2 mois après son arrivée au RC Lens, Alain Casanova effectue un mini-bilan. Le coach Sang et Or est très heureux de ses débuts au Racing malgré des premiers résultats en dent-de-scie.
Le technicien artésien revient ainsi sur ses premières semaines. Ses satisfactions et ses déceptions : « Je ne pensais pas trouver d’aussi bonnes conditions à tous les niveaux, sur le plan structurel, sur le plan humain… Je ne pensais pas trouver d’union entre toutes les composantes du club, ni autant de qualités dans certains domaines, comme la formation. Aujourd’hui, tout est mis en œuvre au club pour qu’on se sente bien, pour qu’on fasse une bonne saison, et qu’on ait la possibilité de tenir nos objectifs. Si on peut regretter certaines choses, par exemple des mouvements de joueurs qui dans mon esprit n’étaient pas prévus, je pense à Gbamin, Cyprien, à la volte-face de Landre, ou à l’arrivée tardive de certains joueurs, l’équipe et le jeu que l’on veut voir se met en place. Même si notre début de saison est je dirais moyen, ce à quoi je m’attendais un peu, il me donne confiance. Je pense qu’on va monter en puissance. »
Le technicien avoue également que les ventes de Jean-Philippe Gbamin et Wylan Cyprien ont été conditionnées suite à un engagement du club lensois auprès de la DNCG, une information dont il a eu connaissance par la suite. L’occasion d’évoquer le fonctionnement interne du club en matière de recrutement : « J’ai des rapports avec tout le monde. Au quotidien, surtout avec Jocelyn, avec lequel il y a une bonne relation et une bonne collaboration dans le travail. C’est quelqu’un qui s’est mis très vite au service de l’équipe. Il a passé de très mauvais moments ces dernières années, même si ce n’est pas à moi d’en parler. En tout cas, il a senti tout de suite qu’il était repositionné à un poste important à mes yeux. J’ai une grande satisfaction à travailler avec lui et toute la cellule. Après, concernant tout ce qui est dossiers administratifs, transferts, c’est une relation, moins quotidienne, avec Didier Roudet. Et ensuite occasionnellement, notamment pendant le mercato, on fait souvent le point avec Gervais Martel. Ensuite, j’ai une relation particulière avec les gens de l’Atlético, parce que je parle espagnol, avec Ignacio Aguillo et Alberto Marrero Diaz, une des personnes importantes de l’Atlético. Je les ai rencontrés quand j’ai été contacté, je les ai connus juste avant que je signe. C’est une relation qui s’instaure quand il y a des besoins. Alberto peut proposer des profils, on en discute ensuite avec Jocelyn. »
Enfin, le coach lensois reconnaît avoir refusé certains joueurs proposés par l’Atlético en raison de leur profil, trop similaire à ceux des joueurs déjà présents dans l’effectif. Alain Casanova évoque le fait que le Racing a trop tardé concernant le cas d’un défenseur central de l’Atlético cédé par la suite au Portugal. Cela pourrait correspondre au profil d’Emiliano Velazquez. Le joueur uruguayen de Madrid fut prêté à Braga lors de l’intersaison.
(Source : La Voix des Sports)