Alors que la première partie de saison est émaillée d’incidents, un point de non retour semble avoir été atteint avec le décès d’un supporter du FC Nantes en marge de Nantes-Nice ce week-end.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports, a plaidé sur France Inter pour la mise entre parenthèses des déplacements de supporters au moindre risque décelé : « Ce n’est pas possible on ne peut pas continuer comme ça dans le foot et ce n’est pas spécifique à la France (elle cite un exemple en Allemagne). Il faut une initiative globale. A situation radicale, mesure radicale (…) En tout cas quand le match présente un risque, je pense que pour l’instant il faut s’arrêter sur les déplacements de supporters. Je pense que c’est incontournable d’avoir un temps de retour à une situation de moindre violence. Ce n’est pas possible qu’on ait des forces de l’ordre qui soient à ce point sursollicitées, des biens détruits, des bus caillassés, des personnes blessées et maintenant un mort. ». Président de LFP, Vincent Labrune a appuyé le message pour RMC Sport : « Les phénomènes de violence qui frappent fortement notre société ces derniers temps ne sont pas l’apanage exclusif du football. Il faut appeler un chat un chat: il y a un problème de fond dans notre société qui va bien au-delà de cela malheureusement. Nous le constatons tous les jours avec effroi. ». Pour le dirigeant il est nécessaire d’interdire « les déplacements de supporters qui sont directement ou indirectement à l’origine de la majorité des troubles à l’ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons (…) Nous devons prendre des mesures radicales dans l’environnement de notre sport pour permettre aux fans et aux familles de venir librement à un spectacle qui doit rester une fête avant tout. »
Le drame nantais fait l’objet d’une enquête
Les conditions du drame nantais restent à éclaircir. Le supporter de 31 ans décédé aurait été touché à l’arme blanche par un chauffeur VTC transportant des supporters niçois dans le cadre d’un déplacement classé à risque de niveau 2. Un contingent de supporters niçois qui aurait d’abord été la cible d’une attaque de la part de supporters nantais. Le chauffeur VTC, après avoir pris la fuite, s’est rendu de lui-même au poste de police de Nantes et une enquête est en cours, alors que le convoi niçois aurait de son coté bravé un arrêté préfectoral. Mise à jour de 18h : Selon le procureur de Nantes, une enquête est ouverte pour chef d’homicide volontaire, extorsion avec arme, et altération, destruction de preuve, afin de faire obstacle à la manifestation de la vérité. Le chauffeur est suspecté d’avoir tenté d’extorqué de l’argent à ses passagers. Par ailleurs, deux plaies ont été retrouvées sur la victime.
Je remets ici ce que j’ai écrit juste avant : “Je voudrais ici pousser un gros coup de gueule ! A Nantes, des “VTC” qui transportaient des supporters niçois ont été agressés par des hordes de “supporters” nantais ; de la rixe qui a suivi un Nantais est mort d’un coup de couteau ! Après l’odieuse agression des Lyonnais à Marseille, aprés l’agression d’un joueur d’Annecy à Bordeaux et après tant d’autres faits (incidents multiples à St Étienne, à Nantes….) le pire est arrivé : UN MORT ! Mourir pour du foot, vous vous rendez compte !!! Cela était prévisible, la violence est omniprésente et notre grande FFF ferme les yeux préférant, aller dans le sens d’un mauvais vent, hurler à l’homophobie ou au racisme là où il n’y a que mauvais gout et folklore désuet ! Le match Marseille Lyon va se jouer comme si de rien n’était et bien vite on passera à autre chose ! et ici, pas un mot de Lensois.com et des ultras qui continuent de hurler pour leur “liberté ” !!! et d’autres qui insultent les autorités qui interdisent les déplacements de supporters ! Certains déplacement deviennent tout simplement impossibles et bientôt il sera impossible que des supporters adverses se déplacent tant la haine gagne du terrain ! Je suis allé à Bollaert à 7 ans et mes fils à 5 ans … aujourd’hui je ne suis pas sur que j’y conduirais un enfant de cet âge : je le répète il y a eu mort d’homme, on a atteint le point de non retour … et on a l’impression que tout le monde s’en fout !”
j’ai bientôt 66 ans , quand j’ai mis les pieds pour la première fois à Bollaert j’avais 5 ans pour moi c’était mon noël voir un match en vrai. aujourd’hui quand je vais au stade mon plaisir c’est de manger un américain merguez, prendre une bière, retrouver des amis dans la tribune et encourage nos couleurs. je dis encourager nos couleurs c’est parce que j’ai était apostrophé il y a quelques temps parce que j’osais comparer les équipes d’antan à nos milliardaires d’aujourd’hui (lol).
