Przemysław Frankowski a quitté le RC Lens pour Galatasaray en février dernier, dans des conditions difficiles. Le timing de son départ, après la fermeture du marché hivernal en France, a été mal accepté par les supporters lensois.
Dans un entretien publié par le média polonais SportoweFakty, le joueur, désormais prêté par le RC Lens à Galatasaray avec option d’achat obligatoire, revient sur cet épisode. Il y souligne notamment que les dirigeants lensois lui ont d’abord demandé d’attendre le mois de juin. Mais après réflexion, il n’a pas voulu laisser passer l’opportunité turque alors que, jusqu’ici, il n’avait jamais reçu d’offre sur le marché des transferts malgré plusieurs bonnes saisons en Sang et Or. On devine aussi que certains messages reçus de la part de supporters lensois suite à ce départ l’ont atteint…
Le Polonais commente ainsi : « Les supporters m’écrivaient que les mauvais résultats de l’équipe étaient de ma faute. Ils me demandaient comment j’avais pu partir et laisser l’équipe dans le besoin. Ils m’écrivaient : “Es-tu heureux ? Tu vois ce qu’il se passe à Lens maintenant ?” Ils ont perdu quatre fois de suite. Comme si c’était de ma faute… Cela m’a ému. J’ai des amis à Lens, je connais des supporters inconditionnels de ce club et nous avons eu une belle vie là-bas, avec ma famille. Tout était bien, mais le moment où j’ai dû prendre une décision est venu. »
Contrarié par les départs de Samba, Danso et Khusanov
« Trois joueurs clés avaient quitté le club », ajoute-t-il. Les départs de Brice Samba, Kevin Danso et Abdukodir Khusanov ne l’ont pas laissé de marbre. Ils semblent aussi avoir pesé dans sa décision. Il évoque le sujet sans langue de bois : « Notre gardien, capitaine, leader, est parti. Plus deux défenseurs centraux. La question s’est posée : dans quelle direction voulons-nous aller ? Je n’ai pas aimé l’approche du club. Nous nous sommes considérablement affaiblis. Nous avons vécu de grands moments, nous avons joué la Ligue des champions. Je me suis attaché aux supporters. J’ai joué avec des blessures, avec un nez cassé. Je ne me suis pas plaint, j’ai travaillé dur. Finalement, quand je suis parti, en une seconde, l’attitude de tout le monde envers moi a changé et tout le monde l’a oublié. C’est ce qui me fait le plus mal. »
Przemysław Frankowski évoque également, dans les colonnes du média polonais, ces derniers jours à Lens, durant lesquels il n’a pas participé à un match à Nice : « J’étais à Lens depuis trois ans et demi, je ne pensais pas à un transfert en janvier, mais il y a eu une offre de Galatasaray. En Turquie, c’est semblable au PSG en France en termes d’intérêt des supporters et de taille du club. Lens a rejeté la première offre, puis la deuxième. J’ai appelé l’entraîneur (Will Still) et je lui ai dit directement que je voulais partir et qu’il serait mieux que je ne joue pas le dernier match contre Nice. Je savais que je ne serais pas prêt à 100 %. L’entraîneur a admis qu’il me comprenait parce qu’il savait qu’un grand club m’avait approché. Finalement, Lens a accepté l’offre de Galatasaray. Il s’agit d’un prêt avec option d’achat obligatoire. Ils ont gagné beaucoup d’argent (8 millions d’euros, dont un million de prêt et 7 millions d’euros de transfert en juin). »
C’est sur qu’il a rapporté plus au club qu’il n’a coûté! Maintenant c’est dommage de partir en laissant le club dans la difficulté alors qu’il aurat pu faire une belle fin de saison avec le Racing. Espérons qu’il soit remplacé dimanche soir en tant que joueur clé durant les derbys. Allez Lens
Il est parti car il a vu la perte d ambition de nos dirigeants ,perdre Fofana, openda, samba, khuzanov, danso , haise , Pouille pour les remplacer par diouf, kiryalipu, nzonza, dreossi , Lopez,… C est compréhensible et après certain ici diront que jojo est un visionnaire …
Il est pas forcément question de se dire que Jobest un visionnaire. Mais c’est un président de club, pas un supporter. On voit bien que la situation des clubs français est sacrément complexe, y a certainement des décisions à prendre qui vont pas dans le sens des supporters, c’est pas pour autant qu’il faut y voir un gars qui veut pas le bien de son club
Encore une fois, voyons son bilan depuis qu’il est la..
