Le RC Lens est aujourd’hui confronté à la volonté de Rennes d’obtenir la venue de Loïc Badé. C’est le seul joueur pour lequel il y a actuellement des discussions dans l’effectif lensois présent à la reprise.
Arnaud Pouille, directeur général, fait le point. Il évoque des discussions cordiales et détaille :
« Pour Loïc, il faut savoir que nous ne sommes pas vendeur au départ. Après oui, Rennes a manifesté un intérêt plusieurs fois, plus que ce que peut laisser transparaitre ce qu’on entend parfois. Les relations sont courtoises avec Rennes et le joueur aussi. Il y a après des exigences d’actionnaires des 2 clubs, entre vendeurs et acheteurs, ce n’est pas toujours aligné. On discute. Quand ils fixent un indice pour Camavinga, ils n’appliquent pas forcément le même en étant acheteur, ce qui n’est pas forcément une surprise. On a des objectifs de ventes mais sur un cycle plutôt long. On n’est pas dans l’urgence. S’il y a des valeurs dans le respect des intérêts du RCL on peut ouvrir des négociations. D’ailleurs Loïc est bien entouré, c’est important. Je laisse à ceux qui veulent parler à la place des autres leurs tribunes. Des discussions sont ouvertes, on verra si chacun peut être aligné. » Le coordinateur sportif Florent Ghisolfi ajoute : « On est à l’écoute, contrebalancé par le fait de vouloir l’équipe la plus compétitive possible. Loïc Badé gère la situation de façon magnifique. Il discute, il serait fou de pas le faire mais il est concentré sur sa préparation. Un joueur très talentueux sera sollicité 80% du temps de sa carrière, donc c’est important que Loïc sache gérer les choses bien. » Franck Haise commente de son côté : « J’ai retrouvé un Loïc Badé heureux de retrouver tout le monde, souriant et investi sur son travail de reprise. C’est qu’il est heureux d’être là. Tout coach a envie de garder ses meilleurs joueurs mais ne maîtrise pas toutes les situations d’un club. Moi j’espère conserver la meilleure équipe et même l’améliorer mais c’est une question pour la direction. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Ça sent pas bon tout ça, il y a des chances qu’il parte…si la direction ouvre une porte…c’est mort
Si son départ nous permet une bonne opération financière, conjuguée avec l’arrivée du jeune Ismaël Doukouré (VA) pour concurrencer Wooh dans le poste laissé vacant par Badé : Je dis OUI. On récupèrerai 2 joueurs au même poste plus une bonne somme d’argent pour gonfler notre cagnotte transfert et recruter un joueur cadre, à un poste ciblé par Franck Haize.
Ça sent quand même le départ ! Gradit prolongé et Médina avec un an d’expérience de Ligue1 en plus c’est quand même une bonne base de travail pour la défense lensoise. Ça va sans doute se jouer aux alentours de 20 millions ce qui fait quand même une sacrée plus value en 1 an.
Il ne faut pas oublier que 20 % de la vente iront dans les caisses du Havre donc 4 millions si on le vend 20 millions .. et en espérant dans l’autre sens des transfert de Varane et Aurier pour récupérer un beau pactole…Et puis B
S’il ne part pas et qu’il se troue à bollaert, je lui souhaite bon courage….
Bonaparte c’est 5% pour la formation et non 20%
l’article 21 et l’annexe 5 de le FIFA RSTP. L’article 21 prévoit : « Si un joueur professionnel est transféré avant l’échéance de son contrat, tout club ayant participé à la formation et à l’éducation du joueur recevra une proportion de l’indemnité versée à l’ancien club appelée la contribution de solidarité. » Le principe est simple : le club acheteur doit retenir 5 % de l’indemnité de transfert qu’il a négociée avec le club vendeur et doit distribuer cette somme aux clubs dans lesquels le joueur transféré a joué ou a été formé entre 12 et 23 ans. Ce mécanisme de solidarité n’est applicable que sur les transferts internationaux, mais certaines fédérations nationales l’appliquent également sur les transferts domestiques les concernant. ===> Est-ce que la fédération française applique ce règlement ?
il faut le garder encore une saison d’autres club le voudront plus cher
Quand on voit la médiocrité des joueurs de l’équipe de France en défense centrale, à l’exception de Varane, on se dit que c’est une raison supplémentaire de garder Badé chez nous. Avec un peu de patience, s’il confirme, il sera en bleu et sa valeur marchande grimpera en flèche.
sang chaud, quand tu vois aussi que DD veut jouer avec deux pistons, sans sélectionner de joueurs spécialistes à ce poste dans ses 26 choix…. Faut avoir du coffre pour jouer comme CLAUSS, n’est ce pas Pavard ?