Le RC Lens se déplaçait à Angers ce samedi dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Les Lensois ont conforté leur 2e place en accrochant un 4e succès consécutif à Angers, toujours lanterne rouge du championnat après cette 6e défaite consécutive. Retour à chaud sur cette rencontre.
Angers-RC Lens : 1-2 (0-1)
Samedi 5 novembre 2022 – 21h – 14e journée de Ligue 1
Stade Raymond-Kopa
Arbitre : Thomas Léonard
La feuille de match :
Angers : Y. Fofana – Amadou, Hountondji, Blazic – El Melali (Thioub, 74′), Mendy, Ounahi (Capelle, 67′), Bentaleb (cap.), Doumbia – Hunou (Abdelli, 74′), Salama (Sima, 67′).
Remplaçants : Bernardoni (g.), Taïbi, Bamba, Mbock, Chetti.
Entraîneur : G. Baticle.
RC Lens : Samba – Gradit (Onana, 85′), Danso, Medina (Haïdara, 56′) – Frankowski, Abdul Samed, S. Fofana (cap.), Machado (Boura, 85′) – Sotoca, Saïd (Openda, 56′), Pereira Da Costa (Claude-Maurice, 71′).
Remplaçants : Leca (g.), Labeau-Lascary, Fortes, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Blazic (87′) pour Angers ; Saïd (21′), Medina (51′) pour Lens.
Avertissements : Capelle (77′) à Angers ; Samba (86′), Danso (91′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Après une entame un peu poussive en raison notamment d’un manque de précision technique dans le camp angevin, le RC Lens a su débloquer la situation sur la première véritable occasion du match, avec un très beau mouvement collectif. Subtil ballon aérien de David Pereira Da Costa, superbe enchaînement contrôle-passe de Florian Sotoca, conclusion en première intention de Wesley Saïd et Lens mène 1-0 (21′). La machine est en route et le RC Lens, très peu inquiété lors de la première période par une lanterne rouge qui restait sur 5 défaites, commence à enchainer les occasions. A la 27′ puis à la 39′, Wesley Saïd manque le doublé. Coté angevin, après une tête dangereuse d’Adrien Hunou sur corner au-dessus (37′), ce n’est qu’à la 41′ que le cadre est trouvé, sans vraiment inquiéter Brice Samba, sur une frappe de Salama. A la pause, sans avoir été brillant hormis sur son but, le RC Lens mène logiquement 1-0 en semblant maîtriser son sujet. Mais il reste sous la menace d’un retour faute d’avoir su faire le break.
Le break, le RC Lens le fait en début de seconde période sur une situation frustrante pour les Angevins puisqu’ils étaient à 10 alors que Salama est pris en charge sur le côté du terrain (avant de revenir en jeu) suite à un tacle de Jonathan Gradit qui échappe au carton. Mais la première faute était sur ce dernier et sur le coup franc, Przemyslaw Frankowski expédie un long ballon vers Kevin Danso qui s’est échappé à gauche dans la surface pour remettre de la tête dans l’axe où Facundo Medina surgit pour marquer (50′, 0-2). Ce dernier semble se blesser et cède sa place rapidement pour Massadio Haïdara alors que Loïs Openda entre à la place de Wesley Saïd. Le RC Lens maîtrise alors totalement son sujet. Sans forcer son talent, il ne laisse pas grand chose à une équipe angevine en grande difficulté et qui n’arrive pas à amener le danger devant le but de Brice Samba. Pourtant, un corner va permettre à Angers de réduire le score dans les dernières minutes, sur une tête de Blazic (1-2, 87′). De quoi offrir un suspense dont Lens se serait bien passé après un match qui paraissait maîtrisé. Mais Lens a su faire parler sa maturité croissante pour remporter ce 4e succès de suite qui lui permet de revenir provisoirement à 2 points du leader parisien et de compter 6 points d’avance sur Rennes et Lorient, en attendant les matches de dimanche.