@Flochev : tu as entièrement raison. Le football est ainsi fait, son évolution au fil des ans l’a conduit vers une gestion financière plus importante que la gestion sportive. Tous les Clubs ne sont pas PSG, OM, Ou Rennes…Quoique, même pour eux, un changement de stratégie et donc d’ambition sportive n’est pas à écarter…Pour le PSG, il suffirait que le Qatar mette à exécution sa menace de partir et hop, ce serait la grande dégringolade…
A l’heure du bilan de fin de saison, il y aura des soupes Bordelaises à boire pour certains…je pense que grâce à Monsieur Oughourlian, nous ne serons pas à la table des invités .
courage , fuyons , c ‘est la philosophie du Polonais . Beau remerciement d’un joueur que le club est allé chercher dans un championnat mineur
Bien que très triste de son départ, je ne lui en veut pas et sais tout ce qu il a fait pour nous. Maintenant comme il l’a dit, on s’est beaucoup trop affaibli, et l’objectif de début de saison n’est plus tenable avec koyalipou celik et compagnie. Je comprends son choix et sa déception sur la direction prise par le club.
@jenlain…Il faut en boire un peu moins maintenant, ça commence à se voir sérieux !
Est ce que ce départ ne libère pas Aguilar qui semble bien plus en jambe aujourd’hui ? 8 millions pour un joueur de 30 ans qui joue sur l’aile ? C’est plus que pour Clauss un joueur de l’équipe de France… Les dirigeants aurait fait une erreur de le retenir. Parcontre oui M.Frankowski, partir en milieu de saison quand tout va bien, c’est sortir par la grande porte. Mais partir en milieu de saison quand ça va moins bien ça s’appelle fuir ses responsabilités. Faut assumer, la colère de certains supporters peut ce comprendre. A savoir M.Frankowski que vous n’avez pas sorti QUE des grands matchs, et vous n’avez jamais était sifflé au contraire le Kop vous a soutenu ! S’agirait de pas inverser les rôles…
Le fric , rien que le fric …..Supprimez tous les mercatos. Avait-on un mercato nous ? C’est devenu un vrai merdato !
Avec Samba, c’est celui à qui j’en veux le plus. Pas parce qu’il a fait un choix de carrière. C’est surtout parce qu’il est parti comme un voleur après la fermeture du mercato. Il savait très bien qu’il mettait le club dans une situation très délicate. Les reproches, il ne les a pas volés. Bien sûr qu’il a apporté beaucoup aux supporters, mais si c’est pour leur cracher à la figure en partant, ça gâche un peu la relation, pas besoin d’être une lumière pour comprendre ça.
Merci encore pour le but de la victoire après plus de 10 ans de diète dans le derby
Celui-là, je m’en souviendrai…
Pour le reste, il faut entamer la baisse des salaires déconnectés..
D’accord avec toi Jolecon, s’il avait quitté le club en fin de saison ça aurait été différent. Là il part très vite et dans un moment délicat pour le club. Triste que son aventure se termine sur cette note désagréable.. après tout ce qu’il a pu nous offrir. En tout cas il ne manque pas d’humour à comparer les supporters turcs et parisiens. Bonne route Franky !
On ne peut que comprendre les joueurs avec de l’ambition. On est passé d’un discours enthousiaste du président voulant ramener l’Europe à Bollaert (et il l’a fait) a Lens est un outsider et si l’Europe n’est pas là ce n’est pas la mort. La nuance est grande.
D’après les propos de Samba en décembre dernier, les joueurs ont été au courant de la situation et de ce qu’il allait se passer durant la saison.
Il est totalement logique qu’il prenne la décision de partir étant donné qu’il n’a jamais eu de propositions provenant d’autres clubs.
Au lieu de vous paluchez sur l’ambition et tout le tremblement, prenez simplement le constat, pour la première fois il a UNE proposition, UN INTÉRÊT concret d’un grand club.
Bien sûr que les départs de certains joueurs l’ont affecté apres avoir vécu ce qu’ils ont vécu ensemble.
Le timing ne fût pas bon mais bon vent à lui et bonne continuation.
Par contre, il ne faut pas être étonné non plus des messages de supporters de base lui reprochant les défaites.
Ce genre de remarques, on en voit tous les jours ici même….
Le bon supporter qui pour réfléchir avant de parler, il lui faut un sacré temps d’adaptation……..pour finalement laisser tombé la réflexion au détriment de la connerie.
Bass62
Avant l’Europe,le président et pas que, souhaitait installer et pérenniser le club dans le premier tiers comme Outsider.
Ce qui est fait pour le moment.
L’europe est arrivée bien trop tôt, du moins la LDC surtout quand on voit le résultat.
Et pour rebondire sur ta dernière phrase,
Je préfère ne pas jouer l’Europe est que le club ne meurt pas que l’inverse…
J’ai vraiment l’impression que cette LDC a laissé bcp de traces derrière elle et pas que financière.
