Ce vendredi soir, le milieu du RC Lens Andy Diouf et les Bleus de Thierry Henry tenteront de décrocher la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 face à l’Espagne. Ils rééditeraient ainsi l’exploit de 1984 à Los Angeles, dernière et seule médaille d’or remportée par le football français. Une médaille d’or remportée grâce à la participation active de 3 joueurs du RC Lens de l’époque : le défenseur Didier Sénac ainsi que les 2 attaquants François Brisson et Daniel Xuereb.
Si le premier avait dû déclarer forfait pour la finale jouée devant plus de 100 000 spectateurs au Rose Bowl de Pasadena, les 2 attaquants avaient inscrit les 2 buts de la victoire 2-0 face au Brésil. François Brisson avait ouvert le score à la 55’ d’une superbe tête avant d’être imité par son coéquipier lensois 5 minutes plus tard (à revivre en vidéo en bas de page).
Une phase de groupe difficile avant la victoire finale
Daniel Xuereb s’était tout particulièrement illustré lors du tournoi en terminant meilleur buteur avec 5 réalisations. La France avait remporté le groupe A après un nul 2-2 face au Qatar (un but de Xuereb), une victoire 2-1 face à la Norvège (doublé de Brisson) et un nouveau nul 1-1 face au Chili. En quart de finale, un doublé de Daniel Xuereb avait offert la qualification aux Bleus sur le score de 2-0 avant une victoire 4-2 après prolongation en demi-finale contre la Yougoslavie (un but de Xuereb). A noter que par la suite, d’autres joueurs de cette équipe ont porté les couleurs du RC Lens, mais pas au moment de ces JO : Guy Lacombe, Patrice Garande, mais aussi Dominique Bijotat en tant qu’entraîneur de la réserve et responsable de la formation.
La liste des champions olympiques 1984 :
Albert Rust, William Ayache, Michel Bibard, Dominique Bijotat, Philippe Jeannol, Guy Lacombe, Jean-Claude Lemoult, Jean-Philippe Rohr, Didier Sénac, François Brisson, Daniel Xuereb, Jean-Louis Zanon, Michel Bensoussan, Patrick Cubaynes, José Touré, Jean-Christophe Thouvenel, Patrice Garande.
Sélectionneur : Henri Michel
Toujours les seuls à avoir réussi et pour pas bouder notre plaisir avec 3 lensois à l époque..
J’avais regardé le match à l’époque et nos lensois et n’oublions pas de rendre hommage à l’immense joueur et entraîneur qu’était Henri Michel ce qui l’ont vu jouer à Bollaert avec Nantes se souviennent du talentueux joueur qu’il était était
Ho oui jipet
Espèrons qu’ils gagnent et qu’ils rendent hommage à l’Afrique qu’ils représentent en grande partie.
L’équipe de France A sait passer des messages politiques,
mais pour encourager l’équipe de France espoir plus personne.