Les faits à retenir :
2′ : Salama échappe à Medina et Danso qui semblent ne pas s’être entendus sur un long dégagement, mais Samba, attentif, est là pour écarter le danger devant sa surface.
21′ : BUT POUR LENS : De la droite et dos au but, Sotoca parfaitement servi par Pereira Da Costa enchaine contrôle de la poitrine et centre pour Saïd qui surgit devant le but pour marquer en première intention du droit. 0-1.
27′ : Pereira Da Costa se joue de son vis à vis avant de centrer côté gauche pour trouver Saïd dans la surface. La reprise de ce dernier passe à côté.
37′ : Sur un corner bien frappé pour Angers, Hunou parvient à placer une tête mais ça passe au-dessus des buts de Samba.
39′ : Bonne ouverture de Pereira Da Costa pour Saïd dans la surface sur la gauche, sa frappe passe à côté.
41′ : Frappe de Salama sur une bonne ouverture d’El Melali, dans un angle peut évidant, il voit sa frappe échouer sur Samba.
50′ : BUT POUR LENS : Alors qu’Angers est à 10 suite à un coup reçu par Salama pris en charge sur le côté du terrain, Lens doit jouer son coup franc. Frankowski, d’un ballon lointain, trouve Danso à gauche qui remet devant le but de la tête pour Medina qui se projette victorieusement devant Y. Fofana. 0-2.
55′ : Frappe dans la surface de Seko Fofana, repoussée par le gardien angevin Yahia Fofana.
70′: Un centre de Pereira Da Costa n’est pas repris par Sotoca qui s’efface… Le ballon termine sur le poteau.
79′ : Lancé dans la surface, Openda s’excentre, et tente une frappe croisée contrée par Blazic qui termine en corner.
80′ : Bonne tête de Sotoca sur un corner de Frankowski, c’est repoussé devant son but par Mendy qui contre semble-t-il de l’épaule et le bras collé au corps. L’arbitre décide de donner un autre corner.
81′ : centre de la droite de Fofana pour Claude-Maurice au second poteau dont la reprise passe à côté.
87′ : BUT POUR ANGERS : Corner, Blazic gagne son duel avec Abdul Samed pour placer une tête victorieuse et redonner espoir à Angers.
96′ : Coup franc à 20 mètres pour Angers, Bentaleb le frappe direct et Samba repousse difficilement des poings.
Le programme de la 14e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Troyes-Auxerre : 1-1
Ajaccio-Strasbourg : 4-2
Angers-RC Lens : 1-2
Le dimanche 6 novembre à 13h sur Prime Vidéo :
Lorient-PSG
Le dimanche 6 novembre à 15h sur Prime Vidéo :
Clermont-Montpellier
Nice-Brest
Toulouse-Monaco
Reims-Nantes
Le dimanche 6 novembre à 17h05 sur Canal+ Foot et Prime Vidéo :
Lille-Rennes
Le dimanche 6 novembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Lyon
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com
faudra être plus tueur devant le but ..on doit être à 4 ou 5 zéro tellement les angevins a part le corner ,non pas vu le jour.
de ce fait on se fait peur a la fin ..
bravo néanmoins la série continue.
C’est presque parfait, en tout cas les 3 points sont la et c’est ce qu’on veut pour ces 2 derniers matchs. On se fait un peu peur avec ce but en fin de match, mais ça été très sérieux ce soir. On aurait du mettre le 3eme, car sur l’ensemble du match on a des occasions, mais bon on ne va pas chipoter, ce match pouvait être un match piège et on l’a passé. On assure notre 2eme place avant la coupe du monde et ça c’est formidable, il faut finir le boulot à la maison et on pourra soutenir les bleus en toute tranquillité avant d’aller chercher le PSG à la reprise.
