La fin de saison approche, et plusieurs contrats de joueurs arrivent à échéance. C’était le cas de Jonathan Gradit (initialement lié jusqu’en 2026), qui s’est entendu avec le RC Lens pour deux saisons supplémentaires (2028). D’autres cadres de l’effectif pourraient suivre le même chemin, selon les informations de La Voix du Nord.
Les pistons sang et or Ruben Aguilar et Deiver Machado seront libres dans un an. Mais d’après le quotidien, les deux joueurs d’expérience (31 ans) pourraient prolonger l’aventure en Artois. Les discussions sont ouvertes. La porte n’est pas fermée non plus pour Adrien Thomasson (2026) ou encore Andy Diouf (2028).
Une belle cote pour Medina
Plus récemment, on avait évoqué la possibilité de prolonger les contrats de Mathew Ryan (transfert sec, sous contrat jusqu’en juin 2025) et du jeune défenseur prometteur Juma Bah (prêté par Manchester City jusqu’en juin). Nampalys Mendy et Denic Petric arrivent en fin de contrat, tout comme les prêtés M’Bala Nzola, Martin Satriano et Jeremy Agbonifo qui lui, sera toujours lensois à la reprise.
Un peu plus loin, plusieurs joueurs clés sont déjà sécurisés pour les saisons à venir. Wesley Saïd, qui vient de fêter sa 100e avec le club, est engagé jusqu’en 2026, tout comme Florian Sotoca et Malang Sarr. Angelo Fulgini, Neil El Aynaoui et Tom Pouilly, récemment prolongé, sont eux sous contrat jusqu’en 2027. Hervé Koffi, Goduine Koyalipou, Anass Zaroury, Andy Diouf, Jhoanner Chavez, Hamzat Ojediran et Rémy Labeau Lascary sont eux liés jusqu’en 2028. Même échéance pour Facundo Medina, même si l’Argentin pourrait bien quitter le nid après cinq saisons à Lens. Enfin, Nidal Celik est pour sa part sous contrat jusqu’en juin 2029.
Plusieurs retours de prêts sont aussi attendus dans les prochaines semaines, notamment ceux de Bermont, Diliwidi, Pandor ou encore Abdul Samed.
Le génial recruteur Lopez, après avoir compris qu’il ne recrutait que des brèles a décidé de se tourner vers un nouveau marché : les papys de son club !
Les papys que tu applaudissais la saison dernière en LDC,non?
SYL62,J’ai pas vraiment applaudi au retour…sinon aguilar et machado ok pour Said et sotoca faut passer à autre chose pour le futur tout comme l’attaque à revoir.
Bravo Sly ! Tu ne vois rien venir. L’an prochain on vend El anayoui , Diouf et Medina. Le club n’aura alors plus aucune valeur marchande dans son effectif et jouera avec ses papys. Des supporters qui cautionnent ça n’aiment tout simplement pas leur club et toi tu es digne du staff lensois.
Fulgini 2027, Zaroury 2028, on va trainer ces boulets coûteux dont on ne peut rien faire. Désolation
Concernant les papys de la LCD :
1) Ce n’est quand même plus tout à fait la même équipe….qui,de plus, prend de l’âge.
2) Comme nous, les joueurs prennent une année supplémentaire chaque saison. Celle-ci pèse d’autant plus la trentaine passée et encore plus pour ceux qui ont des fragilités physiques récurentes.
Mais apparemment nous aurions un bon service médical donc, roulez “jeunesse”.
Tonique vers elle
Tu ne réponds pas à ma questions, belle pirouette?
En aucun cas tu me demandes mon avis donc évite de me juger.
Et évite la boule de glace pour le futur, essaye la cristal.
Aguilar et Machado, pourquoi pas. Parmi les plus âgés, ils sont les plus performants.
En revanche, Fulgini, Saïd, Sotoca et Thomasson, pas de prolongation et, si on peut, départ dès cet été. Déjà qu’on a fait la conn… de prolonger Gradit …
@Sly62 : parmi les papys, il y en a deux qui ont la chance de pouvoir participer à la LdC alors que leur carrière ne les prédestinait certainement pas à cela, dont, pour eux, ça était inespéré.
En plus, ce sont les symboles des années Ligue 2 du Racing, alors, il faut passer à autre chose.
Dede62
C’est vrai mais pour certains n’est-ce pas une bonne idée si le projet du club est d’entourer les futures recrues de cadres comme Gradit,Machado ou encore sotoca ( si ce dernier joue 10 minutes/match) qui connaissent les valeurs du club, la connaissance du club aussi.
