Sans être flamboyant, le RC Lens a assuré l’essentiel chez la lanterne rouge. Les Lensois ont ouvert le score sur une superbe action collective conclue par Wesley Saïd. Facundo Medina s’est aussi illustré sur une phase de jeu arrêté. Succès 2-0, contrat rempli.
Ils ont été au top
Florian Sotoca : Contrôle – centre en une touche de balle et dos au but pour servir Saïd. Il a aussi pris le temps de lever la tête pour renverser le jeu lorsque celui-ci le réclamait. Le Narbonnais a également tenté sa chance de loin (31e) et laissé filer un ballon qui partait bien (70e). Sa tête à la réception d’un corner partait bien (79e). 6 buts et 5 passes décisives cette saison.
Wesley Saïd : Il ne lui a pas fallu beaucoup de situations pour en mettre une au fond. Un pied parfaitement placé pour dévier directement dans les buts de Fofana. Au-delà de son but, il s’est montré archi actif et assidu pour prendre des libertés dans une défense un peu aux abois. Il a eu la possibilité de mettre Lens à l’abri en première période. Remplacé par Openda (56e)
Facundo Medina : Présent pour venir finir devant Fofana après la remise de Danso, l’Argentin a globalement joué très haut. Toujours le petit coup d’œil pour envoyer Saïd dans la profondeur. Impeccable défensivement aussi. 100% de duels aériens remportés, 100% de tacles réussis, 79 ballons touchés. Malheureusement sorti touché avant l’heure de jeu.
Le reste du groupe
Globalement, l’équipe Sang et Or a été homogène dans son engagement et son évolution. Les pistons ont pu progresser sans contrainte face au bloc bas et resserré d’Angers. Frankowski a été précieux à la récupération. La défense et Brice Samba n’ont pas été franchement inquiétés. David Pereira Da Costa a livré une performance sobre, propre et plutôt efficace jusqu’à sa sortie. Seko Fofana est monté d’un cran après l’entrée en jeu de Claude-Maurice, généreux dans ses courses vers l’avant.
Un bémol malgré tout : ce but encaissé en toute fin de rencontre. Un but qui permet à Angers d’espérer dans une rencontre où l’équipe a été dépassée dans tous les domaines. Et Lens fait une croix sur un 4e clean sheet de suite.
Donc en gros les tops se résument aux joueurs impliqués sur les buts ? Pour Medina je veux bien, mais Said a mis 1 but sur 5 occasions nettes donc bon… Pas un top. Et Sotoca, mis à part sa passe décisive, je l’ai trouvé peu en vue et avec de l’approximation dans la passe.
Mes tops : Pereira Da Costa, Danso, Medina
Mes flops : Fofana. Je suis curieux de connaître le nombre de ballons perdus depuis le début de la saison de Seko, que de déchets !!
Toute l’équipe est au top. On recul un peu plus quand Haidara entre mais bon c’est logique. Samed fautif sur le but encore une fois sur un corner comme contre Monaco. A part ces légers bémol c’est une belle victoire. En étant plus tueur on aurai pu en mettre 3 voir 4. J’ai bien aimé Da Costa qui parfaitement orchestré le jeu. Il progresse fortement. Bravo les Lensois vous nous régalé !
Encore une victoire.
Pas grand chose à dire.
C’est très bien.
S’il faut préciser une chose : attention à ma finition et ne pas tomber dans la suffisance
(Lorient accueille le PSG et Lille les Rennais…si on m’avait dit que je soutiendrai les lillois et les parisiens….cela ferait 6 points et donc l’assurance de continuer d’être 2eme durant la trêve CDM)
le flop : l’abruti de kapo qui engueule Franck Haise
? bien résumé Tommy
Danso Perriera très bon; machado aussi
le reste bien aussi dans l’ensemble
Attention à Samba de pas la jouer trop frimeur; ça a faillit lui jouer un tour
sinon à la fin, oui, flop le drôle dans le parcage
Tops pour moi :
Sotoca, comme toujours, très disponible, toujours dans les intervalles. Une passe décisive une autre qui arait pu l’être.
DPDC, créatif, jouant plus vers le but que contre Toulouse, où il m’énervait à revenir en arrière et à se positionner bas.
Machado, comme depuis plusieurs matchs
Sinon, j’ai bien aimé le match de Frankowski. Je trouve qu’il revient petit à petit à son meilleur niveau. Et aussi, il est est beaucoup plus libéré quand il a Sotoca devant lui et Gradit derrière. Plus présent offensivement que depuis bien longtemps.
Flops :
Fofana, oui, parce qu’en plus, il avait pour une fois une énorme liberté de mouvement, surtout en seconde mi-temps. joué à contre temps et vendange une occasion énorme. Il faudrait qu’il cesse de vouloir enrouler ses ballons dans la lucarne (il a manqué la même contre Toulouse…) et retrouve un jeu plus instinctif devant le but.
Saïd, un but oui, mais après ??
