Instagram, X, Facebook, Twitch, etc. Les réseaux sociaux font partie intégrant de nos vies. Cependant, souvent, ils sont le théâtre de flux de commentaires, quelques fois positifs, mais régulièrement négatifs. Et ce lieu devient réellement un exutoire sans limites pour les usagers. Alors, au Racing Club de Lens, comment se protègent-ils face à cela ?
À ce sujet, l’introduction est simple, claire et nette de Will Still : « Les réseaux sociaux, c’est triste, c’est vrai, je trouve ça triste ». Puis, l’entraîneur Sang et Or étaye ses propos : « Parce que je ne pense pas que ce que les gens disent ou écrivent sur ces réseaux, ils te le diraient en face. Je pense que si je sortais de La Gaillette maintenant qu’il y avait 10 mecs, ils voudraient tous me dire bonjour et on serait polis les uns envers les autres. Et on ferait sans doute une photo où on discuterait tranquillement. Mais malheureusement, ça fait partie de la vie sociale et le monde dans lequel on vit pour l’instant. C’est là, c’est gratuit, tu peux dire ce que tu veux, il n’y a personne qui sait à quel moment ça se dit. »
Alors, comment réellement se protéger de ces commentaires ? « Comment tu t’adaptes ? Je vais avoir 33 ans, donc j’ai déjà ces 10 années derrière moi. Ce qu’on essaie de faire dans un club, c’est qu’à partir du moment où tu rentres par les portes de La Gaillette, tu dois essayer de créer un environnement où tout le monde se sent en sécurité. Où ce que dit le monde extérieur, que ce soit les réseaux sociaux, la presse, tout ça, tu dois parvenir à l’éliminer. Tout le monde a eu des critiques, chaque personne dans le vestiaire a eu des critiques. À juste titre parfois, parce qu’on est tous honnêtes envers nous-mêmes. Mais il y a des choses qu’il ne faut pas dire, il y a des choses complètement hors contexte, qui ne se disent pas et qui ne se diraient pas dans la vraie vie. Mais qu’on arrive à dire sur les réseaux sociaux, comment on s’adapte, ça fait partie du monde du foot actuel », explique le coach.
Protéger l’entourage
Si Will Still essaye de créer une bulle autour de La Gaillette Gervais-Martel, les Lensois sont-ils réellement protégés ? Est-ce qu’ils voient ce qui les entoure ? Jonathan Gradit ne le cache pas : « Tout simplement, on vit avec. Vous dire qu’on ne les regarde pas, c’est faux. Je pense que tous les joueurs, s’ils n’ont pas les réseaux sociaux… Moi, par exemple, je n’ai pas de compte Twitter, mais j’ai des amis qui regardent. Donc, on arrive toujours à être informé, malheureusement. Ou heureusement, parce que des fois, il n’y a pas non plus… On ne peut retenir que des mauvaises choses. » Même son de cloche pour l’entraîneur : « On a beau dire, je ne les lis pas, je ne les vois pas, tout le monde les voit. Parce que si tu ne les lis pas directement, il y a un pote ou un membre de ta famille qui les voit, qui te les envoie et qui te dit que c’est chaud. Pour moi c’est ça le plus dur, c’est protéger ta famille. Surtout ma femme qui a le temps d’aller sur les réseaux pour l’instant, parce qu’elle ne peut rien faire d’autre. C’est triste, c’est triste, mais ça fait partie du monde actuel. »
Cependant, il n’y pas toujours que des ondes négatives et c’est aussi ce que retient le défenseur du RC Lens : « Moi, j’ai reçu, par exemple, beaucoup d’affection depuis que je suis dans ce club. Alors forcément, des fois, il y a des insultes quand on fait un mauvais match. Mais c’est le boulot. Je veux dire, on est médiatisé, c’est un spectacle, les gens payent leur place. Donc, voilà, ils donnent leur avis. Parfois, peut-être à tort, quand il y a des insultes et tout, je trouve ça dommage. » Mais il n’oublie pas le traitement lourd qu’avait subi Massadio Haïdara en février dernier après l’élimination de Fribourg : « Je me rappelle que Massadio, à cette époque, avait eu une mauvaise période. Il avait pris Fribourg et on en avait discuté ensemble. Il avait coupé ses réseaux. Ça lui avait fait du bien de tout couper et d’essayer de se reconcentrer sur ses performances. »
Faire avec
Alors, y a-t-il vraiment une solution ? Probablement pas, Will Still, quant à lui, prône le calme : « Je pense que s’il n’y avait pas les réseaux sociaux et qu’il y aurait une interaction humaine un peu plus simple, ce serait bien plus beau et bien plus simple. Mais je ne peux pas changer le monde, certainement pas moi. Non, c’est triste, mais je le dis, il faut rester respectueux, il faut rester tranquille et ne pas se prendre la tête. » C’est une fatalité à laquelle il faut s’adapter comme le souligne Jonathan Gradit : « On vit avec, c’est la nouvelle génération, c’est comme ça. Encore une fois, on n’a pas à critiquer. Tout le monde doit donner son avis. Alors avant, ce n’était pas comme ça, parce qu’il n’y avait pas tout ce qui était Instagram, Facebook et Twitter et autres. Mais on vit avec, avec notre génération. »
Dans la vie, rien n’est tout blanc ou tout noir, nous n’avons pas les mêmes priorité, goûts, ressentis et aussi, notre avis est influencé par le vécu personnel, le niveau d’information que l’on détient etc, etc…
Cependant, il y a des constats évidents, que l’on voit nettement et qui sont indéniables sauf à céder à l’hypocrisie….