Si c’est dans ce sens là moi je dis OK pas de soucis car l’apport de joueurs expérimentés qui plus est anciens du club c’est important dans la création d’un groupe.
Par contre, on est d’accord sur le fait que les recrues doivent être majoritairement de bons choix.
Mzt
Tu peux aller au-delà de ces 2 papys, cette possibilité fût inespérée pour l’ensemble des joueurs même pour nous.
La prolongation d’un contrat est à juge en fonction du salaire proposé et du rôle dans l’équipe.
Sotoca, thomasson, Grandit, Aguilera,…sont âgés et probablement sur le déclin même si pour certains le niveau reste bon.
Je pense que Gradit et Sotoca sont indispensable au groupe, mais que Gradit est davantage indispensable sur le terrain que Sotoca. Rien n’empêche de prolonger les deux, mais de façon différente…
Alors comme j’ai l’impression que ça dérape doucement, je vais mettre les choses au clair directement.
De ceux de l’ancienne direction, je ne garde qu’Aguilar,Machado,Nea, Diouf j’hésite.
Medina partira après 5 ans donc il fait pari de la liste de ceux que je ne garde pas donc Gradit,Medina,Chavez,Thomasson,Mendy,fulgini,Saïd,Sotoca,LL,Samed,Guilavogui.
De la nouvelle direction:
Je garde Ryan,Agbonifo.
Celik, il n’a que 18ans et c’est un paris ,on verra donc..
Pareil pour Bulatovic, personnellement j’ai une certaine hâte de le voir jouer la saison prochaine.
Voilà,vous pouvez constater qu’il ne reste pas grand monde.
Sly62 demande à Lopez il doit avoir de sacrés pépites dans ses réseaux…d’ailleurs les girondins le remercient chaleureusement tout comme Metz qui a érigé une statue à Dreossi à l’entrée du stade…
Des prolongations pourquoi pas mais à quel salaire? Est-ce que le club a les moyens de payer encore un Sotoca à 110000e par mois pour ambiancer le vestiaire et transmettre les valeurs, la réponse est non. Si le projet est de le prolonger pour qu’il intègre le staff, alors il doit avoir un salaire de membre du staff. Aguilar c’est 120000e/mois pour des stats famélique depuis son arrivée. Machado c’est 8 passes décisives en 4 saisons quand clauss en claquait autant en une année. Les deux pistons sont souvent à l’infirmerie et il est fort probable qu’entre leur âge qui avance et la spécificité du poste les conduisent à y aller encore plus souvent (ce que je ne souhaite pas bien-sûr). Thomasson, c’est pareil, 110000e/ mois, est-ce que c’est l’avenir du RCL ? Il ne faut pas oublier que prolonger ces joueurs, c’est moins de possibilités de se renforcer au prochain mercato.Après les départs de cet hiver, on a un effectif de second couteaux sur le terrain. Plus de danso, samba, Fofana pour tirer l’effectif vers le haut. Plus de wahi ou openda pour apporter un peu de talent. Va vraiment falloir que le duo Lopez Dreossi soit très inspiré et efficace cet été pour rebâtir un effectif quasi complet.
Tous les commentaires vont dans le bon sens, sauf syl qui croit au père Noël, lui qui nous a mis et remis les carence de lecas, sont carton rouge reçu durant les barrages, ou peut êtres c’était sont homonyme, et pourtant lecas est parti au bon moment, mais bon on se refait pas aller Lens
Selon moi, les “doux rêveurs “, qui envisagent un renouveau complet ou même partiel de l’équipe au prochain mercato d’été, se trompent complètement.
La plupart de nos joueurs sont sous contrat jusqu’en 2026 au minimum. Les joueurs moyens ou vieillissants ( Sotoca, Said, Gradit, Fulgini, Thomasson, Abdul Samed , Aguilar, …) dont les salaires mensuels dépassent les 100K€ ne quitteront jamais Lens cet été car aucun club n’en voudra surtout à rémunération égale. JO continuera donc à les payer pendant 2 ou 3 années supplémentaires. Quant aux plus demandés sur le marché (Medina , Diouf, Machado, El Aynaoui), leurs ventes éventuelles avant la fin de leur contrat permettront au club de combler les dettes et de garantir le paiement des salaires improbables accordés par l’ancienne direction.
Il suffit d’écouter les différentes interventions de notre Président pour s’en persuader. En conclusion, n’attendons aucun miracle du mercato d’été.