Match sérieux , dommage de prendre ce but a la fin qui aurait pu couter cher car l’équipe a déjoué après . L’essentiel est fait, petit bémol j’aurai bien voulu voir Poreba entrer en jeu , le gamin va faire comme Berg et finir par se lasser de la situation.
C’est le minimum syndical. Jouer avec une seule pointe contre le dernier de L1, ce n’est, peut-être, pas le meilleur choix. Logiquement, c’est un match où on aurait dû soigner le goal average, mais, à la place, on a serré les fesses à la fin.
Avec des Tigers toujours aussi lamentables.. 1000 bourrins qui nous font chier à chaque match
Et le goal average ?
Comprends pas la réaction des supporters à la fin du match
@Tommy Oui, j’ai vu la séquence à la fin du match où ils s’en prennent à Franck Haise parce que tous les joueurs ne sont pas venus faire coucou. Lamentables, en effet.
C’est quoi ces ultras qui pensent que les joueurs leur appartient, qui les sifflent parce qu’ils n’ont pas chanté une connerie de chicoté?! Ils parlent à Franck Haise comme si c’était le voisin.
Redescendez d’un étage et restez à votre place de supporter, le club ne vous appartient pas. Savourez la saison, comme tout le monde.
Médina joue ça fait 2-0. Haidara entre… C’est plus compliqué lol. Samed encore fautif sur un but de la tête comme contre Monaco. Onana pourrait jouer contre Samed histoire de faire tourner aussi au milieu. En tous cas bravo aux joueurs qui ont su éviter le piège. Et prendre 3 points. Un nul à l’extérieur ça l’aurait fait aussi de toute manière. La réaction des Tigers est à leur image, pathétique… Il est temps que le club fasse un peu le ménage sur ces gars là avant qu’un jour il y ait un soucis. Sinon pour Noël , un défenseur central remplaçant, un piston droit remplaçant et un buteur histoire de déjà préparer l’Europe et les automatismes. Ainsi que d’avoir de la profondeur de banc quand on jouera tous les 3 jours…
Le 1er but est magnifique!
Et demain on va pouvoir tranquillement regarder nos poursuivants s’écharper..
4ème victoire d’affilée, on enchaîne les séries!
Syl1362 Je crois que c’est Machado sur le corner, et désolé mais jamais de la vie je ne sort Samed qui est pour moi indispensable à l’équipe. On aurait du tuer le match bien plus tôt, c’est e seul reproche qu’on peut avoir ce soir, mais on est dans la roue du PSG, on ne peut qu’être très heureux de ce qu’ils font.
Victoire largement mérité, bravo aux joueurs et au staff.
On continue à rêver avec le racing , tellement géniale la progression du club !
C’est qui le pinpin qui disait que Sotoca est nul techniquement et a un niveau ligue 2.
4 passes décisives et 6 buts.
C’est certainement un footix comme le @syl1362
Tommy …Lamentable
Vas dire ça a RTL
Ils ont apprécié les encouragements des supporters Lensois..et il disait c’est Super d’avoir des supporters comme ça dans chaque clubs…..Tommy petit supporters
Ils auraient pu tuer le math, oui
il y a eu un peu de suffisance par moment, oui
ils font une erreur sur le corner, oui
cela aurait pu être plus spectaculaire, oui !
Mais au final, le racing prend trois points dans un match qu’on s’accordait tous à considérer comme piège. C’est là le principal. On continue d’avancer, et demain, on regardera plusieurs concurrents se rencontrer et se bouffer des points…
Hâte du prochain match à Bollaert contre Clermont qui pourrait bien nous laisser avec un beau pactole avant la longue trêve ! Je vais travailler ma voix, pour qu’elle ne casse pas après 15 minutes !!! 🙂
match*
Cher 12 homme, je suis un supporter comme un autre, depuis 45 ans ceci dit, je n’ai pas manqué grand chose. J’ai habité en Savoie 4 ans et j’ai continué de m’abonner quaznd même, en ligue 2. Chacun a une opinion, respectable, et je ne suis pas le seul à avoir ce jugement sur le clash d’hier et les tigers en général.
bref, j’espère qu’un jour tu sauras t’ouvrir aux opinions des autres.
