivacité, on joue à fond en pressant trés haut les joueurs adverses comme un peu Lille et au bout de 70 minutes ne tiennent plus surtout que Deschamps comme Haise fait des changements et c’est les rentrants qui souffler un air nouveau. Malheureusement il y a la 120 éme minute où le gardien argentin détourne le tir de Kolo Muani. On dit toujours que l’attaquant loupe le but mais c’est plutôt le gardien que fait le boulot. Chapeau la France
Lorsque l’on est concerné, une finale légendaire c’est celle que l’on gagne…
Dommage que les changements ne soient pas intervenus plus vite avec un 4-4-2 ….. Dembele complètement à la ramasse est resté jusqu’à la 40 ème mn !
Place aux “nouveaux ” jeunes car hier , tous les “anciens” ont été à la ramasse.
Bizarre quand même : le virus ? Griezman méconnaissable ???
la moitié des joueurs Français avaient le covid
Les français ont commencé à jouer au bout une heure et quatorze minutes, mais quel fin match les entrants on décanté une équipe moribonde, sans âme avec un Mbappé dans tous les coups ,mais voilà il faut un gagnant les Argentins savent tirer les penalties quelque part il le mérite, on ne peut pas toujours gagner mais on était pas loin.je pense que le meilleurs joueurs du tournoi, était kyliam,mais voilà on le donne à Messi. Allez Lens
Présenter ce match comme une finale de légende est une escroquerie intellectuelle de journalistes qui fayottent avec les bleus. Pour faire un grand match il faut être deux, or les français, hormis Mbappé, ont été lamentables dans cette finale. Personnellement, à la mi-temps j’étais choqué par ce comportement indigne. Joueurs malades ? Certes il y a eu du suspense mais le score de 3-3 est un miracle imputable au seul Mbappé. La France sans Mbappé repartait avec 5-0 dans la musette.
Les jeunes français ne sont pas convaincants, notamment Dembélé ou Tchouaméni à la fois suffisants et insuffisants.
La seule légende de ce match c’est Lionel Messi.
Les dirigeants lensois devraient faire un geste pour ce joueur hors norme, qui plus est modeste, en lui offrant un grand bouquet de fleurs aux couleurs de l’Argentine lors du prochain Lens-Psg.