Ben moi Sly je préfèrerai un discours plus ambitieux, qui donne envie à des joueurs comme Fofana à l’époque où samba qui ne vas pas en première League pour venir à Lens, de croire a un futur glorieux à Bollaert. Lens a été capable d’attirer ce type de joueur avec des budgets plus limité qu’aujourd’hui sous l’ancienne direction j’en souhaite autant à celle en place.
Un grand merci et un grand respect pour Frankowski qui dit tout sans langue de bois et qui surtout met le doigt où çà fait mal. ..à savoir que le nouveau projet du club donne plus envie de partir en courant que de rester…
Sly62. .tu dois être le genre à vouloir être le plus riche du cimetière…
Depuis plus de 65 ans que je suis le championnat de D1 puis Ligue 1 , le RC Lens a toujours été un outsider , même s’il a gagné le titre en 1998 . C’est un constat .
Les supporters ont du mal à comprendre que des clubs comme Lens , et même Lille ou Rennes ne finiront aux 3 ou 4 premières places qu’une fois par décennie.
Hé oui Bonaparte, on a vraiment l’impression que le club sous Pouille réussissait à être attractif même pour des joueurs confirmés (Fofana, samba) ou des joueurs de caractère avec des parcours atypique ( clauss par exemple) a un club qui sert uniquement de tremplin à des jeunes joueurs pour qui le club n’est autre qu’un moyen de faire décoller leur carrière.
Après c’est cinq belle années c’est vrai que l’on peut avoir de la nostalgie de certains joueurs qui ont évolués chez nous, grâce à notre nouveau président et un entraîneur que l’on ne connaissais pas ,on a revu notre racing des années jadis ,avec un jeu qui en ont fait saliver plus un ,mais voilà on a eux des joueurs de qualités qui nous ont permis de revoir la coupe Europe celle-ci a fait tournée la tête de certains qui nous ont fait revenir dans la réalité ,nous avons perdu de nombreux joueurs pour remettre le clubs dans une certaine stabilité, grâce à notre président Joseph ,on est dans la reconstruction, en jouent la jeunesse pour les prochaines années, vu la conception du football français, beaucoup de clubs vont en faire les frais le gendarme est à la fut, nous pouvons remercier tous les joueurs qui ont fait partie de ces cinq très belles années aller Lens
Heureusement le football n’est pas QUE le pognon… Même si ça aide !!!
Ghisolfi a réussit à faire venir Fofana, Samba, par exemple, qui pouvaient aller ailleurs, en Premier League ou en Serie A. Par l’argent ?? NON !!! Par un projet sportif, par la renommée d’un club et l’atmosphére qui va avec. C’est possible !!! Mais pour ça, comme l’a dit JO qui veut y revenir, il faut de l’intelligence sportive.
Chose que nous n’avons pas, et n’aurons jamais, avec Dreossi et Lopez !!!!!!!!!!!!!
Les salaires de Samba et Fofana, mais on peut y ajouter Frenkie, Clauss, Danso, n’étaient pas, en arrivant, au niveau actuel de Thomasson et Fulgini par exemple…. Retrouvons de la qualité dans la direction sportive, comme par exemple avec Lorenzi, et on va revivre, en partie, ce qui nous a fait rêver pendant 3/4 ans !!! Mais pitié, virons Dreossi, qui est puant au possible et n’incarne en rien nos valeurs, et Lopez qui nous dégote des Koyalipou et cie, et fout 7.5 millions sur un ailier de 19ans jouant en Suède………… Par pitié
Et je précise, Dreossi n’incarne pas nos valeurs car il a un passé Lillois, ça je m’en cogne. Simplement parcequ’il n’a plus rien fait de bien depuis plus de 10ans, et a une forme d’arrogance, de mépris quand il parle, qui n’incarne pas les valeurs du Racing.
+1 Grandkok
Bien sûr JOSEPH est très bon , visionnaire . Ce n’est pas le cas de ceux qui le critiquent.
Voyez donc la situation de RENNES dans 6mois 1an avec POUILLE….
Bass62
Tu es drôle quand même, tu évoques un discours plus ambitieux mais il me semble que le souhait de JO est d’installer le club dans le TOP7 avec l’ambition de jouer la coupe d’Europe, toi comme bcp d’autres vous, ça vous fait marrer.
C’est bien beau de faire venir fofana mais si c’est pour le laisser partir la veille de jouer la saison plus importante depuis 24ans,ça ruine ce qui est fait avant.
Comme quoi avoir un discours ambitieux ne fait pas tout pour garder certains joueurs.
Et piur conclure, au cas où tu n’aurais pas remarqué mais Danso est à Tottenham ,Khuzanov à City, Doucoure en PL, Wahi était à Marseille, Franko à Galatasaray et oui le club est bien un club tremplin et pas que pour les jeunes sans oublier Medina,Nea, Diouf qui peuvent très bien partir cet été pour un championnat et un club plus huppé.
