Comme prévu, le milieu du RC Lens Andy Diouf a rejoint le groupe de l’équipe de France U23 lundi. Celle-ci prépare les Jeux Olympiques 2024. Le Lensois est le dernier arrivé, appelé en renfort alors qu’il avait rejoint l’équipe de France U20 pour participer au tournoi Maurice-Revello. Il a ainsi eu droit à quelques jours de coupure.
Pour le sélectionneur Thierry Henry, l’objectif est désormais d’obtenir de la cohésion au sein d’un groupe qu’il a eu du mal à constituer face aux refus de certains clubs. Dès dimanche, le groupe prendra la direction de Bayonne pour un stage. « Malheureusement, on n’a pas de vécu. Toutes les équipes qui vont arriver pour le tournoi ont dû passer par des qualifications. Nous, on n’a pas le temps. Et il en faut. On essaye d’avoir une équipe quand même pour mettre une tactique en place. Ce n’est pas évident au niveau national », a commenté face à la presse Thierry Henry, dans des propos relayés par L’Equipe.
« Il faut rêver »
L’objectif reste néanmoins la médaille d’or : « Je ne vais pas changer ce qu’on a essayé de visualiser au départ. Ça ne changera pas. À un moment donné, pour aller chercher quelque chose, il faut rêver, il faut avoir un plan, même s’il n’est pas facile à mettre en place. Mais encore une fois, ce n’est pas un problème. » Le groupe, composé de 22 joueurs, devra être de 18 joueurs et 4 réservistes pour les JO. Thierry Henry a jusqu’au 3 juillet pour faire évoluer sa liste. Les joueurs français joueront des matches amicaux face à partir du 4 juillet face au Paraguay (21h15 à Bayonne), le 11 juillet face à la République dominicaine (21h15 à Toulon) et le 17 juillet face au Japon (21h05 à Toulon) avant de retrouver les Etats-Unis le 24 juillet pour le premier match des poules des JO (21h à Marseille), puis la Guinée le 27 juillet (21h à Nice) et la Nouvelle-Zélande le 30 juillet (19h à Marseille).