Allez Lens
@ Lefebvre
” C’est qui le pinpin qui disait que Sotoca est nul techniquement et a un niveau ligue 2.” Je n’aime pas les père La Morale comme toi, cela dit, je ne sais pas s’il y a encore des supporters qui pensent que Sotoca est nul, nul techniquement ou autre. En tout cas, moi je pense qu’il s’est énormément amélioré car oui, il y a deux ans, il avait un niveau très faible et en finition, et techniquement et ça, ce n’est pas dicutable. Tout comme il n’est pas discutable qu’aujourd’hui, c’est une pièce maitresse dans le 11 mais vous remarquerez tous qu’il est très bon depuis qu’il ne joue plus en pointe, cela s’est progressivement fait après l’arrivée de Kalimuendo, ce changement de poste et cela lui convient bien mieux.
Tommy, je suis 100% de ton avis, on est beaucoup à penser comme cela sur les réseaux, sur lequipe et sur d’autres sites, il n’y a qu’une minorité de supporters sans éducation visiblement, à penser l’inverse. Le club ne doit rien aux supporters. Les dirigeants dirigent, les joueurs jouent et les supporters supportent. Chacun son rôle et les très bons résultats masquent quelques soucis latents depuis 15 à 20 ans, quand Martel arrosait les sections. Certaines sections dont les Tigers mettent de l’ambiance mais pas toujours la bonne ambiance. Les insultes envers l’adversaire et l’arbitre, perso, j’y goutte très peu. Ahhh ils sont beaux parfois, les tifos. Mais les Ultras, c’est tout un packaging qui au final, m’insupporte. Ils pensent que sans eux Bollaert ne serait rien alors qu’au contraire, Bollaert serait bien bruyant, avec des chants nouveaux, plus variés, plus synchronisés surtout car les Tigers ne savent plus mener le stade, de toute évidence. C’est affreux autant au stade qu’à la TV d’entendre tous ces chants, la Lensoise, les Corons, tout… rien n’est synchronisé. Un retour à l’ambiance d’avant avec un esprit bon enfant, c’est ça qu’il faudrait. Car avant, les ultras n’étaient pas là et l’ambiance était folle, plus respectueuse et ça, ils ne peuvent ni l’entendre, ni le lire, encore moins l’admettre. Personne n’est indispensable, ni moi, ni nous, ni eux. J’espère que les dirigeants, Haise et les joueurs, font une différence entre les différents supporters.
Pour parler foot, la victoire et les 3 points sont là. L’équipe était bien meilleure que Angers qui a été d’une tristesse sans nom. Ils ont été inoffensifs pendant 80 minutes. C’est dommage de prendre ce but à la fin et de stresser un peu, et c’est surtout dommage de ne pas savoir en mettre 3 ou 4 – car ils auraient été mérités ces buts-là – afin de ne laisser aucun suspense. Il y a un an, on aurait peut-être craqué et fait 2-2 dans les dernières minutes. Cette saison, on tient les scores. Je le redis, ce Lens-là, me fait penser à nos adversaires historiques et rivaux locaux, la saison de leur titre où ils gagnaient moche comme ça. Le PSG est bien meilleur cette année, la fin ne sera pas la même et PSG sera champion mais Lens pourrait ne pas être très loin derrière le PSG à la 38eme journée de championnat. Et si cela fait que Lens soit 5ème ou 4ème, ce serait superbe de retrouver l’Europe, j’ai encore en mémoire tous ces matchs européens de dingues que nos jeunes supporters n’ont jamais connus.
@Black_Cats_62 je ne fais pas la morale…simplement mare des footix qui passent leur temps à critiquer les joueurs l’entraîneur…que chacun reste à sa place et « les moutons seront bien gardés »