Le RC Lens se déplaçait à Angers ce samedi dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Les Lensois ont conforté leur 2e place en accrochant un 4e succès consécutif à Angers, toujours lanterne rouge du championnat après cette 6e défaite consécutive. Retour à chaud sur cette rencontre.

Angers-RC Lens : 1-2 (0-1)
Samedi 5 novembre 2022 – 21h – 14e journée de Ligue 1

Stade Raymond-Kopa
Arbitre : Thomas Léonard

La feuille de match :
Angers : Y. Fofana – Amadou, Hountondji, Blazic – El Melali (Thioub, 74′), Mendy, Ounahi (Capelle, 67′), Bentaleb (cap.), Doumbia – Hunou (Abdelli, 74′), Salama (Sima, 67′).
Remplaçants : Bernardoni (g.), Taïbi, Bamba,  Mbock,  Chetti.
Entraîneur : G. Baticle.

RC Lens : Samba – Gradit (Onana, 85′), Danso, Medina (Haïdara, 56′) – Frankowski, Abdul Samed, S. Fofana (cap.), Machado (Boura, 85′) – Sotoca, Saïd (Openda, 56′), Pereira Da Costa (Claude-Maurice, 71′).
Remplaçants : Leca (g.), Labeau-Lascary, Fortes, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Blazic (87′) pour Angers ; Saïd (21′), Medina (51′) pour Lens.
Avertissements : Capelle (77′) à Angers ; Samba (86′), Danso (91′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Après une entame un peu poussive en raison notamment d’un manque de précision technique dans le camp angevin, le RC Lens a su débloquer la situation sur la première véritable occasion du match, avec un très beau mouvement collectif. Subtil ballon aérien de David Pereira Da Costa, superbe enchaînement contrôle-passe de Florian Sotoca, conclusion en première intention de Wesley Saïd et Lens mène 1-0 (21′). La machine est en route et le RC Lens, très peu inquiété lors de la première période par une lanterne rouge qui restait sur 5 défaites, commence à enchainer les occasions. A la 27′ puis à la 39′, Wesley Saïd manque le doublé. Coté angevin, après une tête dangereuse d’Adrien Hunou sur corner au-dessus (37′), ce n’est qu’à la 41′ que le cadre est trouvé, sans vraiment inquiéter Brice Samba, sur une frappe de Salama. A la pause, sans avoir été brillant hormis sur son but, le RC Lens mène logiquement 1-0 en semblant maîtriser son sujet. Mais il reste sous la menace d’un retour faute d’avoir su faire le break.

Comme face à Toulouse pour Loïs Openda, Florian Sotoca auteur encore une fois d’un superbe service sur l’ouverture du score de Wesley Saïd.

Le break, le RC Lens le fait en début de seconde période sur une situation frustrante pour les Angevins puisqu’ils étaient à 10 alors que Salama est pris en charge sur le côté du terrain (avant de revenir en jeu) suite à un tacle de Jonathan Gradit qui échappe au carton. Mais la première faute était sur ce dernier et sur le coup franc, Przemyslaw Frankowski expédie un long ballon vers Kevin Danso qui s’est échappé à gauche dans la surface pour remettre de la tête dans l’axe où Facundo Medina surgit pour marquer (50′, 0-2). Ce dernier semble se blesser et cède sa place rapidement pour Massadio Haïdara alors que Loïs Openda entre à la place de Wesley Saïd. Le RC Lens maîtrise alors totalement son sujet. Sans forcer son talent, il ne laisse pas grand chose à une équipe angevine en grande difficulté et qui n’arrive pas à amener le danger devant le but de Brice Samba. Pourtant, un corner va permettre à Angers de réduire le score dans les dernières minutes, sur une tête de Blazic (1-2, 87′). De quoi offrir un suspense dont Lens se serait bien passé après un match qui paraissait maîtrisé. Mais Lens a su faire parler sa maturité croissante pour remporter ce 4e succès de suite qui lui permet de revenir provisoirement à 2 points du leader parisien et de compter 6 points d’avance sur Rennes et Lorient, en attendant les matches de dimanche.

Les faits à retenir :
2′ : Salama échappe à Medina et Danso qui semblent ne pas s’être entendus sur un long dégagement, mais Samba, attentif, est là pour écarter le danger devant sa surface.
21′ : BUT POUR LENS : De la droite et dos au but, Sotoca parfaitement servi par Pereira Da Costa enchaine contrôle de la poitrine et centre pour Saïd qui surgit devant le but pour marquer en première intention du droit. 0-1.
27′ : Pereira Da Costa se joue de son vis à vis avant de centrer côté gauche pour trouver Saïd dans la surface. La reprise de ce dernier passe à côté.
37′ : Sur un corner bien frappé pour Angers, Hunou parvient à placer une tête mais ça passe au-dessus des buts de Samba.
39′ : Bonne ouverture de Pereira Da Costa pour Saïd dans la surface sur la gauche, sa frappe passe à côté.
41′ : Frappe de Salama sur une bonne ouverture d’El Melali, dans un angle peut évidant, il voit sa frappe échouer sur Samba.
50′ : BUT POUR LENS : Alors qu’Angers est à 10 suite à un coup reçu par Salama pris en charge sur le côté du terrain, Lens doit jouer son coup franc. Frankowski, d’un ballon lointain, trouve Danso à gauche qui remet devant le but de la tête pour Medina qui se projette victorieusement devant Y. Fofana. 0-2.
55′ : Frappe dans la surface de Seko Fofana, repoussée par le gardien angevin Yahia Fofana.
70′: Un centre de Pereira Da Costa n’est pas repris par Sotoca qui s’efface… Le ballon termine sur le poteau.
79′ : Lancé dans la surface, Openda s’excentre, et tente une frappe croisée contrée par Blazic qui termine en corner.
80′ : Bonne tête de Sotoca sur un corner de Frankowski, c’est repoussé devant son but par Mendy qui contre semble-t-il de l’épaule et le bras collé au corps. L’arbitre décide de donner un autre corner.
81′ : centre de la droite de Fofana pour Claude-Maurice au second poteau dont la reprise passe à côté.
87′ : BUT POUR ANGERS : Corner, Blazic gagne son duel avec Abdul Samed pour placer une tête victorieuse et redonner espoir à Angers.
96′ : Coup franc à 20 mètres pour Angers, Bentaleb le frappe direct et Samba repousse difficilement des poings.

Le programme de la 14e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Troyes-Auxerre : 1-1
Ajaccio-Strasbourg : 4-2
Angers-RC Lens : 1-2

Le dimanche 6 novembre à 13h sur Prime Vidéo :
Lorient-PSG

Le dimanche 6 novembre à 15h sur Prime Vidéo :
Clermont-Montpellier
Nice-Brest
Toulouse-Monaco
Reims-Nantes

Le dimanche 6 novembre à 17h05 sur Canal+ Foot et Prime Vidéo :
Lille-Rennes

Le dimanche 6 novembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Lyon

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com