Regardons l’effectif de plus près. Au poste de gardien, Ryan n’est pas sûr de rester, koffi voudra partir et Petric est une farce. En défense le départ de médina est acté, bah, on est pas sûr de pouvoir le conserver, Sarr a montré ses limites et c’est cher en salaire, Celik c’est pour l’instant niveau réserve, la seule garantie c’est gradit qui en début de saison n’était plus titulaire. Au milieu Thomasson a encore du jus mais est ce que c’est encore un joueur pour jouer top6 l’an prochain? Mendy ne sera pas prolongé je pense. Ojediran prend des cartons même à l’entraînement, Fulguninsi n’aura jamais réussi à s’imposer. Resste Neil et Diouf et il faudrait pouvoir bâtir autour de ces deux joueurs. Problème ils vont être très sollicité cet été et rien ne garantie qu’ils seront présents l’an prochain. En attaque, si lascary ne s’était pas blessé, il serait sans doute le meilleur buteur du club aujourd’hui. C’est dire le niveau du reste et la qualité du recrutement à ces postes offensifs. Sans vouloir dénigrer lascary qui a montré toute son envie quand il a eu du temps de jeu, est ce que c’est un attaquant niveau top 6 ou 7 ligue1 ?
Tout est dit dans vos deux écrits Bass62.
Riri62: A un moment il va peut-être falloir stopper avec les dettes et surtout écouter (un peu moins) le président qui veut acheter le stade…
Parmi vous TOUS qui peut défendre autant d’arguments débiles.
Faire prolonger Machado -OK- mais Thomasson-Aguilar – mm Diouf -NIET—Il me semble vous l’avoir dit il a 2-3 jours, Jojo va faire prolonger des mecs qui ne lui coûte pas un rond ou presque…Au lieu d’acheter des vrais Footeux à 2-3-4-5.briques.
Il fait tt a l’envers ce tt petit Pdt. Il est plus que nul. Moi à sa place je prolonge aussi Petric et Mendy…..Et on ne parle pas des prêtés sans OA, on va faire koi ?
Vivement fin Mai, pour y voir plus clair, dans merdier, comme dirait Antoine-Anubis-
Faire dégager KI, personne ne voudra des : Zaroury-Ojediran-Said-Fulgini-Thomasson, 5 rigolos à payer à ne jouer que 10-15 mn par match. Une honte
Dede on pourrait encore pousser la réflexion un peu plus loin sur l’effectif avec la dizaine de joueurs prêtés. Combien ont la capacité à apporter un vrai plus l’an prochain? Sur la phase retour Lens se classerai 12eme avec deux victoires très très heureuses contre Marseille et rennes, une victoire très compliqué contre saint Etienne. Lens est battu par Nantes, le havre reims. Les 5 matchs qui restent ne vont pas être des parties de plaisir. Le niveau affiché actuellement est plus qu’inquietant. Sans renfort de poids cet été, il est évident que Lens ne pourra rien jouait d’autre que le maintien l’an prochain. Je garde tout de même l’espoir que JO donnera une enveloppe substantielle au club pour le recrutement cet été. Encore faut il que Lopez sache l’utiliser. Des coups à la NZola à 200000/mois pour 6 buts à aujourd’hui, il va falloir faire beaucoup, beaucoup mieux.
SAID 100 matches au Racing, OK mais combien de minutes passés sur le terrain, j’aimerai bien savoir. C’est comme un International, il ne que 5-8-10 mn, et on lui compte une sélection, pas logique.
El Aynaoui et Médina ne seront plus là l’année prochaine.
Lopez va encore nous recruter des pépites à la place. Bref, ça va être cauchemardesque.
Savourons cette année d’être à l’abri de la relégation, l’année prochaine ce ne sera pas la même histoire…
Il existe des forums où les gens sont un peu plus positifs et moins haineux ?
C’est une catastrophe ici…
On a l’impression que c’est votre argent qui est en jeu quand certains disent que untel est trop cher. Qu’est ce que ça peut vous faire ? Qu’est ce que vous en savez de leurs salaires ?
Bon en gros pour revoir du foot faudra attendre 2028 que les Mendy, Thomasson et autre Fulgini ne soit définitivement plus la, ainsi que Still. Ça va être très très très long d’ici là…. Comment on peut envisager faire signer ces gars là ? Déjà Aguilar et Machado vu leur âge c’est limite… Gradit et Sotoca allé pour service rendu on va dire … Le reste c’est poubelle, ya plus jeune, plus prometteur et moins chère niveau salaire. Ça serait dissonant avec le discours économique du club. Alors à moins que tout ce beau monde accepte la réalité, et divise son salaire par 2 ? Aucun ne mérite d’être prolongé à part El Aynaoui et Medina cité en fin d’article … Ou alors on joue pas l’Europe, mais la encore, ya moins chère et plus prometteur pour faire ça pas besoin de payer 100k€ par mois.
