Par Géraud Lefebvre, pour Horizonactu.fr

Après la lourde défaite 6-0 du RC Lens face à Arsenal sur la pelouse de l’Emirates Stadium, es supporters sont abattus mais n’oublient pas que les Sang et Or peuvent encore jouer la Ligue Europa.

Vainqueur 2-1 à l’aller, le RC Lens n’a malheureusement pas réussi à battre à nouveau Arsenal. Les Sang et Or ont même vécu un cauchemar en s’inclinant 6 à 0 face à l’actuel leader de la Premier League. À 280 kilomètres de là, les supporters lensois n’avaient pas le cœur à rire. La ville de Lens avait une nouvelle fois installé l’écran géant de 80 mètres carrés au cœur de la rue Lannoy. Si le dispositif a réuni plus de 5 000 personnes lors de Séville – RC Lens en septembre dernier, seuls quelques courageux se sont déplacés le 8 novembre pour suivre PSV Eindhoven – RC Lens et ce même sous la pluie. Ce mercredi soir, le thermomètre n’affichait pas plus de 4°C. « On n’allait pas rater cette rencontre », nous racontait Olivier à quelques heures du coup d’envoi. Il n’était pas le seul, près de 200 fans des Sang et Or ont répondu présent !

De plus en plus de buts et de moins en moins de monde

27 minutes de jeu et Lens perd déjà 4 à 0… Le 5e but inscrit par Martin Ødegaard a mis un sérieux coup au moral de plusieurs supporters artésiens qui ont quitté le centre-ville, la mine triste.

À la fin du match, les Lensois ont perdu le sourire mais certains ont déjà commencé à se projeter. « Arsenal était plus fort ! Il y aura Lens-Séville pour continuer à rêver de l’Europe », rappelle Bruno, de Loos-en-Gohelle. En cas de victoire, ou même de match nul, les Sang et Or seront rétrogradés en Europa League. En cas de défaite, il n’y aura pas de printemps européen pour les Artésiens. « La différence était flagrante ce soir mais on n’oubliera pas que nous avons gagné le match aller », se console Nicolas. « On savait que ça allait être dur mais 6-0 ça fait mal ! Après Arsenal était trop fort. On verra dans 15 jours contre Séville. Il y a toujours de l’espoir. Ça restera tout de même une belle campagne européenne. Personne n’aurait imaginé qu’on aurait 5 points », souligne Matthieu, un autre supporter.

Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois ArrasBéthuneLensNoyelles-GodaultDouai et le Département du Pas-de-Calais.