pour moi des cons qui portent les couleurs d’une équipe venant en découdre envers simplement des gens qui eux aussi adorent leurs clubs n’ont rien à faire dans l’espace public et encore moins dans les stades. combien de bières j’ai pu boires avec des supporters d’autres clubs , je ne les comptes plus pour moi c’est çà le foot c’est çà d’être supporter. alors priver ceux qui font comme moi, de déplacements, c’est encore punir les mauvaises personnes. quand on rentre dans l’espace publique ou un stade avec un couteau pour s’en servir on est un délinquant et c’est cette personne que l’on doit juger. pour moi lens / lille et particulier je suis lensois de cœur mon gendre et ma petite fille sont lillois de cœur et on ne se tape pas dessus. à bon entendeur salut
Vieux supporter très belle plaidoirie, je voudrais signalé que soixante six ans c’est pas vieux, a soixante deux ans je suis heureux d’avoir vécu ma génération, on va droit dans le mur obligé d’avoir un couteau pour regarder un match de foot ,on ne voyait pas cela, la violence est partout ou est le temps où chacun respecter l’autre avec une joie de vivre, oui comme tu dis vieux supporter ,j’avais cinq ans quand j’ai découvert mon club de coeur ,le temps où il faisait bon vivre ,on a eux de bonne années, je me reconnais dans ce texte, on est quand même un peu dépassé, toute en nous prenant pour des Rabat-joie ,mais les fait sont la. Allez Lens
merci oui aujourd’hui j’ai l’impression de vivre dans un monde que je ne veux pas et qui n’ai malheureusement déjà plus le mien
Il y a peu mr Labrune a couvert les événements intolérables du vélodrome face à Lyon et aujourd’hui il s’indigne…bah oui cette fois l’OM ne pourra pas être inquieté!
Ceci dit il est clair et normal d’interdire les déplacements vu que chaque semaine il y a règlements de compte des bagarres des blessés et j’en passe. Et Lens n’est pas exclu de ce bilan malheureusement. Bref on récolte ce que l’on sème, j’entends déjà des « liberté pour les ultras », réfléchissez un peu avant de vous plaindre. Ce n’est que du sport. Rien ne mérite de perdre la vie ou d’être blessé pour cela.
Public lensois, je vous aime pour ce que vous représentez partout où vous allez pour suivre le RC Lens.
Maintenant, il ne faut accepter la “violence” au sein de vos groupes respectifs.
A vous de faire le tri entre le bien et le mal.
Dans certains Pays on croirait que le hooliganisme revient à vitesse grand V.
Bonne continuation au RC Lens et à vous tous.
Un ch’ti expatrié en Bretagne
Le chauffeur VTC mis en cause pour “homicide volontaire, extorsion avec arme, et altération, destruction de preuve, afin de faire obstacle à la manifestation de la vérité. Le chauffeur est suspecté d’avoir tenté d’extorqué (heu…extorquer ne serait pas plus correct ???) de l’argent à ses passagers.” Il pourrait donc s’agir d’un crime crapuleux qui n’aurait rien à voir avec le fait que ce soit des supporters se rendant à un match ? Cela n’excuse en rien les agissements des abrutis décérébrés qui agressent les supporters des autres équipes, il est clair qu’il faut prendre des mesures fermes contre ceux-là ! Le foot doit rester un loisir et les supporters ne doivent pas craindre d’aller assister à un match ! Mais est-il sérieux pour une ministre ou un président de fédération de tirer profit d’un crime pour crier au scandale du hooliganisme incontrôlable ?
Le football moderne devient un exutoire à la violence. Il y a bien longtemps, il y avait les combats de gladiateurs qui servaient à diluer les mauvais instincts de l’Homme. La sauvagerie revient… J’ai bien peur qu’un jour, il ne faille arrêter tout cela…C’est vrai que lorsqu’il faut mobiliser des centaines d’agents des forces de l’ordre pour assurer un match de….football, il faut se poser les bonnes questions !
Il faut commencer par la base. Et la base c’est vous: Vos insultes, vos agressions écrites, vos demandes réitérées pour obtenir un 06 afin de mieux en découdre..
Je vous mets quelques copier/coller ?
Je pense que c’est inutile car sur ce site vous êtes connu comme le loup blanc.
Si vous ne m’aviez pas agressé, vous n’auriez pas a avoir à subir ces retour cinglants.