Les critiques deviennent plus insistantes si, fort d’un constat des plus évidents, on s’aperçoit que malgré les signalements, rien de bouge.
Moi même, j’ai cédé à ce penchant et parfois j’y cède encore bien que je sache que ce n’est pas forcément constructif. Mais voilà, avec la meilleure volonté du monde, je ne puis me refaire, et cela fait aussi partie de la nature humaine.
Il y a aussi le fait que la critique n’est pas toujours négative…Négative pour un élément ciblé, positive pour le reste de l’équipe…Quand je parle d’élément ciblé, cela veut bien dire en effet que je parle d’un joueur qui n’est jamais ou presque au niveau de l’attente, du montant de son transfert ou de son salaire mensuel…De nos jours, toutes ces informations sont connues, et cela contribue à favoriser le phénomène…
Que l’on le veuille ou non, les réseaux sociaux ont bel et bien remplacé les médias traditionnels, peut être aussi par manque de confiance dans ces derniers…Il faut faire avec même si parfois c’est plus difficile à certains moments de la vie.
Quand on est une personnalité de premier plan, il est impossible de vouloir leurs échapper…Et comme chacun a son petit mot à dire…..
Bien dit 508GT ..
Faux, il faut surtout être bien éduqué et ne pas céder bêtement à ses médias de merde que sont les réseaux sociaux qui polluent le monde et nos enfants sans parles des adultes débiles, on peut très très bien vivre sans avec un peu de bon sens et d’éducation ….
ces médias… sans parler des adultes débiles
Traiter les gens de débiles est une belle illustration du message qu’essayent de combattre W Still et J Gradit !
Faux, il faut surtout être bien éduqué et ne pas céder bêtement à ces médias de merde que sont les réseaux sociaux qui polluent le monde et nos enfants sans parler des adultes débiles, on peut très très bien vivre sans avec un peu de bon sens et d’éducation ….
Champagne 27 , bien éduqué, quelle honte , tu te moques , tu insultes les joueurs , les personnes sur ce site . Tu es malade mental .
Fais lire à tes enfants ce que tu as écrit !!
Tu as zéro bons sens , zéro éducation et surtout une très grande incapacité à te remettre en cause
Ben 508GT…Wahi doit rire bien jaune s’il te lit… Rassure toi c’est peu probable.
On a le droit de ne pas apprécier un joueur ou de ne pas être satisfait de ses performances mais jamais d’insulter ou de harceler… Quand on voit comment ont été traité ici même Banza Fulgini Saïd Haidara … Sans oublier les attaques continuelles de certains sur leurs têtes de turcs c’est à vomir … Respectons les joueurs en tant qu’etres humains avec leurs forces et leurs faiblesses …imaginons qu’il s’agisse de nos enfants, on aimerait pas lire toutes les âneries et méchancetés trois souvent vues ici.
@Bonaparte : je réfute le terme de “tête de Turc”, car, si un joueur n’est pas bon lors d’un match, il est classé dans les flops, ce n’est pas l’insulter que de constater qu’il n’a pas bien tenu son poste. Si ce joueur enchaine des matchs de piètre qualité, ce n’est pas pour autant une “tête de Turc”…
Exemple : j’ai souvent constaté (d’après mes ressentis) que monsieur Fulgini n’apportait rien à l’équipe, voire même pire, la desservait…Or récemment il est entré en jeu et à ma grande surprise, il a fait un entrée que j’ai trouvé correcte…Je l’ai signalé aussi…
Pour moi, s’en prendre à une “tête de Turc”, c’est aussi nier le bon côté des choses et, quoiqu’il fasse le joueur sera critiqué…Je prendrais un exemple : Mendy, avec un personnage “mi lampe de mineur mi vélodrome”… Quoique ce pauvre Mendy fasse, et il a fait d’excellentes choses, pour ce monsieur, ce n’est jamais bien….
