Ancien joueur du RC Lens, Alou Diarra a disputé la finale de la Coupe du Monde 2006 avec l’équipe de France. Une défaite amère aux tirs au but pour les Français face à l’Italie (1-1, 5 tab 3).
Marqué par cette compétition, Alou Diarra se souvient de sa journée avant de disputer cette finale : « Une journée interminable avant le départ pour le stade. Je savais que je ne jouerais pas d’entrée, un onze s’était clairement dessiné, avec Claude (Makelele) et « Pat » (Vieira). Mais j’étais juste derrière eux et j’avais une chance de jouer. Si ça devait arriver, j’étais prêt. Je connaissais le système de jeu; physiquement, j’étais prêt et dans l’envie aussi. J’étais au taquet à tous les entraînements. »
Entré à la 56’ en lieu et place de Patrick Vieira, blessé, le Lensois a réalisé une prestation convaincante malgré la défaite : « Sa blessure m’a surpris mais je n’ai pas réfléchi, j’avais des fourmis dans les jambes. Le dénouement a été douloureux mais je crois être bien entré dans cette finale. Le moment où je rentre en jeu : tu passes devant la Coupe du monde, tu la frôles, c’est tellement beau… Le seul moment où j’ai vraiment senti la pression ce jour-là, c’est quand le coach a désigné les tireurs. Il m’avait mis en 7e position, j’étais un jeune joueur. Je me suis demandé ce qui allait se passer si je tirais. Est-ce que j’allais marquer ? Et si je le loupais ? » Malheureusement, le tir loupé de David Trezeguet empêchera le Sang et Or de se présenter devant le but et offrira la Coupe du Monde à l’Italie.
(Source : L’Equipe)