Les vidéos font le tour des réseaux sociaux depuis dimanche. En marge du match de Ligue 1 entre Brest et le RC Lens, des violences entre supporters ont éclaté en Bretagne. En fin de journée, des Brestois vêtus de noir et cagoulés ont posé fièrement à côté… d’une portière.
Avant le coup d’envoi du match à 17h15, des affrontements ont eu lieu devant un restaurant à Brest. Plusieurs dizaines de personnes se réclamant supporters lensois auraient attaqué un groupe de Brestois attablés. « Un groupe d’une quarantaine de supporters brestois a été attaqué alors qu’ils étaient attablés dans un restaurant du Moulin-Blanc, à Brest », écrit le quotidien Le Télégramme, qui cite ensuite un client présent lors de la bagarre : « Ils sont arrivés à une soixantaine, portant des cagoules, avec des barres de fer et des battes de baseball. »
Après la rencontre, le retour de plusieurs supporters lensois a été ciblé — cette fois par des Brestois. Plusieurs personnes ont tendu un guet-apens sur la RN12. Sur des vidéos, on aperçoit des groupes se précipiter sur la route avant de caillasser les minibus. Vitres brisées, véhicules endommagés et même portière arrachée. Une portière qui a ensuite servi de trophée aux assaillants, posant fièrement à ses côtés.
20.04.2025
Brest with doors from car Lens after fight when Brest attacks Lens J9 on the highway, click here for more: https://t.co/c7nRG60rPr pic.twitter.com/cwEW8wSkg7
— Hooligans.cz Official (@hooliganscz1999) April 21, 2025
«Une peut plus accepter ces comportements d’un autre âge»
Après un week-end marqué par les violences — qui a notamment vu le derby Saint-Étienne – Lyon être interrompu un moment — le président de la FFF, Philippe Diallo, réclame des sanctions exemplaires.
« Je suis à la fois choqué mais en rien fataliste. Je condamne tous ces actes de violence. Ceux de Brest relèvent de l’ordre public. Quant à ce qu’il s’est passé à Saint-Étienne et à Quevilly, j’apporte mon soutien total au corps arbitral. Au-delà de ces condamnations, je me félicite surtout que des individus aient été arrêtés. Si les faits sont avérés, la justice devra passer avec la plus grande fermeté. Il faut éradiquer de nos tribunes tous ces fauteurs de troubles. […] Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut plus accepter ces comportements d’un autre âge. Vous l’avez vu, une dissolution a été prononcée récemment du côté du Paris FC. D’autres groupes de supporters sont “en période d’observation”. Je salue cette mise sous surveillance. Il appartiendra à l’État de trancher et de dire si ces collectifs ont des comportements responsables », a-t-il déclaré dans les colonnes du Parisien.
Bande de cons
Il faut interdire le déplacement des supporters adverses on sera tranquille
C’est marrant ces “hooligans” tellement fiers de ce qu’ils font, qu’ils se floutent et mettent des cagoules
Quel courage !
Ces parasites de la société, en plus beaucoup n’aiment même pas le foot, sont juste la pour la bagarre.
Faux faux archie Faux
J’étais là c’est que du mensonge au restaurant alors si c’est le restaurant que je crois il y a des Caméras donc on peut voir les Images tout simplement
De la Mauvaise foi les Brestois
Et heureusement que le convois c’était un des Premiers car le deuxième convois il y avait des enfants supporters Lensois grrrrrr …ça m’énerve
La connerie dans toute sa splendeur !!!!!
Je ne comprends pas où est le souci. Brest abrite une espèce qui est sous-développée.
Je n’étais pas présent à Brest.
Mais de ce que j’ai pu lire, que ça soit de la part de ces quelques connards lensois dans ce restaurant ou de ces quelques connards brestois sur cette RN, c’est inadmissible inexcusable intolérable.
Il ne faut cependant pas faire un amalgame entre un public et ces quelques décérébrés. Les cagoulés avec des battes dans ce restaurant ne représentent en aucun cas le merveilleux public lensois comme les écervelés sur cette RN ne représentent pas le public brestois.
Ces abrutis donnent une image déplorable, n’ont rien à faire dans une enceinte de foot et empêchent chaque weekend les vrais supporters de supporter leur club à l’extérieur.
Donc j’espère que ces déchets seront sanctionnés pour qu’on puisse vivre notre passion sans peur. En chambrant , en chantant … et à la fin du match en partageant non pas des coups mais en buvant des coups et en se souhaitant le meilleur pour la suite de la saison.
J’ai un collègue de Brest et il m’a dit là bas ça devient pourri comme le reste de la France.
Quand une poignet d’ écervelés alcooliques et défoncés au shit de Bretagne et de pseudos supporters lensois se rencontrent ça fait ça.
Mais quelle honte.
Ça fait 40 ans que je supporte Lens et ça fait maintenant 10 ans que je m’en détache à cause de tout ça.
Pkoi ……c’est peut être générationnel mais c’est surtout à cause de la bêtise humaine et Lens n’est pas épargné.
Niveau foot idem …..tout commence à me dégoûter et me faire gerber.
Ou sont les valeurs que j’ai connu bordel …..il y a des enfants qui vont au stade par exemple. Voilà l’image …..bravo.
Dire qu’après une demi finale en coupe de France en 94 contre Montpellier le public chantait “allez Montpellier”. Dire qu’en 2004 on a ovationné l’AS Monaco après leur victoire en LDC contre le Real. Dire qu’en 2008 à Lille on me souhaitait de battre Bordeaux pour qu’on se maintienne …
On a le meilleur public de France. La première chose quand on évoque Lens c’est son public. On se doit de préserver cela à tout prix. Et hors de question de laisser quelques connards en cagoule et avec des battes saccager cela.
Comme tu dis Dael il y a des enfants comme j’étais enfant en 93 lors d’un Lens Cannes pour ma première. Et comme tu dis quelle honte quand je passe mon temps en région niçoise à parler du meilleur public de France et qu’on me parle de ces quelques abrutis qui ne nous représentent aucunement !