De retour dans le onze de départ. Après deux matches passés sur le banc, puis deux entrées en jeu, Andy Diouf a retrouvé ses coéquipiers dès le coup d’envoi samedi dernier à l’occasion de la réception du Havre (1-1). Et après un temps où l’avait un peu moins vu, le jeune international espoir français est revenu avec des garanties.

Lensois.com : Andy Diouf, vous sortez d’une période où votre temps de jeu était moins important, dans quel état d’esprit vous trouvez-vous ? 
Oui, on est tous des compétiteurs, on veut toujours être sur le terrain mais ça fait partie de l’apprentissage. Il faut apprendre à être patient, à continuer de travailler d’autres aspects. Puis tu reviens et tu es prêt à tout donner. On s’accroche au boulot, c’est par ça qu’on revient à la performance. Je n’ai jamais douté, je suis quelqu’un de sûr à propos de mes qualités. Mais on apprend aussi dans ces moments-là.

Lens encaisse davantage de buts ces derniers temps, comment expliquez-vous cette difficulté à réaliser un clean sheet ?
C’est un peu tout. On doit retrouver de la compacité dans notre bloc mais aussi de la maturité. On fait des erreurs qui sont exploitées par nos adversaires et ça se transforme en but. Il faut retrouver de la simplicité et trouver comment sortir du danger.

diouf pereira da costa lens monaco 250224

Le fait d’avoir revu les objectifs de fin de saison, ça vous libère d’une pression ?
On a un objectif qui est un peu plus réalisable. On se concentre sur le match qui vient pour donner le maximum et prendre le plus de points possibles. On fera les comptes à la fin.

Justement, le prochain match est à Metz, vous risquez d’affronter une équipe très accrocheuse encore…
Il n’y aura rien de facile. Metz joue son maintien, il nous reste 6 matches et ils seront compliqués. Mais on a les cartes entre nos mains. On doit prendre les points et espérer lancer une série.