Entraîneur du RC Lens, Alain Casanova prendra place pour la première fois sur le banc de touche des Sang et Or vendredi pour un match officiel, lors de la journée de Ligue 2, à Niort (20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2). Le technicien livre son regard sur son groupe et la préparation effectuée avant d’en arriver au jour J.
Lensois.com : Alain Casanova, avec quelles ambitions attaquez-vous la saison de Ligue 2 ?
Comme 7 ou 8 autres équipes du championnat, notre objectif est de terminer dans les 2 premiers. Aujourd’hui, un club comme le RC Lens ne peut pas avoir un autre objectif, tant qu’il restera en Ligue 2, que celui d’être en Ligue 1 en fin d’exercice.
Êtes-vous content de pouvoir enfin entrer dans le vif du sujet après cette préparation ?
Tout compétiteur, sportif de haut niveau, se nourrit de la compétition Il y a des moyens d’y arriver. Il y a eu 6 semaines de préparation très intéressantes, très utiles. Nous avons beaucoup travaillé. Je sais ce que mon équipe a fait durant 6 semaines. L’intensité et la charge de travail ont été conséquentes. J’ai beaucoup aimé le fait de voir un groupe très concerné, à l’écoute, demandeur dans le travail. Quand on a ces qualités là, le travail permet de progresser et je vois une équipe qui prend forme. Tout n’est pas parfait, il y a de progrès à faire dans les automatismes. Il manque encore du monde mais je suis très satisfait de ce qu’on a fait.
Sentez-vous vos joueurs impatients ?
Eux comme nous, dans le staff, nous avons envie de savoir où nous nous situons. Les matches de préparation, c’est une chose, mais le championnat ne va pas y ressembler. Tous les matches de Ligue 2 sont difficiles, il n’y a jamais un favori à 100% sur une rencontre. Nous savons à quoi nous attendre, il faudra donc que nous soyons prêts dès vendredi.
« Un premier match ne représente pas une photo définitive »
Le premier match peut-il déjà permettre de déterminer comment la suite pourrait se passer ?
Au début, il est très difficile pour les équipes d’être à 100% pour différentes raisons. 6 semaines de préparation, c’est un minimum, L’idéal serait d’en avoir 2 de plus. Des équipes ont eu rapidement leur groupe, comme Niort. Pour d’autres, comme la notre, des joueurs sont arrivés au fur et à mesure sans avoir les 6 semaines de préparation. Un premier match peut donner des indications mais ne représentera pas une photo définitive. Il y a des progrès, il reste plus d’un mois pour bonifier l’équipe dans le recrutement… Il peut se passer beaucoup de choses. En même temps, faire un bon départ, c’est toujours mieux mais il y a des équipes qui commencent bien pour mal terminer, et inversement.
Ressentez-vous une forme d’appréhension avant cette première ?
Si je commence à avoir une appréhension… la vie c’est autre chose que du football. On peut avoir de la peur, de l’appréhension pour d’autres choses plus importantes que ça. La crainte que tout technicien peut avoir, c’est que son équipe ne soit pas totalement prête. Mais quand on est sportif de haut niveau, on a besoin de la compétition. Je n’ai qu’une envie, c’est de voir mon groupe à l’ouvrage. Ils ont très bien travaillé, beaucoup sué et on a essayé de minimiser la part d’incertitudes que chaque équipe peut avoir. Sur le plan de l’état d’esprit, je sais que le groupe sera prêt, déterminé à atteindre ses objectifs. Il y aura des moments compliqués dans la saison mais je sens tout le club, tout le monde derrière ce projet. On a toutes les chances de réussir quand on sent que le club entier est derrière.
N’est-il pas important de s’imposer tout de suite pour faire valoir son statut de favori ?
C’est une photographie sur le papier. 20 équipes vont démarrer et on a vite fait d’en mettre certaines dans le groupe des favorites, d’autres dans celui de la descente ou dans le ventre mou. Le championnat reste autre chose. Des équipes sont programmées pour jouer la montée et ne se retrouvent pas dans la lutte alors que l’inverse est possible aussi. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire un bon match et se donner les possibilités de revenir avec les 3 points, mais il y aura un adversaire en face qui voudra bien débuter la saison sur son terrain.
Propos recueillis par Christophe Schaad