Classée à haut risque, l’affiche de l’Euro 2016 entre l’Angleterre et le Pays de Galles du 16 juin (2-1) s’est bien déroulée. Ce quelques jours après un Angleterre-Russie qui s’était particulièrement mal passé à Marseille en raison du hooliganisme, russe principalement.
L’Allemande Daniel Wurbs, coordinatrice de l’association Football Supporters Europe estime que cela est dû à une excellente préparation de l’évènement de la part des organisateurs et des autorités sur Lens :
« Les événements à Marseille ont certainement contribué à unir les supporters anglais et gallois avant cette rencontre. Mais le plus important, c’est que ce match est sans doute celui qui a été le mieux préparé de tout le tournoi : le dialogue avec les groupes de supporters s’est intensifié avant le match et, par conséquent, à Lens, tous les fans ont été très bien accueillis. La manière de gérer la foule par la police a été totalement différente de celle employée à Lille ou à Marseille. Du coup, en retour, les supporters des 2 camps ont créé une atmosphère fantastique toute la journée. Ce match à Lens prouve à la perfection à quel point le comportement des supporters est influencé par la manière avec laquelle ils sont traités. »
(Source : L’Equipe)