Ce dimanche, l’équipe de France affronte l’Islande pour le compte des quarts de finale de l’Euro 2016. Ancien joueur du RC Lens, Alou Diarra a déjà affronté l’équipe d’Islande avec les Bleus en mai 2012 (3-2).
L’ex-Lensois analyse ainsi cette équipe surprise de la compétition européenne : « L’Islande était une équipe complètement décomplexée qui jouait sans pression. Elle nous avait posé beaucoup de problèmes, au point de mener 2-0. On avait renversé la tendance car ils avaient baissé de pied physiquement et on avait plus de qualités ; mais ils nous avaient surpris notamment par leur impact. Ce sont des joueurs très disciplinés, très rigoureux. On s’attendait à un match facile et on a été punis pour notre manque de vigilance. On avait été trop dilettantes. »
Le milieu de 34 ans estime que les Français ne tomberont pas dans le piège ce week-end : « L’équipe de France est prévenue, après l’élimination de l’Angleterre. Pour les Islandais, ce match n’est que du bonus. Ils n’ont plus qu’une pression extrêmement positive. Ils ont déjà réussi leur premier Euro. Ils sont sur un nuage, et c’est dangereux. Mais les Bleus ont un statut à faire respecter. Je ne pense pas qu’on commettra les mêmes erreurs que les Anglais. »
(Source : Le Parisien)