Le RC Lens a une superbe occasion à saisir ce dimanche à Lorient (36e journée de Ligue 1, 17h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Et si le Racing parvenait à s’assurer la 2e place avant la dernière journée ?
Le RC Lens a l’opportunité de mettre l’OM à 5 points ce dimanche. Pour cela, il faudra l’emporter à Lorient. Pas une mince affaire…Après avoir démarré fort, les Merlus sont un peu rentrés dans le rang mais ils occupent tout de même encore une bonne 9e place au classement avec 52 points. Et la formation de Régis Le Bris a encore des objectifs même s’il ne s’agit ni du maintien, ni de l’Europe. Les Bretons ont l’opportunité d’au moins égaler le record du club en Ligue 1, établi à 58 unités en 2010. Privés de Terem Moffi suite à son départ à Nice durant l’hiver, ils peuvent aussi encore espérer égaler leur meilleur classement, c’est-à-dire 7e (2009-2010 également).
Franck Haise, qui connait bien le club pour y avoir évoluer en tant qu’éducateur puis adjoint de Sylvain Ripoll avant d’être même entraîneur principal intérimaire en 2016 avant l’arrivée de Bernard Casoni, sait à quoi s’attendre avec l’équipe de Régis Le Bris, qu’il connait très bien également : « C’est une très bonne équipe qui a varié son système et son animation en cours de saison. On a vu lors des 3 derniers matches avec 2 victoires et un nul. Elle a de la qualité mais a dû s’adapter avec les mouvements au mercato. C’est une équipe compliquée à jouer. »
L’opportunité d’une première énorme fête à Bollaert contre Ajaccio…

Jean Onana ne s’attend pas à affronter une équipe en roue libre dans le mauvais sens du terme alors qu’elle n’a ni maintien ni Europe à aller chercher mais seulement des records : « C’est une équipe qui va jouer sans pression. Eux, ils vont jouer leur football, ils le jouent très bien d’ailleurs. C’est une équipe qui joue avec beaucoup de courses vers l’avant, ce sera une bonne rencontre, difficile, mais excitante. On va tout donner pour la gagner. »
En l’emportant, le RC Lens s’ouvrirait la porte à un match énorme pour la 37e journée à Bollaert contre Ajaccio. Avec 5 points d’avance sur l’OM qui a perdu 2-1 à Lille samedi, il pourrait s’assurer la 2e place devant son public face à une formation corse déjà condamnée… Une semaine avant la grande réunion prévue avec les joueurs dans la nuit après le match à Auxerre de la 38e journée, un Bollaert en fusion pourrait déjà fêter la 2e place et donc une qualification directe pour la Ligue des Champions… On savait ce scénario possible à condition que Marseille chute à Lille mais à Lorient, la partie la plus dure du contrat reste à remplir.
Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester et Mickaël Nys
Oui l’équipe a la capacité de battre lorient.
Mais faut surtout pas se croire arrivés ou plus beaux.
Le bris est un super coach dans la même veine que Franck Haise. Et il dispose d’un bon effectif vaillant et généreux, même s’ils ont perdu Moffi.
On a de quoi croire en nos joueurs qui sont sur une top dynamique. Mais ils devront être costauds et focus.
Une petite victoire par un but d’écart m’irait très bien.
Même si cela relève plus du détail que d’autre chose, les mots ont une importance. Je dirai plutôt que c’est Haise qui est dans la même veine que Le Bris. Haise était l’adjoint du second cité.
Haise et LeBris sont dans la même veine. Inutile d’instaurer une hiérarchie. C’est plus que du détail la ?
Et si Paris perdait à Auxerre ce soir ?…..Auxerre avait très bien résisté à l’OM récemment et au match aller , sans ce pénalty plutôt généreux , ils nous accrochaient. Moi , j’y crois au moins pour un nul.
Allez Guy Roux !
Lorient n’a pas perdu que Moffi. Ils ont aussi vendu, à la mi-saison, Dango Ouattara. Ces deux ventes leur ont rapporté 45M€, alors qu’ils avaient réalisé un début de saison canon (1ére défaire à Bollaert pour rappel) et pratiquement assuré leur maintien.