La saison 2022-2023 de Ligue 1 a connu ses grands débuts ce vendredi avec la victoire 2-1 de Lyon face à Ajaccio. Le RC Lens, de son côté, devra patienter jusqu’à dimanche et la réception de Brest à Bollaert pour entrer de plein pied dans cette nouvelle mouture du championnat.
Alors que le Racing sort de 2 très belles saisons en Ligue 1, le RCL va reprendre le championnat avec ambition, mais surtout avec mesures comme l’affirme le Directeur général Arnaud Pouille dans les colonnes de la Voix du Nord :
« C’est la 3e saison, on reste dans l’objectif de se stabiliser en Ligue 1. La LFP (Ligue de Football Professionnel) considère qu’un club mature en Ligue 1 a fait cinq ans. On est au milieu du chemin de la stabilisation. On a été efficaces sur les deux premières saisons, mais les compteurs sont chaque fois remis à zéro. Je sais que ça ne fait pas plaisir à ceux qui ont envie d’avoir un peu moins les pieds sur terre que nous, mais l’objectif reste le maintien. Le plus rapidement possible, c’est toujours mieux. Après, on ne s’interdit pas grand-chose, mais il faut d’abord se maintenir. Quand on regarde le panorama du championnat, et ça va s’accroître à travers les reversements de CVC (1), c’est compliqué d’aller se frotter au premier tiers, où des clubs ont de très gros moyens encore renforcés avec cette redistribution. Les plus gros budgets qui étaient déjà devant nous vont avoir encore plus d’argent. Il faut donc être raisonnable, rester dans ce qu’on est, avoir une gestion froide et pragmatique des choses. Si l’on oublie qui on est et d’où on vient dans ce monde concurrentiel, ça peut vite nous rattraper », a indiqué le dirigeant artésien.
Bonjour, un discours certes prudent mais plein de bon sens, chaque saison apporte son lot de bonnes et moins bonnes choses. Cette saison devrait être la saison de la fin des bons fondements du club dans son ensemble (Staff, joueurs) dirigeants , éducateurs et la gaillette notre centre de formation. Après amis supporters on pourra de nouveau rêver. D”ici là (une saison) profitons de Bollaert, jouissons des bons matchs et faisons le dos rond, quand cela ne tournera pas bien, continuons a supporter. Le pied en ce qui me concerne serait 2 victoires lors des derbys, comme la saison dernière. ALLEZ LE RC LENS.
sages paroles, il ne fait pas se voir trop beau car cette saison va avoir son lot de surprises. A commencer hier soir quand on a vu l’excellente prestation d’Ajaccio face à l’OL. Pour le RC Lens on aura déjà une première réponse demain face à Brest.
Ajaccio je les ai trouvé faibles c’est plutôt Lyon qui n’a rien montré
Effectivement, niveau équité, les versements du cvc sont grandement discutables au niveau national.
Après, si l’idée c’est d’aider les clubs français a bien paraître en coupe d’Europe, c’est plus cohérent.
Pehelyx, du coup, si Lens est européen et pas Lille, est-ce que le LOSC devra percevoir ce que CVC donne actuellement à Lens, pour qu’on prenne leur grosse part de gâteau de CVC ? Equité, égalitarisme ? notions poreuses et vaseuses… Tout ça n’est pas très net.
Oui mr pouille vous avez raison
Mais une coupe de France serait super également et une coupe d’Europe en poche plus de l’argent pour les caisses du RCLens et pour Nous vos Supporters Lensois une finale aux stades de France serait super bien ⚽️❤??❤?et MERCI POUR TOUT
4 descentes et une trêve inhabituelle donc effectivement allons par étapes avec le maintien rapidement
En même temps Monsieur Pouille , au lieu de manger dans la main des grands, il fallait vous battre à la réunion de redistribution de cvc pour un partage plus équitable. Surtout que peu de clubs peuvent se targuer d’avoir un stade plein sur la saison. N’en déplaise à certains Lens reste un gros club. Peut être serait il temps d’étoffer l’équipe dirigeante avec un membre qui puisse se faire respecter et faire peser le club dans les réunions nationales. Mr Pouille est certes très compétent dans la gestion du club mais je ne pense pas qu’il est le charisme d’un Martel pour peser dans ce genre de réunion.
Qu’il ait le charisme, pardon
Personnellement, je suis chaque geste de OUZHOUG., POUILLE; GISHOLFSI,. Il y a quelques jours j’ai pris peur et maintenant rassurée. Oui, quand on est petit, il faut prendre la barque et les rames avec les autres, pour arriver à l’autre rive avec les autres … Evidence que savoir que la masse salariale pour payer 25 joueurs limitée maxi, donc pas de 2ème équipe, sinon 40 joueurs, Le club est mort rien qu’en MASSE sal. La COUPE DE FRANCE oui mais sur le bout des lèvres, car c’est soucis en plus , blessés, fatigues, et championnat loupé! oui, 33 millions à Lens, et PSG 300 millions! savoir que le décompte est fait sur 5 dernières années donc depuis 2017, où était Lens en 2017, évitons d’être jaloux et patience! Ceci vous a t il convaincu ? Allez Lens!
Yigui : La com’ et la négociation, ça n’a pas l’air d’être son truc. Rien qu’à voir son comportement dans le documentaire sur le RCL, c’était édifiant dans la gestion de Chouiar. On le voit aussi mal à l’aise en conf’ de presse comme ici. Dommage pour un DG… En tout cas, on n’a entendu aucun dirigeant du RCL monter au créneau sur la distribution de CVC. Lille a par exemple empoché le pactole derrière le PSG. Ils ont dû se baser sur le ranking coefficient UEFA mais ça ferme la porte à des clubs comme le RCL qui se contente des miettes.
Discourt certes pragmatique , mais avec un tel état d’esprit “petit joueur” , pas étonnant de devoir laisser partir nos meilleurs éléments , c’est toujours on verra l’année prochaine…
C’est sûr qu’avec Pouille, c’est le pragmatisme, réalisme et très terre à terre, avant tout. Un petit côté Droopy chez lui je trouve. Mais bon, en fait il ne veut pas assumer publiquement des objectifs pour la 5eme ou 6eme place pour devoir ensuite s’en expliquer face aux médias. Frankowski a été beaucoup plus cash, Pouille est toujours sur la réserve, c’est son style. Je préfère ça à un mec qui fanfaronne même si j’aimerais qu’en début de saison, il soit un peu plus ouvert et un peu plus optimiste. Dire simplement que l’objectif sera d’abord un maintien rapide, et ensuite, tout faire pour jouer la place qualificative pour l’Europe, ça va, ce n’est pas se mettre une énorme pression. Personne chez nous ne lui en voudra s’il annonce une 6eme place et que l’on finit 11eme.
Pouille a parfaitement raison, un championnat c’est comme un Tour de France, ça se gagne par étape. Ca ne sert strictement à rien, je dis bien strictement à rien de tirer des plans sur la commette en début de championnat quand on ne sait absolument rien sur les autres équipes et sur la notre. Je n’oublierais jamais avec quelle effectif on est descendu en 2008, et même si évidement le contexte est différent, ça ne sert à rien de viser haut et de se voir dégouter si par exemple on rate notre début de championnat. Allons chercher le maintien le plus vite possible comme on l’a fait les 2 dernières saisons et ensuite en fonction de ça, il sera temps de rêver un peu. La priorité c’est le jeu, le spectacle et le maintien.