Ce dimanche, Abdukodir Khusanov devrait de nouveau occuper l’axe de la défense du RC Lens à Monaco. Comme il l’avait fait avec sérieux et autorité jeudi sur le terrain du Panathinaïkos Athènes, mais s’il n’a pas pu éviter une défaite 2-0 et l’élimination des Sang et Or.

Avant de retourner dans l’ombre ? L’Ouzbek pouvait légitimement espérer voir son temps de jeu exploser avec le départ de Kevin Danso. Mais le transfert de ce dernier à l’AS Rome a avorté au dernier moment et l’on peut logiquement s’attendre à le voir reprendre sa place une fois qu’il en aura fini avec les examens médicaux. Si le groupe est heureux de retrouver l’Autrichien, il pourrait être compréhensible que la situation soit déstabilisante pour le jeune défenseur. Son entraîneur Will Still s’attend tout de même à avoir l’occasion de s’appuyer sur lui durant la saison : « L’avantage de Kodir, c’est qu’il peut jouer à plusieurs postes. Il y aura des suspendus, des blessés… Cela compte aussi pour Malang Sarr. Et si Kodir est le meilleur, il jouera. »

La sélection pour prendre plus de temps de jeu

Le jeune international ouzbek va en tout cas avoir l’occasion d’enchaîner. Car après Athènes jeudi, probablement Monaco ce dimanche, il va retrouver sa sélection nationale puisqu’il a été convoqué. Avec l’Ouzbékistan, il recevra la Corée du Nord le 5 septembre (16h) puis jouera au Kirghizistan le 10 septembre (16h) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde en zone Asie. Il s’agit des 2 premières journées de la phase de groupes. L’Ouzbékistan devra terminer à l’une des 2 premières places d’un groupe qui compte également l’Iran, le Qatar, et les Emirats Arabes Unis pour aller directement au Mondial. Le 3e et le 4e auront droit à une session de rattrapage.