Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Après les déclarations de Pierre Dréossi, peut-on être rassuré pour le mercato du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad : « Oui. Will Still s’est assuré des moyens qui allaient pouvoir être à sa disposition pour être ambitieux avant de signer et que le RC Lens puisse faire une arrivée anticipée par rapport aux départs parait cohérent. Le mercato du RC Lens ne devrait donc pas être si austère que ce à quoi l’on pouvait s’attendre après la prise de parole de Joseph Oughourlian. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de départ. On peut s’attendre à un effectif dont la composition évitera les risques de voir de gros salaires sur le banc et à une balance des transferts qui ne penchent pas sur les achats. La perspective de faire un peu plus de place au centre de formation à terme est aussi intéressante. Reste à savoir quels joueurs partiront, s’il y a des départs. Car si certains sont souvent annoncés partants, comme Kevin Danso, encore faut-il trouver preneur à un prix intéressant, ce n’est qui n’est pas aussi évident que cela… Le Racing pense à vendre sans galvauder ses ambitions et des dossiers d’ampleurs comme celui de Georges Mikautadze sont travaillés. Rassurant. »
Clément Courtois : « Oui. Pierre Dréossi a affirmé que les finances du club étaient stables avec cette fameuse phrase “Lens n’a pas besoin de vendre pour acheter”. J’ai donc envie de le croire et de suivre ses propos. Will Still a confirmé qu’il avait eu des garanties sur les objectifs et les moyens pour les réaliser. Ce ne sont que des paroles, mais elles méritent d’être là. Maintenant, l’Euro va arriver à sa fin pour certains joueurs et cela peut décanter le marché. En revanche, pour vendre, si Lens a les reins solides comme l’a évoqué le manager général, ce n’est pas le cas de tout le monde. Donc, pour vendre, il faudra peut-être regarder vers l’étranger. Car, en France, beaucoup de clubs sont dans l’attente des droits TV. Oui, je suis rassuré ; maintenant, j’attends les actes. »
Eloïse De Mester : « Le discours tenu lors de la dernière conférence de presse a le mérite d’être rassurant. La venue de Will Still est déjà une marque d’ambition après le départ de Franck Haise. Le mercato lensois avance même si le marché général est assez calme pendant cette période d’Euro 2024. Mais le projet d’avoir une équipe compétitive (bien que moins chère) a été de nouveau formulé la semaine passée. Reste qu’il faudra l’accompagner d’actes avant de faire un premier bilan dès la fermeture du mercato. Lens perdra des joueurs forcément à forte valeur marchande après sa saison européenne, l’argent va rentrer dans les caisses. Attendons la fin de l’Euro et voyons ce qu’il se passe ! »
L’avis des internautes :
Guti : « Ni rassuré ni plus inquiet, on verra bien l’équipe qu’on aura pour débuter le championnat. Quand j’entends parler les Oughourlian, les Pouille ou les Dréossi j’ai l’impression qu’ils parlent tous d’un club différent tant ils racontent des choses peu similaires. Chacun est dans dans la communication. Qui aujourd’hui est capable de présenter avec certitude la situation actuelle du club ? J’ai abandonné d’essayer de comprendre quoi que ce soit, trop de flou. Bon c’est le cas pour l’ensemble des clubs en France. Par exemple, je ne comprends pas non plus comment les OM ou OL arrivent à dépenser sans compter en ce moment. Le point positif avec l’arrivée de Still c’est qu’on peut reparler football alors je préfère me concentrer la dessus. »
Matpolux87 : « Au vu des déclarations de Pierre Dreossi et de la venue de Will Still, car même si il adore Lens et il a certainement demandé certaines garanties concernant le recrutement, je pense qu’on peut être rassuré. Maintenant, les Jeux Olympiques et les coupes continentales retardent un peu la composition des effectifs. D’ici 15 jours on devrait être un peu plus fixé sur les contours de l’équipe. »
Tristan : « .Non. Le fait est qu’à la reprise, rien n’est fait. On a aucune certitude sur les cadres qui vont rester ou partir, tout peut arriver, et pour l’instant seul un gardien numéro 2 a rejoint le club. Pierre Dréossi a dit que Lens pouvait acheter avant de vendre, mais il n’a pas dit qu’on n’allait pas vendre et avant les recrues, ce qui m’inquiète c’est d’abord de garder nos meilleurs joueurs. »
Vu que le mercato démarre plus tard et lentement qu’habituellement à cause des compétitions internationales (surtout l’euro) pour tout l’monde en europe, on a ni raison d’être rassurés, ni inquiets. C’esr même prématuré de poser cette question. Une fois le mercato cloturé, ou à la rigueur à une semaine de la cloture, cette question aura plus de sens.
Pour l’instant le club travaille sur des dossiers, et en a d’autres sous le coude en cas d’échec. On jugera le staff plus tard.
