Le RC Lens a misé sur Alain Casanova pour mener à bien son projet de remonter en Ligue 1. Le technicien sort d’une période de chômage d’un peu plus d’un an
Alors que l’attente devenait interminable, Alain Casanova est donc officiellement le nouvel entraîneur du RC Lens depuis lundi. Ancien gardien de but professionnel, il débute sa carrière au Havre. De 1982 à 1990, le joueur dispute 242 rencontres de Ligue 1 sous le maillot normand. A 29 ans, il rejoint le grand OM de Bernard Tapie dont l’ambition est de remporter la Ligue des Champions. En 1991, Alain Casanova assistera sur le banc à la défaite des Olympiens en finale de la coupe européenne face à l’Etoile Rouge de Belgrade. (0-0, 5 tab 3). Remplaçant de Pascal Ometa, le portier n’évoluera jamais en compétition officielle sous les couleurs phocéennes. En 1992, il rejoint Toulouse où il retrouve une place de titulaire avec 76 rencontres au compteur.
A la fin de sa carrière, le joueur se reconvertit en tant que tacticien chez les Violets. Entraîneur des gardiens, il traverse les différents coachs et staffs techniques devenant ainsi un incontournable de la formation toulousaine. Après avoir obtenu son DEPF en 2006, il est nommé coach du TFC le 30 mai 2008 suite au limogeage d’Elie Baup. Sa première saison est une grosse réussite avec notamment une 4e place de Ligue 1. Devenu entre-temps, le coach de Ligue 1 ayant la plus longue longévité, il est finalement limogé le 16 mars 2015 suite à une série de mauvais résultats laissant Toulouse dans la zone de relégation.
Un effectif à reconstruire ?
Au chômage, l’entraîneur devient consultant pour Canal+ et enchaîne également les rencontres en tant qu’observateur afin d’améliorer son coaching. Proposé à Anderlecht lors de l’intersaison, Alain Casanova convainc finalement les dirigeants du RC Lens de lui confier les clés de l’équipe première. Une première expérience loin de Toulouse pour l’ancien gardien et une ambition forte de podium.
A 54 ans, il vient bâtir sur ce qu’il restera du travail accompli la saison dernière par Antoine Kombouaré, parti à Guingamp à la fin de son contrat. Autrement dit un effectif diminué par plusieurs fins de bail de joueurs cadres comme Pierrick Valdivia, Pablo Chavarria ou encore Lalaina Nomenjanahary. A peine arrivé, Alain Casanova a donc du pain sur la planche ! L’entraîneur nommé, le RC Lens va en tout cas pouvoir avancer sur le recrutement, alors que le mercato estival a officiellement ouvert depuis ce mercredi 9 juin.
Mickaël Nys et Christophe Schaad