En début de semaine, plusieurs représentants de l’arbitrage en France se sont réunis afin de faire le point sur les nouvelles directives attendues pour la saison en cours et celles à venir.

En plus de faire un bilan sur la volonté de sonoriser les arbitres en Ligue 1, Antony Gautier, le directeur de l’arbitrage, a évoqué plusieurs autres chantiers. « Notre priorité consiste à favoriser le spectacle et le jeu. Nous demandons à nos arbitres d’essayer d’obtenir un temps de jeu effectif le plus grand possible », a-t-il déclaré dans des propos relayés par L’Équipe. « D’abord, nous les incitons à réduire au maximum les interruptions de jeu en agissant sur l’exécution plus rapide des touches, des coups francs et des penalties. Pour apporter plus de rythme au jeu, ils doivent aussi faire preuve d’un haut niveau de tolérance concernant les micro-contacts qui ne méritent pas d’être sanctionnés. »

nantes arbitre gaillouste Lens Nantes octobre 2023

Le temps additionnel repensé

L’autre axe à améliorer concerne le temps additionnel. Depuis plusieurs mois, les arbitres ont tendance à accorder régulièrement plus de 5 minutes de temps additionnel après la fin du temps réglementaire, « mais en agissant avec discernement, sans tomber dans les excès observés lors de la Coupe du monde 2022, afin de prendre en compte les demandes de l’UNFP ».

Enfin, les représentants ont également discuté d’une nouvelle règle mise en place dans plusieurs championnats : l’interdiction pour les joueurs de se regrouper autour de l’arbitre pour contester une décision.