Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Après Leverkusen, Will Still a-t-il trouvé le bon système offensif pour son RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Eloïse De Mester : « L’avantage de Will Still, c’est qu’il récupère un effectif qui n’a que très peu évolué depuis la fin de saison passée. Les joueurs se connaissent, ont des repères. Surtout, plusieurs ont déjà indiqué qu’ils préféraient être en doublette à l’avant que seul en pointe. Le système convient déjà bien à Wesley Saïd qui empile les buts depuis le début de la préparation. Par contre, ce type de schéma réclame un animateur impactant et régulier. Je ne sais pas si Will Still a trouvé son titulaire entre Fulgini, Pereira Da Costa ou d’autres. En 2020, les Sang et Or pouvaient compter sur un Gaël Kakuta dans ce rôle notamment. Pereira Da Costa était amené à prendre sa suite, mais il doit encore prouver. »

Clément Courtois : « A-t-il trouvé le bon système ? Avec les joueurs qu’il a, je pense que oui. Avec de nombreux joueurs dans un rôle de piston, il est un peu obligé de garder ce système. En revanche, on voit qu’il apporte sa touche. Offensivement, il a redescendu Thomasson et a décidé de placer un 10 derrière deux attaquants. On sent que ces derniers sont plus à l’aise en étant deux sur le front. En revanche, je mets une réserve sur le 10… L’année dernière, on a vu que Pereira Da Costa avait du mal à tenir les 90 minutes, il va devoir franchir encore un palier. Et je trouve Fulgini trop léger pour ce poste. Le recrutement d’un 10 animateur serait une bonne option. Enfin, dans des rôles d’attaquant, il faudra que Sotoca soit un peu plus précis dans la zone de vérité et que Labeau-Lascary prenne plus d’épaisseur. Parce que faire la saison qu’avec Saïd et Wahi – s’il ne part pas – va avoir ses limites. »

Christophe Schaad : « Ce qu’on a vu jusqu’ici rappelle le dispositif du RC Lens lors des débuts de Franck Haise, avec Tony Mauricio puis Gaël Kakuta (ou encore David Pereira Da Costa de façon épisodiques) en 10 derrière 2 attaquants. Will Still semble s’attacher à tirer profit des caractéristiques des joueurs présents dans l’effectif. Si certains espéraient un grand coup de fraîcheur avec un passage à 4 derrière, il paraissait difficile d’opter pour autre chose qu’une certaine continuité avec autant de profils de pistons. La retouche qu’il apporte dans l’animation offensive ressemble à celle qu’avait fait Franck Haise lorsqu’il avait pris la suite de Philippe Montanier. Un cercle vertueux pour le RC Lens ? Personnellement j’ai trouvé que la saison dernière le Racing était assez léger concernant les postes « d’animateurs offensifs », comme on les appelle. Ce schéma, un peu hybride, avec un 10 et deux attaquants, pourrait mieux convenir aux richesses du moment, mais il va quand même falloir que le secteur des attaquants de pointe prenne un peu d’épaisseur pour que cela soit viable sur la durée avec un éventail de choix suffisamment large pour le coach. »

L’avis des internautes :

will still v lens bayer leverkusen amical 030824

Weedomaker : « J’pense qu’on est plutôt pas mal. Il nous manque juste un 9 pour apporter de la concurrence et permettre à certains de souffler quand y a besoin. Diallo j’aimerais bien, mais je doute vraiment que ça soit dans nos cordes.
J’ai un peu cherché les profils abordables et faut admettre qur c’est compliqué de trouver. Quand y a des dossiers pas chers ou libres, c’est le salaire qui coince. J’ai quand même vu un profil intéressant qui doit vraiment être dans nos cordes financièrement parlant. Rodrigo Contreras, un gaucher argentin d’1m82 qui joue au chili. Niveau stats c’est 6 buts 3 passes dé en 13 matches. Le ratio est pas dégueu, d’autant qu’il est titu un peu plus d’une fois sur deux. Il appartient à un club de L2 chilienne et il est prêté avec option d’achat depuis décembre. Donc j’imagine qu’à la trêve hivernale soit le cd everton lève l’option et on peut leur faire une offre, soit il retourne à antoragasta et on peut leur faire une offre à eux. Enfin j’dis ça, c’est pas comme si mon commentaire aller arriver aux oreilles du staff. »

Rollmops : « On peut supposer que le club fasse tout pour faire partir wahi (pour les sous) + SAS THomasson et Haidara pour leur faiblesses. Donc il nous manque un vrai 9. La piste Habib Diallo me paraît sympa. Reste à Fulgini et DPDC de se bouger un peu. SISHUBA je n y crois plus du tout… sauf s il était blessé actuellement. »

Syl1362 : « L’effectif est le même que l’année dernière, donc Will Still n’a rien trouvé il est dans la continuité… Lens a su battre Arsenal ou Séville. Accrocher Leverkusen c’est presque “logique”. Il prouve juste qu’il est compétent c’est tant mieux. Le problème de l’effectif n’a pas changé, on a toujours aucun 6, et pas de 8 titulaire indiscutable… Autrement dit Fofana / Doucoure toujours pas remplacé. D’où les 2 buts encaissés. On connaît les qualités de Samba, Danso, Medina, Gradit. Devant ya pas de soucis non plus on marque 2 buts. Reste comme toujours le milieu ou c’est le néant, l’équipe reste coupé en deux. Sans ça, le racing fera top 10, sans aller au top 5. C’est dommage ça tiens à 2 petites recrues au milieu, un Fofana et un Doucoure, ça me semble pas introuvable… Beaucoup réclame un 9, pourtant je trouve nos attaquants et nos phases offensives au point… Wahi, Sotoca, Saïd, Labeau Lascary, ya pas mal de club qui tuerai pour avoir ces attaquants. Pourquoi pas un bon coup si besoin. Mais la priorité doit rester l’entre jeu ou aucun joueur ne fait vraiment l’unanimité… Mendy, Samed, Thomasson, Fulgini… Beaucoup trop sur l’alternative, on est loin des Fofana et Doucoure à ces postes. A la decharge de Thomasson et Fulgini, ce ne sont pas des 8… Ils sont quand même meilleurs un cran au dessus. Mais Da Costa semble vraiment le meilleur à ce poste. Quid de El Aynaoui ? Blessé ? Out ? Dispo ? Quid de Diouf ? Va t’il franchir un palier ? En terme de 8 ya débat… Au poste de 6 c’est le néant cependant. »