Bonaparte
Je comprend ton sentiment qui reste juste néanmoins quand tu évoques le harcèlement, tu fais référence à ce qui se passe sur le site?
Si c’est le cas, je ne suis pas d’accord sur le terme que tu employes, faire le lien entre le harcèlement et les différents propos ou autres jugements lus ici ne peuvent pas être similaire à un quelconque harcèlement pour la simple et bonne raison que les joueurs visés ne sont pas directement affectés par ces propos.
Et pour conclure, c’est assez facile de retenir que les mauvaises critiques envers un joueur en ne prenant pas en compte le fait que ces mêmes joueurs reçoivent aussi de bonnes critiques.
Par exemple,il y autant de joueurs ayant une très bonne opinion de Saïd jusqu’à dire n’importe quoi par moment que l’inverse.
Fanfan62, tu as bu je pense, qui insulte là ?? tu dois vraiment avoir un problème, il existe des médecins tu sais …
Dans ce forum, on voit de tout, chacun a le droit de exprimer ,cela s’appelle la liberté expression, mais il faut respecter l’autre, les injures, les menaces ne sert à rien, la législation française nous donne des mots pour répondre aux questions, ou à l’avis de chacun pourquoi ne pas les utiliser, le second degrés et beaucoup plus intéressant que l’insulte, on a tout se qu’il faut dans la langue française aller Lens
Étonnamment, quand l’article pointe du doigt les méfaits des réseaux sociaux, les commentaires associés sont courtois et bienveillants. D’ailleurs, tout le monde est d’accord pour dire que l’on peut critiquer à partir du moment où l’on reste respectueux.
Mais la réalité des écrits, c’est que certains sur ce site emploient très fréquemment, pour les joueurs ou les dirigeants, les termes de “chèvres”, de “nuls surpayés”, de “fossoyeur du club”, etc.
Donc je suis totalement en phase avec Bonaparte (même si le terme harcèlement est un peu fort) et certains ici ferait d’avoir le même discernement et la même courtoisie, y compris après un match perdu par notre équipe.
Seb62 : Pourquoi Seb ? Ça te dérange que des commentaires soient courtois ? Tu préfères sans doute les atmosphères genre pugilat ??
Pour ma part, je n’ai jamais utilisé les mot “chèvre”…”Surpayés” certainement, mais ce n’est pas une insulte, c’est le constat dans le monde du football en général, oui, je trouve qu’ils sont tous surpayés, les bons comme les moins bons. Alors l’expression, je te cite toujours “fossoyeur du club”, non seulement, je ne l’ai jamais employée, mais en plus, je ne me souviens pas de l’avoir lu…
Quand à insinuer que l’humeur des gens varie selon le résultat final, je pense que tu as raison, cela s’appelle de la frustration mon ami, et, c’est humain…Pour ma part, je ne pense pas que ma courtoisie fluctue selon les résultats. Est-ce que pour toi, parler d’un joueur (en termes qui restent corrects) qui n’a pas fait son boulot est discourtois ? Est-ce que tu penses que, le fait de voir sur la feuille de match ce même joueur revenir encore et encore et afficher ton désaccord sur la sélection est une insulte ??
Le “harcèlement” dont tu parles est facilement désamorsable, il suffit que le joueur fasse ce qu’il faut pour ne plus être critiqué négativement…Ce n’est quand même pas la faute des spectateurs si un joueur ne fait pas son boulot et qu’il prend les commentaires qui en découlent, fussent ils à répétition….
