Jérémie Pignard arbitrera RC Lens-Le Havre ce samedi à Bollaert. Avant la rencontre, il a pris la parole pour L’Equipe, dans une période très difficile pour le corps arbitral, mis sous pression par les propos du président l’OM Pablo Longoria qui a accusé son collègue Jérémy Stinat de corruption après le dernier Auxerre-OM (3-0), avant de prendre 15 matches de suspension.
Dans cet entretien, celui qui sera au sifflet à Bollaert samedi affirme ne jamais avoir été approché pour arranger un match au cours de sa carrière : « Sincèrement, jamais. Cela ne m’est jamais arrivé, que ce soit en France ou sur les matches étrangers. Et je ne parle pas que de moi. On discute entre nous. Si cela s’était produit pour l’un d’entre nous, on en aurait parlé tout de suite. On est au courant de tout ce qui se passe. On est comme une famille. »
« On n’est pas impactés »
A l’approche de la rencontre de samedi, il affirme ne pas être déstabilisé : « Non. Mais cela nous a marqués et déçus. Normalement, on ne dit jamais rien et on subit. Ce n’est pas simple quand cela vient des clubs, des médias, des supporters. Mais ça fait partie du boulot et on est blindés. Mais là, on a estimé que l’on avait des billes pour réagir. Et on est content de voir que tout le monde est en train de se ranger de notre côté. C’est pourtant très rare que les arbitres soient soutenus… (…) On est préparés à ça, formés pour. On n’est pas impactés. On arbitre des blancs contre des rouges avec le souci d’être le plus juste techniquement possible.»
Bah, il ne va pas dire le contraire non plus….Pour moi, il y a Dédé62 (anguille) sous roche…ou, il n’y a pas de fumée sans feu…Dans ce monde pourri par l’argent, les arbitres seraient tous blancs comme neige ?
Faudrait voir à ne pas prendre les enfants des canards pour des bons dieux sauvages….
Surtout qu’il y a eu des affaires en Italie, en Allemagne et en Espagne et nous en France on serait épargné. Ils nous prennent vraiment pour des cons! Déjà en France il y a eu Tapie qui s’est fait prendre, ensuite à la grande époque de lyon on pouvait se poser des questions, maintenant quand on voit comment NAK pèse sur le football français, je ne vois pas comment il se priverait. Depuis que JO c’est pris la tête avec NAK on peut pas dire qu’on soit vernit par l’arbitrage.
Et s’ils parlent qu’ils se sont fait approcher c’est direct le placard.
La vraie corruption doit être rare, mais le problème des arbitres ce n’est pas ça, c’est leur manque d’homogénéité, ils ne réagissent pas tous de la même façon, on leur laisse trop de possibilité d’interprétations, ce qui fait, que la même faute ne donne jamais la même sanction en fonction de qui est sur le terrain, de qui fait la faute etc, et c’est ça le drame de l’arbitrage. Pour ça que je pense que l’IA sera le sauveur de l’arbitrage, car l’IA, si elle remplace la VAR, n’aura aucune émotion, elle ne se laissera pas influencer par quoi que ce soit, un entraineur qui lui mets la pression sur le terrain ou un président qui fait des déclarations dans la semaine. Plus personne ne pourra se plaindre de corruption, on se plaindra sans doute de l’IA aussi, mais avec le temps, elle agira de la même façon pour tous, et ça calmera tout le monde.
Et les années Tapie !!!