@Weedomaker, tout est dit, pour le moment on a pas grand chose à juger, si ce n’est 2 discours qui semble opposé. D’un côté Oughourlian qui parle de vendre pour 100 millions, de l’autre Dreossi qui affirme que tout va bien. Pour ma part je trouve pas ça rassurant, j’aurai préféré même que Dreossi confirme les dires de Oughourlian signe de transparence. La c’est floue … Est ce que Dreossi ne tente pas de rattraper une erreur de com’ de Oughourlian qui en a trop dit au risque de devoir brader les joueurs ? Coup de poker ? Réels annonce ? Pour ma part je ne suis pour le moment pas rassuré tant que l’effectif n’est pas validé. Pas inquiet puisque l’on a passé la DNCG sans soucis et qu’on a déjà une belle équipe.
DREOSSI devrait pesé sur la venue de g MIKAUTADZE
En réalité il n’y a pas du tout de divergence dans ce qu’à dit Oughourlian et ce que dit Dreossi, c’est une mauvaise lecture de notre part. Cela vient du fait qu’il a lâché ça devant la presse sans expliquer les choses, même les journalistes étaient visiblement étonné; A aucun moment, (ou alors corrigez moi) Oughourlian ne dit que le club est en difficulté, il fait plutôt allusion à ce qu’il aurait souhaité au niveau des retombé de la LDC et des ventes, ce sont 2 choses différentes. De plus, la DNCG, les chiffres, Pouille etc le confirment, tous disent que le club n’a aucun problème financier. Oughourlian veut surtout rectifier le tir et réduire la voilure niveau masse salariale et bien évidement vendre pour anticiper une période un peu moins lisible avec les droits télé etc, mais cela ne veut pas dire que le club ne veut plus avancer, ça n’a rien à voir. On est plus sur une volonté de remettre le club sur un rail plus sur.
La réalité à aujourd’hui c’est que l’effectif comporte une trentaine de joueurs et que still veut un effectif nettement plus réduit pour éviter le “carnaval à l’entraînement”. Un effectif avec 3 gardiens, 5 DC, 4 pistons, 4 milieux défensifs, 3 milieux offensifs et 4 attaquants c’est largement suffisant. Faut dégraisser le mammouth avant d’empiler les joueurs si le club veut être plus serein au niveau des finances. Ça s’annonce compliqué. Les clubs français, sont dans l’attente de la finalisation du dossier droit TV et les clubs étrangers vont profiter de la situation pour baisser le niveau des offres de recrutement. Le club a bénéficié par le passé de grosse plus value ( badè, whoo, clauss, Fofana, Openda.. .) il va falloir être certainement moins gourmand et taper juste niveau recrutement. Une arrivée par ligne c’est déjà une douzaine de départ à réaliser et ça ne va pas être une partie de plaisir.
@FD
Toi comme moi et ainsi que d’autres sur le site avons très bien compris les propos de JO ainsi que la situation du club.
Et pour dire ça je me base sur les commentaires publiés sur le site.
Tu es totalement dans le vrai, à aucun moment,l’un ou l’autre n’évoque des problèmes financiers.
La seule chose liée au financier qui a posé un problème,surtout à JO, c’est le fait de ne pas avoir eu de côté l’argent espérer.
Il n’y aucunes divergences ni de discours opposés, c’est juste une mauvaise interprétation que certains ont fait des propos de JO.
Dreossi a bcp parlé d’équilibre financier par rapport au mercato ainsi qu’au nouveau projet qui va bientôt débuter.
Et ce projet est lié au centre de formation.
Les 100M, c’est juste la somme souhaitée pour permettre au club de mettre de l’argent de côté,d’investir une partie pour le recrutement et d’avoir de l’argent frais pour le nouveau projet sportif.
En aucun cas, c’est pour combler des trous dû à une mauvaise gestion.
Nous tous, nous spéculons bcp, nous donnons nos avis sur le mercato, sur les possibilités ou pas de recrutés comme c’est le cas en ce moment avec Mikautadze,seul les dirigeants connaissent ses possibilités.
Nous,à notre niveau on détient sans le savoir,une part de vérité mais on le saura en tant voulu quand le club officialisera certaines choses. ?
A ce jour c est l euro et sa bloque mais nous les échéances vont arrivés rapidement, aujourd’hui c est calme plat…j espère que l on fera pas un mercato à la dernière semaine avant reprise.
Mikautatzé va signer la semaine prochaine, ouf !!!!
Mikautatze et Wahi… l’attaque rêvée.
Poke Champagne27 !
Mikautatze suffit, pas Wahi !!!!
Et où as tu vu que Mikautadze allait signer?
Dans les journaux
@FD, quand on lâche un chiffre c’est factuel … Quand Oughourlian dit qu’il faut vendre pour 100 millions de joueur ça calmé… Aujourd’hui ont nous dit qu’on pourrait associer Wahi et Mikautadze ? Bah alors les 100 millions tu les trouvent ou sans vendre Wahi et en recrutant Mikautadze 20 millions ? Ou alors on a des offres de dingues sur Samba, Danso, Medina, Diouf, El Aynaoui à 20 millions chacun ? Dans ce cas on a plus de défense , plus de gardien, et plus de milieu quel intérêt ?
9 juillet c’est très calme niveau départ et arrivée. Faudrait ne pas reproduire un recrutement tardif comme l’année dernière. Ce n’est jamais bon. A suivre.