Bass62: Comme vous j’ai fait partie des ces internautes qui ont regardé avec une certaine inquiétude une certaine décomposition de tout ce qui avait été mis en place en 3/4 ans. Aujourd’hui force est de constater que le niveau n’y est plus. Alors certes il nous a fallu vendre mais c’est l’absence totale de “pif” dans nos recrutements qui m’a déçu.
Aujourd’hui, deux paramètres m’inquiètent.
1) Je ne vois pas de jeunes capables de rehausser notre niveau.
2) Quelle enveloppe pour le prochain exercice et quid de nos recruteurs qui ne nous ont proposé aucune trouvaille cette année.
Comme je l’ai déjà écrit, ce qui aurait du être une année de transition pour mieux repartir, aura été une année blanche…
J’espère sincèrement me planter mais après nous avoir fait rêver, ce Président m’inquiète de plus en plus…
Le pessimisme des supporters est normal dans la mesure où le président a vendu les meilleurs joueurs pour faire des économies et éviter de faire le pari d’une qualification européenne qui nous aurait tendu les bras avec le recrutement d’un buteur et d’un dribbleur pour casser les lignes. Cette austérité assumée par Joseph dans ses interviews a de quoi énerver le supporter qui vit pour le Racing, dépense sans compter pour Lens et serait prêt à dépenser plus pour revoir de belles affiches européennes à Bollaert.
Allez Lens!
Enfin un ou deux ou trois qui ont tt compris: ” Ce Pdt inquiète énormément ” .
Il parle de tout sauf du sportif (transferts-enveloppe pour fin Mai), on s’en fou un peu, des commerces-restos-hôtel, avant d’avoir cela, il faut avant tt avoir une bonne équipe qui tienne la route (top 5-6-7). Je pense que j’ai raison ?
Et agrandir ce Stade le porter à 45.000.places…Si les résultats sont là, plus il y aura de monde c’est a ce moment présent, que les supporters pourront réserver des chambres d’hôtel aller au restos et rentrer ds les commerces. Si le RCL reste au delà de la 10-12 ème place, les nouvelles constructions ne serviront à pas gd chose, c’est mon avis.
En réponse à Milhouse. Ben repars sur les autres forums. On ne te demande rien. Ici c’est plus les supporters que des spectateurs dans ton genre qui tweet. Encore un donneur de leçons !!
Se serait mieux de le passer à 50000. GOLEADOR9. Avec le nom de D Leclercq. Svp

Avec le retour des prêtés, nous devrions avoir encore près de 35 joueurs pro sous contrat l’année prochaine. La priorité devrait être, à mon sens, de réduire l’effectif pour concentrer la masse salariale sur de bons joueurs de L1. Une quinzaine de départs pour 5/6 arrivées de qualité en gardant les 7/8 joueurs qui ont le niveau (Ryan, Bah, Gradit, El Aynaouy, Diouf, ojediran, machado, aguilar) + quelques jeunes prometteurs à intégrer au fur et à mesure (Antonio, Pouilly, fofana, labeau-lascary, ganiou, celic, bulatovic). Pour Agbonifo et Koyalipou, difficile de me faire une idée pour des jeunes joueurs qui viennent d’arriver et qui n’ont pas beaucoup jouer.
Par contre, avec autant de jeunes joueurs, il faudra que les quelques recrues apportent un peu de certitudes (et il y aura quelques joueurs à ramasser dans les clubs qui vont tirer la langue financement en fin de saison).
Bass62
Je suis d’accord avec toi sur l’ensemble de ton raisonnement.
Je me permettrais juste de modifier une petite chose, tu dis:
“Sans renfort de poids cet été, il est évident que Lens ne pourra rien jouait d’autre que le maintien l’an prochain.”
Je tique sur “le renfort de poids”, “comment definis-tu “renfort de poids” et combien??
Pour ma part je pense qu’il faut trouver dans un premier temps un bon équilibre général entre les prolongations des cadres avec un rôle bien définis, un mélange de recrues, de L1, étrangères et certains jeunes ,espérons le, des jeunes parmis les prêtés de cette saison.
Je pense voir où tu veux en venir quand tu parles de renfort de poids mais tout dépend peut-être de ton ambition.
