Le milieu danois du RC Lens Patrick Olsen n’entre pas dans les plans d’Alain Casanova. Son temps de jeu moindre que d’autres durant la préparation et son absence du groupe pour les matches, même en CFA, depuis qu’il s’est remis de ce problème au psoas qui l’a longtemps tenu éloigné des terrains, laissaient facilement comprendre qu’il ne comptait pas sur lui.
Alain Casanova, l’entraîneur du RC Lens, s’est expliqué ce jeudi sur la situation de Patrick Olsen, pour qui la porte à un départ est ouverte alors qu’il est sous contrat jusqu’en 2017 avec une année en option :
« Patrick est un joueur qui était dans la possibilité de partir jusqu’au 31 août et qui le reste car il y a des marchés qui ne sont pas totalement fermés. C’est un joueur qui a un profil un peu différent de ce que nous souhaitons par rapport à une certaine agressivité, une certaine intensité exigées au milieu et que les autres manifestent. C’est un garçon respecté et qui sera considéré comme les autres s’il vient à rester avec nous. Il travaille pour s’améliorer, pour justement progresser par rapport à certains côtés de son jeu que je voudrais voir changer. Il monte en puissance semaine après semaine. Après la concurrence reste féroce au milieu donc nous verrons. »
Quant au fait qu’il n’est pas aligné au moins avec la réserve, Alain Casanova précise :
« Comme il était question de lui donner la possibilité d’étudier toutes les pistes et que cela reste un joueur dans les possibles partants, il s‘agit de ne pas bloquer l’éclosion de certains jeunes qui ont besoin d’évoluer en CFA, de progresser, qui ont fait la finale de la Gambardella pour certains et qui sont très importants pour l’avenir du club. »
Propos recueillis par Christophe Schaad