Vous et votre acolyte Minusléon n’avez de cesse que de critiquer, prendre pour cible, et harceler ceux qui ne sont pas de votre avis.
Je me suis quelque peu éloigné volontairement de vous, peine perdue, vous ne pouviez vous empêcher de venir me provoquer, même dans des discussions ou vous n’étiez pas convié ((je vous mets des copier/coller ?).
Si je suis connu comme le loup blanc, vous l’êtes vous comme un “croque mitaine” de bas étage, cherchant à en découdre verbalement plutôt que de parler vraiment de football.
Quant à mes propositions de 06, elles ont au moins le mérite de clarifier les choses sur l’honnêteté et la fiabilité des interlocuteurs. Je vous signale qu’un échange de 06 ne débouche pas forcément sur un pugilat, ni verbal, ni physique. Encore faut il avoir le courage de défendre ses idées de vive voix et non derrière un clavier ou un écran.
Je suis direct, oui, et, quand je croise un con, je n’ai aucun problème à le lui dire le fond de ma pensée…Vous non ! Vous êtes bien plus tortueux, vous servant de posts que vous déformez à volonté pour faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit et ainsi tenter de les culpabiliser…
Je ne suis pas le seul à subir votre vindicte nauséaBONDE, par exemple, et, il n’y a pas que lui non plus…
Vous et votre mentor, vous savez toujours tout (lol), vous vous voulez les prophètes de ce forum, vous y passez vos journées à tout éplucher pour mieux critiquer (et peut être exister par ce biais)…
C’est bon, j’arrête là, ça suffit…Vous n’en valez pas le coup…
Ouf!
Au rythme du développement de la violence dans notre pays et faute de réponses appropriées, nous finirons par tous être confinés chez nous, à regarder le foot à la TV dans un stade vide. Belle époque !
C’est Labrune qui sera content pour ses droits TV…
J ai bien peur qu il faille en arriver là à croire que deux le foot engendre ce genre de comportements il n y a pas ce problème dans le rugby par exemple, et les forces de l ordre ont autre chose à foutre le samedi soir que d encadrer des matchs de foot.
le problème vient de l’insécurité en France et l’incompétence du gouvernement.
Thomas était il supporter de foot ?, le prof d’Aras était il supporter de foot ?
Enzo le jeune de 16 ans tué à la Haye Malherbe pour un regard de travers était il supporter de foot et pourtant tous ont un point commun , tués à coups de couteaux.
interdire les supporters ne résoudera rien si rien n’est fait au point de vue gouvernemental .
je crains malheureusement qu’il ne soit déjà trop tard.
Attention à ne pas tout mélanger … ce n’est pas parce qu’il y a des problèmes ailleurs qu’il n’y a pas un probléme spécifique au foot qu’il faut régler avec des mesures adaptées et donc effectivement l’interdiction des déplacements! ! Je suis le premier à le regretter mais c’est devenu indispensable ! Pour le reste quel que soit le gouvernement il n’y a pas de recettes magiques face à l’état lamentable de notre société : On paye 50 ans de n’importe quoi et de renoncement tous gouvernements confondus : La situation actuelle est le fruit d’un long processus de démissions et de lâcheté … il est presque déjà trop tard … à moins de … en tout cas , les mesures prises aujourd’hui ne pourront régler immédiatement les problèmes du moins à court terme ! elles pourront peut être permettre que ça aille mieux dans une dizaine d’années ..mais il faut faire vite et ne plus perdre de temps :
Mai 68, pour la France, ça a été le début de la fin, l’arrivée du laxisme, du “il est interdit d’interdire”, le début de la décadence de notre société.
oui comme je dis 50 ans de gauchisme et de centre mou ….
Ce qu’on appelle le “progrès” et les “progressistes”, c’est, plutôt, la décadence et les partisans de la décadence.
Dans l’affaire de Nantes, l’agresseur est un chauffeur VTC qui a tenté d’extorquer de l’argent à des supporters niçois qu’il transportait. Rien ne prouve qu’il était supporter du FC Nantes et, donc, c’est une banale affaire criminelle qui n’a pas grand chose à voir avec le comportement des supporters.
Dans l’affaire des bus caillassés à Marseille, les agresseurs sont des supporters marseillais, donc de la l’équipe à domicile, et, si on suit le raisonnement des autorités, ce sont les supporters de l’équipe visiteuse qu’il faudrait pénaliser en les interdisant de déplacement ? On marche sur la tête !!! Concernant cette affaire, l’aberration, c’est que le match soit rejoué à Marseille et avec du public.