Tu parles de maintien, j’ai envie de te dire que si c’est piur viser le maintien comme lors de nos 2 premières saisons et finir 7ème, ça m’ira bien.
Mais bon, il est rare de revivre 2 fois les choses.
LE club des retraités : LENS avec: RYAN, 33ans, AGUILAR, 32ans,MACHADO, 32, GRADIT, 32, MENDY, 33, Thomas Son, 32, SAID, 30, et palmé d’or SOTOCA, 35!! Tous, très moyens, voire complètement nuls !
Dante à Nice et Fonte à Lille approchaient les 40 ans et étaient toujours au niveau. Et toi tu veux mettre sur la touche des joueurs de 32 ans ??
@cajephpi75
T’aurai peut-être dû te renseigner avant de faire une remarque pareil.
Tu sembles ignorer qu’en L1, plusieurs équipes possèdent plusieurs trentenaires comme Lyon,Nice ou encore Bret.
Le Losc compte dans son effectif 11 joueurs à plus de 30ans, Mannone 37,Ismaily 35,Cabella 35, André 34, Meunier 33….
Si on suit ton raisonnement, les maisons de retraites ont l’air d’être nombreuses en L1.
Si le stade n’est pas acheté cette saison et que le club ne réinvestit pas à hauteur des ventes sur le marché des transferts, ça signifierait un impôt sur les sociétés massif cette saison, au vu des bénéfices.
A ce compte là, autant en profiter pour résilier les contrats des nombreux boulets, que ce soit à l’amiable ou non, plutôt qu’en prolonger certains, pour réduire les bénéfices et l’impôt (optimisation fiscale), mais nul doute que notre grand champion de l’investissement y a déjà pensé… ou pas !
Service rendu pour Sotoca? Mais cette année et l’année prochaine c’est déjà service rendu. Il n’y aurait aucune explication à le prolonger, strictement aucune.
Vous ne semblez pas avoir écouté, ou compris, JO lors de ses dernières sorties dans les média. Son ambition c’est d’avoir une équipe qui joue une place en championnat, cohérente avec son budget. C’est ce qu’il a dit. Dit autrement, on a un budget autour des 8 et 10e place, dont on aura une équipe qui joue à minima ces places, avec pour ambitions d’aller un peu plus haut les bonnes années. Donc arrêtez de vous battre entre vous pour savoir si tel ou tel joueur est suffisant pour jouer top 6. La direction ne cherche pas à jouer top 6. Elle ne mettra pas l’argent pour jouer top 6. On va miser sur des sur-performances pour y arriver occasionnellement.
Sly62, par renfort de poids j’entends des arrivées de joueurs qui soit des titulaires en puissance et pas des joueurs de complément d’effectif, ça il y en a à la pelle déjà. Est-ce qu’on se posait la question de savoir si un danso, un samba, un clauss, un openda ou un médina devaient être titulaires dès leur arrivée ? Ils ont mis tout le monde d’accord tout de suite. Quand à l’objectif, il doit rester celui annoncé par JO à savoir Lens outsider à l’Europe chaque année.
@Milhouse,
Tu n’es pas seul!
Ici, de nombreuses personnes se donnent dans la critique facile et les conseils à la “football manager”. Mais c’est aussi pour cela que ce site existe. Et j ai moi même déjà du réagir comme cela.
C’est pénible à lire, je suis d’accord.
Juste pour résumer la saison du rcl.
Élimination imméritée contre le Pana, 2 blessures à long terme de 2 joueurs qui auraient dû être très présents sur le terrain ( Satriano, L.Lascary) , des départs de mecs indispensables cet hiver ( pas tous prévus !), des droits TV en chute libre, un nouveau staff qui arrive avec ses idees mais doit contruire avec ce qu’ilam a… Donc OUI, c est une année pourrie.
Des joueurs n’ont pas ete au niveau ( Sotoca), d’autres ont confirmé ( Gradit, Machado, El Haynaoui ), d’autres se sont réveillé ( Thomasson ), et d autres nous obligent d’être patients ( Diouf,….). Et pour les recrues, difficile, dans cette instabilité, de réussir à s’installer dans cette équipe…
Bref, vivement l année prochaine, en espérant moins de tumulte pour que Will puisse construire et non plus bricoler.
Merci Bass62 pour ta précision.
J’imaginais cette réponse, c’est ce que j’imagine aussi.
C’était par curiosité car pour d’autres un renfort de poids pourrait avoir un autre sens.
Bonne journée
@Pehelyx
Bien résumé