Disons qu’à une époque, bien avant la gaillette il existait un événement que quelques anciens doivent connaître II ? “Le pot du supporter” et oui. On pouvait rencontrer les joueurs et boire un jus de fruit avec eux. Entre gentleman. Au bon souvenir de Robby Slater qui a fait monter un môme dans sa porsche parce que le petit la regarder et qu’elle lui plaisait… Ya des malades également qui ose même dire des trucs de fou même devant les gens… Still n’est pas prêt, mais je pense qu’on est encore tous sous le choc de ce malades qui hurle “Cuvilier ta femme je la b****” en direct à la TV … Ce dernier répondant par un bras d’honneur devant les caméras et je ne blamerai pas Cuvilier jeune veuf à ce moment la… Donc désolé M.Still, mais yen a qui oserait dire ou faire autre chose que simplement discuter aujourd’hui. Forcément dans le monde dans lequel on vit, ou le clima social est hyper tendu. Ou la lutte des classes n’a jamais autant eu d’écho qu’aujourd’hui… Bah c’est compliqué de rester sur une communication saine. Quand un couple bossent durement, mais ne s’en sort pas ? Ya Forcément déjà un problème. Alors voir un mec a 100 000 euros pat mois, arrêter de courir ou rater une passe, un contrôle, puis un autre… Bah oui moi ça me fait râler ici. Je dit rien de méchant, je pointe les faits. Et oui ya que la vérité qui blesse. En attendant j’ai bien plus de respect pour le couple de boulanger qui trime et galère, que le footballeur a 100k€ par mois, même si je le respecte, si je le croise et qu’il m’interpelle ? Je lui dirai la même chose. Alors je pense que de moi même, je n’irai pas le voir, ni Still d’ailleurs on sait tous comment ça va ce passer. Comme tout professionnel, il aura trop d’ego et va sortir son CV pour dire “t’est qui” ? En argument d’autorité ce qui en rhétorique est largement balayé car ça n’est que un argument d’autorité, en soit en démocratie TOUT LE MONDE est apte à juger et d’opiner. En soit si un propos est parfaitement argumenté , tout CV devant l’argumentation ne vaut rien… Haise était comme ça on l’a parfaitement vu la saison dernière où il avait dit en interview “Moi j’ai le diplôme” … Un diplôme à 30 000 balles à faire valider dans un club pro faut il le rappeler ? Et donc inaccessible pour les gueux soyons clair.. Donc dans un climat de tension sociale ? Forcément que sur les réseaux avec le pseudonymat ça y va bon train… De la simple critique constructive aux insultes ou pire menace. A chacun ses responsabilités, à savoir que le pseudonymat ne protège pas. Si vous allez trop loin l’état et les force de l’ordre peuvent vous retrouver il faut le savoir. Un vpn ou autre connerie ne cache rien ne soyez pas duppe ça met juste plus de temps aux enquêteur qui ne vont pas forcément chercher à trouver pour quelques insultes, ya des enquêtes plus grave qu’une querelle de comptoir sur lensois.com par exemple. Vaste sujet que les réseaux au 21eme siècle. Mais au club de s’en servir. Je me souviens d’un Bernard Tapis qui avant un match avait imprimé ce qui était écrit dans la presse et l’avait placardé dans le vestiaire ce qui avait surmotivé ses troupes. Au club de gérer ça et d’en faire une force. De plus la transparence, le partage, et les choix à plusieurs seront toujours favorable qu’à une opacité à la Martel… Ou on sait comment ça c’est terminé. Sans aller à la démocratie à la Corinthians, continuer d’être transparent et dans l’échange avec les supporters c’est important. Moi perso j’ai vraiment aimé la communication du club sur l’après Pouille et Haise. Alors que les banderoles sur Oughourlian était déjà à Bolaert, alors que certains ici accusé Oughourlian de faire n’importe quoi… Je pense au contraire qu’il a bien fait de tout de suite mettre la question des 100 millions sur la table, et malgré ça, yen a quelques uns qui n’ont pas encore compris c’est dire. Oui le classement et le fond de jeu sont critiquable aujourd’hui, si demain on fini européen j’applaudirai M.Still. Mais si Lens n’est pas européen, il restera critiquable que ça lui plaise ou non. Mais la meilleure critique en théorie, si il est bon ? Il se la fera lui même. Si parcontre dans la presse il continue de dire “on pouvait pas faire mieux” alors ce n’est pas l’homme de la situation. Faut aussi savoir assumer je pense et surtout à ce niveau de salaire par exemplarité. Qu’ils profitent de la chances qu’ils ont, car c’est un statut de privilégier que le peuple leur accorde. Et forcément ils sont exposés aux critiques je pense que Gradit le résume bien “ça fait parti du boulot” … Non aux insultes, Non aux menaces, mais OUI au critiques positives, négatives et constructives. Je pense qu’on devrait toujours pouvoir parler foot même quand on est pas d’accord.
Totalement d’accord avec toi 508GT, il faut juste savoir faire la part des choses.

Je pense qu’il y a une limite à ne pas franchir c’est sûr.
Par contre je peux t’assurer que le terme “Fossoyeur” a très régulièrement été utilisé par les anti-Dreossi dont 1 qui se reconnaîtra mais rien de nouveau ici car on en voit de toutes les couleurs.
Sly62 : Ah ok, j’ai zappé une grande partie voire la totalité des posts qui concerne les dirigeants sauf sur les critiques que je ne comprends toujours pas concernant Monsieur Oughourlian. Il est vrai que j’avais du mal à supporter tous ces idiots qui n’ont rien compris à son sujet…Pour les autres, Dreossi et Lopez, je laisse le temps faire son œuvre avant de prendre position…Aujourd’hui, je mesure les dégâts faits par les prédécesseurs, et ce n’est pas beau…Nous verrons ce que feront les autres…
508GT

J’apprécie bcp la fin de ton commentaire, tes prises de position sur la nouvelle direction et l’ancienne me parlent bcp car c’est pareil pour moi.
Moi aussi j’avais du mal mais contrairement à toi, ce fût plus fort que moi… j’ai sorti le clavier..