Bonaparte

Un membre du forum utilisant un pseudo pareil et me parle de cimetière, c’est franchement très hilarant.
Et Bass62
J’oublié, grâce à Lens, Clauss,Samba et Medina sont devenu des nternationaux.
Le tremplin fonctionne même jusqu’aux équipes nationales.
Slt Grankof
J’ai du mal à te suivre.
Tu reprends les propos de JO tout en citant comme exemple les salaires liés aux joueurs recrutés sous l’ancienne direction qui justement a fait exploser la masse salariale.
Samba et Fofana avaient un salaire de 120 et 110k quand ils sont été recruté.
Fofana est passé à 190k (de memoire) lors de prolongation et Samba à 215k seulement après 1 saison.
Les Thomasson et autres que tu cites ont ce salaire depuis leur arrivées.
Là où tu as raison, franko,danso ou encore Medina, tout comme Gradit ,Sotoca n’avaient pas des salaires à 6 chiffres lors des 2 premières années en L1 mais après avoir été prolongé.
J’ai bien compris ton sentiment très négatif envers Dreossi mais ne l’associe pas à ce qui a été réalisé avant par l’ancienne direction qui justement nous amène à se rétropédalage.
Sly62 et ses contradictions.
“L’Europe est arrivée trop tôt”
Après :
Quand on fait deux bonnes saisons on sait que la suivante sera mauvaise et donc, Pouille aurait du anticiper…
En fait c’est jamais l’heure entre l’Europe, les corrections de budget sur la troisième année et la suivante qui en devient une de transition…
Dede62

Aller boire une mousse, vous délirez complètement.
Alors à vous comme à champagne qui ne sait rétorquer que cela, je ne bois pas!
Votre problème c’est que vous écrivez tellement et à tout le monde, que vous finissez par vous prendre les pieds dans le tapis.
Ce que je rappelle plus haut, c’est vous qui l’avez écrit. En deux temps et à quelques jours d’intervalles
Bonne chance Franky, soit heureux et Merci
Sly c’est toi le rigolo! Les joueurs eux même font part des ambitions du club revues à la baisse. Et c’est d’ailleurs ce qui fait fuir samba et Franky. Tu peux bien sûr faire semblant de ne pas comprendre. Cet un état de fait et rien d’autre.
Non Bass62, c’est toi comme bcp d’autres qui inventer le prétexte du manque d’ambition parce que vous êtes encore accroché aux rideaux après la qualification en LDC.
Monsieur le nostalgique de Fofana qui se barre avant de jouer la plus grande compétition de club pour L’AS, et là aussi c’est un manque d’ambition?? Rigolo..
Entre temps, vous oubliez que le RCL n’ai pas programmé pour jouer le TOP4 depuis sa remontée ,que le RCL termine sa 5 ème saison ,qu’il est 8ème après avoir terminé 3 fois à la 7ème place sur 4 saisons donc dans le premier tiers et en ayant participé à une coupe d’Europe.
L’ambition et le projet depuis la remontée sont les mêmes que maintenant, installer le club dans le premier tiers du championnat et essayer de jouer une coupe d’Europe,ça toujours été le projet.
Tiens bizarrement, c’est exactement le chemin emprunté par le club depuis sa remontée….. mais peut-être que tu es encore aveuglé pour t’en rendre compte…
Cette saison c’est pas l’ambition qui a baissé mais le futur CA avec un prévisionnel de – 100M mais ça tu fais semblant de ne pas le comprendre.
Concernant les départs de Samba,Wahi etc sont des dommages collatéraux de la future baisse de revenus et la trop grande dépense liée à la masse salariale et ça aussi tu fais semblant de ne pas le comprendre.
En même temps, tu es une personne pour qui les ventes de joueurs ne sont pas importantes pour le bilan final de fin d’exercice. Rigolo va.
Ce n’est pas le manque d’ambition qui les a fait partir car JO, d’après les propos de Samba, à très bien expliquer au groupe la situation financière après la conférence ( c’est ce que Samba lui avait reproché d’ailleurs) et que les gros salaires étaient priés d’aller voir ailleurs.
C’est là où est la nuance.
Je suis loin d’être un rigolo ni un gros nostalgique mais les faits sont là et ce depuis 4ans. Alors ton manque d’ambition, ça me fait bien rire.
Rien à foutre de ce traitre . Donnez nous plutot des nouvelles de Danso et Khusanov
508GT , faut arrêter de picoler ! Jenlain est d’abord un charmant village de l’Avesnois . Ta réflexion , comme ta voiture , est pourrie