Openda, transparent dans sa rentrée. On sait qu’il ne fera pas un triplé à chaque rentrée, mais quand même… Lui, j’ai l’impression que dès qu’il est pris par un tank au marquage, il a du mal… Bon, à voir dans la durée.
Samed, m’a aussi semblé un peu en retrait par rapport à d’habitude.
Flops aussi, les moments où on avait un peu une impression de suffisance.
Et bien sûr la vingtaine d’abrutis qui ont sifflé (dont un kapo…)
Au passage, Sotoca, depuis qu’il est à Lens, c’est 20 buts et 12 passes décisives. Pas si mal pour un joueur soi-disant “inefficace”. Si on ajoute à cela son travail incessant…
Pas d’accord pour Sotoca joueur surcoté. Quel déchet technique dans son jeu! Pour le reste nous devons éviter ses fins de match à se faire peur alors qu’il y a 2 niveaux à dire avec Angers!
Un match sérieux de toute l équipe chez le dernier qui n est pas toujours chose aisée avec une mention particulière au jeune da Costa.
Le flop,la réaction de certains supporters à la fin du match avec Franck Haize qui défendaient ses joueurs devant les caméras de canal qui essayaient à tout prix de traduire les propos des uns et des autres.
Très joli match de tout le monde, notamment Frankowsky ! Heureux de le retrouver incisif offensivement et defensivem toujours la !
Batkowsky est la !! ???
Flop: lensois.com
Succes 2 – 1 et non 2 – 0
😉
Top. L’ensemble des joueurs. Flop : le relachement en fin de match. Heureusement qu’il n’a pas eu lieu, comme je le craignais, à 75 ème minute ! Mais … “Flop” également à nous supporters … qui arrivons à trouver des “flops” dans une équipe qui se trouve en tête du championnat (le PSG étant hors concours) !
Un mot pour Gradit. Pas encore à 100 % mais quelle présence, qui passe inaperçue, personne n’en parle. Bravo l’artiste !
Le top c’est surtout que l’équipe continue à monter au classement…
Allez Lens…
Le Top: Le club qui a 33pts et qui nous fait rêver.
Le Flop: Tous ces éternels insatisfaits qui s’autorisenr à donner des leçons match après match…
S’autorisent !
messieurs si vous parlez des tops joueurs maradona platini zidane cruyff mbappé ronaldo messi êtes-vous certain que ces joueurs n’ont jamais perdu un ballon n’ont jamais eu un match sans. vous m’excuserez mais j’ai lu des articles sur ces joueurs pour des non matchs. nous nous faisons avec nos moyens, nos joueurs, leurs qualités et leurs défauts mais aujourd’hui nous avons 33 points et nous sommes 2ième
J’ai trouvé tout le monde très bon hier soir, on a un bloc équipe vraiment solide cette année et comme ça avait été dit dans la semaine, on ne part plus dans tout les sens, on construit notre jeu de façon plus équilibré, on exerce un pressing haut et on sait accélérer au bon moment pour faire la différence. On se montre plus patient et c’est une évolution nécessaire si justement ont veut espérer exister sur la durée. J’ai l’impression que cette façon de fair va moins peser dans les organismes et que nous devions avec en plus la coupe du monde, espérer pouvoir finir le championnat beaucoup plus frais que les saisons passées. Dommage quand même d’avoir pris ce but, mais peut-être plus encore de ne pas avoir pu en marquer un de plus car il y avait la place, mais encore une fois ils ont fait le boulot et c’est le principale. J’ai du mal a dégager des joueurs, je trouve que chacun a tenu son rôle, chacun a joué sa partition, sinon pour les supporters, je ne crois pas que ça serve à quelque chose d’en faire une affaire d’état, ils étaient en colère, et on le sait, ils ont leur façon de le dire, on peut critiquer la méthode c’est sur, mais une fois qu’ils ont entendu Haise et les joueurs, je suis sur qu’ils sont d’accord avec eux. Qu’ils essayent juste de se montrer un peu plus respectueux la prochaine fois, même si je dois avouer que je ne sais pas exactement ce qu’ils ont dit.
Kalensmuendo
En difficulté dans ses passes au début du match Gradit quand même je trouve. Ensuite, rien a dire.
Mais toute l’équipe avait globalement un peu de mal à se trouver.
Saïd est très bon :techniquement mais aussi en tant que buteur; il a vraiment le sens du but et très dangereux car précis
de plus, en interview, il s’exprime intelligemment
Moi, j’ai de nouveau beaucoup aimé l’investissement de Frankowski. C’est de loin le meilleur latéral droit sur le plan défensif, il apporte au niveau attaque où on la vu souvent au milieu de l’attaque, il gratte un nombre incalculable de ballon, il perd rarement la balle et ne met pas l’équipe en danger à chaque montée, il est intelligent et c’est un super coéquipier qui privilégie le collectif à l’exploit, l’exposition individuelle.
Je sais qu’ici beaucoup lui préfèrent clauss ou Cabot mais moins j’estime que francky est beaucoup plus complet. Beaucoup plus sur et secure. Et pour assurer. Pour gagner, il faut ce type de joueur, moins spectaculaire mais oh combien efficace